Reprise de Trithérapie, entre la théorie et la pratique

Publié par ,
5633 vues, 1 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut à  tous wink

Ca faisait un moment que je n'avais pas parlé de moi big_smile Ce post m'en donne l'occasion. Comme d'hab ce n'est que témoignage perso, applicable à  personne d'autre (évidemment) et cela montre que parfois entre les grandes théories et la réalité, il peut y avoir un "gouffre"...

Je remonte un peu en arrière : j'ai arrêté ma trithérapie (Combivir et Viramune, deux vieux potes dont "l'amitié" remontait à  plus de 10 ans) fin avril dernier. Dans le but de faire un sevrage de la métha et aussi parce que je ne les supportais plus.

Mon toubib m'avait malgré tout prescrit une trithérapie un peu différente pour tenter de la maintenir (Truvada et tjrs ce bon vieux Viramune des familles) ; j'ai essayé mais sans succès. Je l'ai abandonnée au bout d'une dizaine de jour, c'était pire que la précédente.

Bah, de toute façon j'ai lâché les cachetons confiant. J'avais fait un bilan. Qui était correct. Plein de CD4 et une charge indétectable. Le bonheur... pour passer un bel été. Et l'été est passé. (trop vite, gniark gniark...)

Trois mois après l'arrêt de la tri, le sevrage de la métha étant fait, l'idée de reprendre mon traitement m'a traversé l'esprit. Mais j'ai attendu et laissé traîner les choses. Je n'étais pas encore prêt et je craignais le retour du bâton. Il s'agissait d'une imprudence que j'aurai pu éviter en faisant un gros effort ; mais voilà , personne n'est parfait. Au bout du quatrième mois, c'est à  dire en août... je me suis décidé.

Décidé non pas parce que j'avais un souci physique (je n'ai pas été malade ni fatigué) mais parce que le besoin impérieux de reprendre le traitement s'est fait sentir. Psychisme quand tu nous tiens...  J'ai donc téléphoné à  mon doc... qui partait à  son tour en vacances. Pas le temps de faire un bilan pour jauger la situation ni d'attendre les résultats. 4 mois c'était largement suffisant comme "vacances thérapeutiques"...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bref que fait-on doc' ? Un bilan (pour archive et en savoir plus pour l'avenir) et on repart sur l'ancienne trithérapie. Normalement il aurait fallu attendre les résultats du phénotypage viral pour voir s'il y avait eu mutation et si la tri était toujours supposée efficace. Premier décalage entre la théorie et la pratique. J'ai donc recommencé à  fréquenter mes vieux potes. M'en restait une boite entamée de chaque.

Trois semaines sont passées... Les résultats du bilan sont arrivés. Je ne les ai pas ouvert. Pas envie de savoir où j'en étais arrivé à  l'époque puisque je me sentais bien. Mes vieux potes ne m'ont pas fait trop d'embrouilles. Faut dire que là  encore, si en théorie, on doit recommencer le Viramune à  moitié dose (un seul cpm par jour) pendant 14 jours pour épargner le foie, mon doc m'a dit "au plus une semaine" et moi j'ai pas attendu 6 jours parce que je me mélangeais les pinceaux et ne savais pas si je l'avais pris ou pas... Arf, j'en entends déjà  certains rigoler...

"Il file des 'tuyaux', blablatte sur comment 'faut faire', gnia gnia, gnia... et il est même pas capable de gérer ses cachetons..." Vi, vi... je sais, mais je suis un être humain avec toutes ses faiblesses... big_smile

Bref au bout de trois semaines, en rupture de traitement, il me fallait savoir dans quelle voie je continuais... J'ai donc repris mon téléphone... Pour finalement apprendre que le phénotypage n'avait pas encore été fait... J'avais bien fait de pas ouvrir les enveloppes sinon j'en connais certains qui m'auraient entendu gueuler... roll Renouvellement du traitement ? Bah, tiens... moi j'aurais bien voulu. Un truc tout en douceur quoi... Mais mon toubib est étourdi parfois... "Ah si, hein doc', quand même un peu sur ce coup !.." wink Il m'a changé à  nouveau le Combivir pour du Truvada. Et là  j'ai fait la gueule...

Mauvais copain en avril, le Truvada... Un seul comprimé par jour (le soir) et il est jamais passé. Mais je suis beau joueur, persévérant, si, si... et là ... ô miracle... ben il passe... enfin les trois ou quatre premiers jours ont été difficiles (sur le plan digestif et nauséux) mais les choses se sont stabilisées peu à  peu...

Tant mieux. Et pourtant voilà  encore une chose qui ne se fait pas "en théorie". On ne change pas un traitement sans en savoir davantage sur son efficacité surtout s'il est gagnant... Mais moi perso, j'y gagne en confort de prise. Du moins à  l'avenir. Car pour le moment je prends le Viramune deux fois par jour. "Quand je veux", d'ici un petit mois, je pourrai le prendre en doublant la dose en une seule fois... Même si cela risque d'être plus dur à  encaisser sur le coup. C'est pas dit que je le fasse. On verra...

Toussa pour dire aussi que perso je ne suis pas contre "l'expérimentation" dans la mesure du raisonnable et du supportable en ce qui me concerne. Mais là  je dois avouer que "j'ai fait fort"... cool

Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais :)

Dernière modification par Alain Will (22 septembre 2009 à  14:35)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Trithérapie préventive
par The Turtle, dernier post 31 octobre 2017 par ILP
  77
logo Psychoactif
[ Forum ] Tritherapie Preventive
par Pascal, dernier post 22 septembre 2013 par drugstore cowboy
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] VIH.org : VHC : Le SPRINT de la trithérapie
par Alain Will, dernier post 06 octobre 2010 par Alain Will
  0

Pied de page des forums