Espérance de vie

Publié par ,
1398 vues, 2 réponses
avatar
Arkange homme
Shaman
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jun 2018
47 messages
Blogs
Bonsoir à tous,
Je voulais savoir si il y avait des données fiables quand à l’espérance de vie d’un usager de drogue par rapport au reste de la population.
J’aurais aimé savoir à quel point cela affecte la santé.
Bien sûr la différence doit être certaines entre chaque catégorie de drogue, mais par exemple est il possible de vivre jusqu’à 80 ans en consommant régulièrement des opiacés? En consommant régulièrement un stimulant ? Ou bien en consommant de manière occasionnelle tout type de substances?

Voila. Je me demandais juste big_smile
Merci!

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Bonjour Arkange,

C'est très difficile de répondre à ta question....l'espérance de vie dépend de tellement de facteurs...

Peut-on vivre jusqu'à 80 ans en fumant des cloppes et/ou en buvant du vin?

En mangeant des produits ultra transformés? Du sucre raffiné? tout dépend de la fréquence des quantité etc.

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11675 messages
Blogs
Bonjour, voici 2 réponses, surmortalité *5 (et 9 pour les femmes) dans la premiere étude et de 10 dans la deuxieme.
Mais les données sont assez anciennes (années 90) et/ou en GB où le taux d'OD est beaucoup plus élevé.
Donc je ne pense pas que ces chiffres soient encore pertinents en France en 2020.

Pour l'heroine le taux de TSO en France est de 80% environ, donc la mortalité est plus basse (cf seconde étude).
Enfin signalons que dans la depression et même le "simple" deuil la sumortalité est *2 (mortalité multipliée par 2 par rapport à la population témoin).

Evidemment, comme le soulignent les confrères, c'est purement statistique et au niveau de l'individu des exceptions vers le bas ou vers le haut sont possibles. On peut donc vivre jusqu'à 80 ans (et plus) en se poivrant tous les jours. Mais la probabilité est plus faible que si on est sobre.
Amicalement

https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxdlk5.pdf

http://www.infos-psychotropes.fr/pdf/bmjTSO.pdf

Dernière modification par prescripteur (14 septembre 2020 à  22:28)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums