Oops problème de débutant

Publié par ,
2060 vues, 15 réponses
Vodoox06 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2020
10 messages
Voilà alors je vais essayer d'être aussi clair que possible pour avoir des réponses j'ai acheté un kit de Champi b + prêt à l'emploi sur za...... !!!
J'ai donc suivi à la lettre les instructions qui était clairement expliquer
Je dois préciser que le kit a mis un peu plus d'une semaine à venir je ne sais pas si ça joue dans le fait qu'il était peut-être dans des conditions pas au top
Je l'ai donc fais partir depuis 9 jours et depuis 2 jours il y a une sorte de moisissure blanche qui apparaît par petites taches un peu partout
ma compagne et moi nous avons donc immédiatement chercher sur internet ne voulant absolument rien louper nous avons trouvé plein de choses différentes des explications farfelues ou plus ou moins scientifique
Du coup ma compagne et vous allez comprendre le oups de mon titre à retirer le kit du sac et avec un scalpel à gratter la mousse ou moisissure blanche qu'il y avait et la remis dans le sac en espérant que ça fonctionne et que ça pousse

J'ai découvert ce forum bien trop tard j'en ai peur car apparemment ça pourrait être du mycélium ce qui serait tout à fait normal

Ma question est donc très simple si il n'y a pas eu contamination en sortant la boxe du plastique et que c'était bien du mycélium le fait quel est gratter pour essayé d'enlever cette moisissure blanche au scalpel est-ce que cela a tué notre box où est-ce qu'il y a une chance que cela repousse
Merci d'avance pour vos réponses et votre savoir

Hors ligne

 

jolrael69 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
10 messages
Une mousse blanche aspect un peu cotonneuse c'était probablement du mycélium, si elle n'a gratté qu'en surface (et pas contaminé ton substrat) il est possible qu'il en reste a l’intérieur de ton pain de culture et que ça reparte, le truc avec la culture des champignons c'est vraiment la propreté. A ta place, je garderais espoir, garder des bonnes conditions d’humidités...

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs
Salut à toi!

Vodoox06 a écrit

le fait quel est gratter pour essayé d'enlever cette moisissure blanche au scalpel est-ce que cela a tué notre box où est-ce qu'il y a une chance que cela repousse

oui, si cette manip inutile a été faite en condition STERILE


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Vodoox06 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2020
10 messages
oui c'est exactement ça c'était une espèce de mousse blanche avec un aspect cotonneux
Donc si je comprends bien c'est le processus normal
de cette mousse blanche commence à sortir les champi ?
Merci de me rassurer un petit peu je vais attendre et voir l'évolution !!!

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Oui c'est ça c'est certainement du mycélium, votre manip de sortir le pain du sac a peut être augmenté les risques de contamination, mais c'est pas automatique. Le pain est sorti plusieurs fois du sac pour la récolte le dunk etc donc il ne faut pas trop.s'inquieter pour ça.

Attends patiement que le mycélium se refasse et que les champignons sortent de celui ci

Hors ligne

 

Vodoox06 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2020
10 messages

Razanem a écrit

Attends patiement que le mycélium se refasse et que les champignons sortent de celui ci

Ça me rassure un petit peu si il n'y a pas eu contamination j'ai juste perdu quelques jours

Au moins pour les prochaines kit je serai que les champignons sortent du mycélium et que ce n'est pas la fin d'un kit merci encore pour les renseignements

Hors ligne

 

Vodoox06 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2020
10 messages
Quelques jours après avoir retiré ce que nous pensions être de la moisissure le mycélium à un petit peu repousser pour le moment sur les trois quarts du kit et surtout des champis sont en train de sortir la bonne nouvelle
Je vais attendre de voir si ils sortent sur la totalité du kit ou juste une partie
Mais vu ce que nous avons fait je m'estime heureux de pas avoir totalement foirer mon kit

Hors ligne

 

avatar
Ratel homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2019
22 messages

Vodoox06 a écrit

Je vais attendre de voir si ils sortent sur la totalité du kit ou juste une partie

Après il ne faut pas s'attendre à avoir un kit ou chaque cm carré est recouvert d'un champignon.

Il peuvent pousser dans les coins, sur les côtés intérieur du kit ou quelques grappes par ci par la...

Mais c'est pas pour autant qu'une bonne récolte est impossible

Hors ligne

 

Vodoox06 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2020
10 messages
Quelques jours après les champis on commençait à sortir ouffff
Alors mon problème maintenant c'est que 60 % des champs se développe en dessous et sur le côté du kit
/forum/uploads/images/1599/img20200912071905.jpg

/forum/uploads/images/1599/img20200912071855.jpg

/forum/uploads/images/1599/img20200912071713.jpg

/forum/uploads/images/1599/img20200912071707.jpg


Pouvez-vous me dire comment m'occuper de ce qui se trouve sur les côté et en dessous sans trop abîmée le mycélium

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
C'est normal qu'il y est dans champignons qui poussent sur le côté. En général pour minimiser ce phénomène, on couvre les côtés avec la boite en carton du kit. Ça permet que la lumière ne passe pas trop a ses endroits et donc ça limite la pousse des champignons sur le côté

Du coup, là ce que tu peux faire, c'est laisser tel quel, de toute façon il n'y a rien à faire,   c'est normal. Quand tu fera ta récolte, tu démouleras ton pain et tu récoltera tous les champignons sur le côté

Hors ligne

 

Vodoox06 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2020
10 messages
Ok merci pour les renseignements
ce qui me fait un peu peur c'est que je vais pas pouvoir récolter tout en même temps les plus gros depuis ce matin on quasi doubler de taille

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Tu peux récolter progressivement. Tu récoltes ceux qui sont à maturité et les autres tu les récoltes plus tard. Ou tu récolte tout d'un coup, tu peux aussi

Hors ligne

 

avatar
Matz64 non binaire
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Aug 2020
126 messages
Si vous vous êtes dit que vous alliez grattez le mycélium sur le substrat -> vous ne suiviez plus du tout à la lettre les préconaisations du vendeur lol

Fais un tour un peu sur le forum champ et tape des mot clef dans le moteur de recherche, tu va trouver plein d'infos utiles et comprendre petit à petit le fonctionnement de tout ça.

Chaque lecture de post ici ne fera qu'améliorer ta culture wink Je peux te l'assurer, car je suis moi aussi à ma première box, mais je galère moins et suis moins dans le stress que toi, car j'ai fouiner et continues de fouiner sur le forum ainsi que sur d'autres wink

Tu va voir, ton premier iit sera sans aucun doute pas celui qui te fera le plus de rendement, mais il va te faire comprendre toutes les bases grâce aux erreurs, tu va en grandir et tes prochain kit ( Voir tes propres cultures ) enverrons du lourd wink

Sinon pour ta récolte, tu va voir en y mettant la patte à l'ouvrage. Tu te nettoies bien les mains, les avant bras, tu mets masque voir gants, tu rend ton plan de travail sterile, tout, tout, tout niquel. Après tu a plus qua sortir ta boite d'une main. Tu va devoir récolter ceux du dessus avant ceux du dessous, enfin je le ferais comme ça perso. Une fois ceux du dessus retirer, tu va pouvoir retirer ton pain, par exemple en reprenant ton couvercle, toujours niquel, et le posant dessus. Tu retournes ta boite et ton pain est posé à l'envers sur ton couvercle, plus qu'a recolter ceux des cotes et du dessous. Une fois récolter, processeur inverse en dunkant ton pain.

Par contre ouais, pour tes prochains flush, met de l'alu autour de ta boite, ou dans un contenant carton ou autre, afin que les bords ne prennent pas la lumière, les champots pousseront au dessus, parfois entre la parois, mais au moins ils auront plus tendance à remonter vers le haut.

Et sinon, les tâches noir sur le bord de ton kit ( 1ere photo ) ce sont de têtes champignons qui poussent ? Car si c'est pas le cas, ça peux être un problème, peut être une contamination dû au grattage du substrat... Mais là je m'y connais pas assez pour le confirmer. Check que ce soit bien des champignons qui poussent déjà dans un premier temps, ensuite si c'est pas le cas, montre de meilleures photos de ces tâches noires, d'autres utilisateurs te diront ce qu'ils en pensent.

Bon courage pour la suite, je ne peux que te conseiller de te balader sur le forum, il y a toute les réponses a tes questions wink

Dernière modification par Matz64 (12 septembre 2020 à  23:52)

Hors ligne

 

Vodoox06 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2020
10 messages
Merci beaucoup vraiment pour le temps passer à répondre à mes questions
c'est justement parce que j'ai été dans beaucoup de forum que j'ai fait la connerie de gratter le substrat en pensant que c'était de la moisissure
Comme je l'avais expliqué un peu plus haut
je suis tombé ici bien trop tard et je le regrette
Mais maintenant petit à petit avec les conseils que j'ai reçu je suis plus que satisfait et impressionné par le rendement de ma box en deux ou trois jours tout à triplés voir quadruplé de volume ça sort de tous les côtés en dessous au-dessus les champs ont l'air super propre
Je n'ai pas encore reçu ma balance
Pour le moment je n'ai récolté 122 champignon
C'est peut-être pas grand-chose mais vu d'où je pars je suis relativement satisfait

Hors ligne

 

avatar
Matz64 non binaire
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Aug 2020
126 messages
C'est un bon rendement je pense wink Après tout dépend de leur taille.

Et du coup concernant ces tâches noires ?

Hors ligne

 

Vodoox06 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2020
10 messages
Oui c'est des têtes de champi qui ont poussé à une vitesse hallucinante pour une moitié je sais pas si c'est normal ou pas oui ça a pris peut-être 12h00 pour qu'il mesure un bon 10 cm et pour l'autre moitié sont restés tout petit ils n'ont pas l'air de bouger

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Question de débutant
par Eyens, dernier post 03 avril 2019 par madmad00
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Besoin de conseil pour un débutant
par S4D22, dernier post 02 mai 2020 par Daane-El
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Des conseils de culture pour une débutant ?
par Krayl Prophet, dernier post 19 août 2020 par Krayl Prophet
  2

Pied de page des forums