1 2
... et donc, c'était quoi ces molécules dont tu parlais?
Personnellement, je pense notamment à la mémantine, antagoniste des récepteurs NMDA qui a la particularité de se comporter plus comme un super magnésium contrairement à trace de 250mg de kétamine. Il n'y a pas d'action hallucinogène ni de trouble du comportement associé à la prise de cette molécule, si tant t'es qu'on augmente le dosage progressivement. Et cette molécule à longue demie-vie est donc présente a chaque fois qu'il y a une trop forte excitation glutamaergique pour la tamponner, sans entraver le système glutamaergique de fonctionner normalement (l'apprentissage, la mémorisation, la motricité ne sont pas affectés).
Je suis étonné de ne trouver aucune étude sur l'addition de la mémantine comme aide au sevrage des benzodiazépines, car elle pourrai théoriquement réduire les symptômes de sevrage, prévenir l'exitotoxicité, rééquilibrer le système glutamaergique, lutter contre les risques de convulsions. Ça pourrai être un plus non négligeable, pas miracle, mais un plus tout de même, en tout cas sur le papier (et j'ai trouvé 2/3 reports de personnes qui disaient que ça aidait sur le net).
Cette molécule a été étudiée surtout dans le cas du sevrage des opiacés, la nicotine et l'alcool, mais elle n'est pas considérée comme suffisamment utile dans le cas des opiacés selon une review récente de 2019 (je trouve effectivement qu'elle manque de punch pour potentialiser les opiacés contrairement au DXM ou à la kétamine). Elle n'as pas non plus été étudiée pour le sevrage du GBL/GHB ou des agonistes GABAb en général, mais j'ai trouvé un article qui parle d'une up-régulation des récepteurs GABAb en cas de prise d'un antagoniste des récepteurs NDMA (ce qui explique son utilité dans le cas du sevrage de GHB, utilité uniquement décrite par quelques usagers téméraires).
Peut être que les médecins ne sont tout simplement pas renseignés, et de manière générale la médecine a beaucoup plus d'inertie que la recherche. Il y a aussi peut être le fait que les médecins rechignes à des poly-prescriptions, mais certainement pas dans tous les cas...
A mon avis, y'a clairement quelque chose à creuser et peut être que la prescription de mémantine ou de médicaments analogues sera la norme dans une 20 aine d'année dans le cas du sevrage de GABAergique, étant donné que la recherche s'intéresse de plus en plus au système glutamergique (notamment dans le cas de la dépression avec la kétamine, ou dans le cas de la schizophrénie).
Edit: Et la molécule dont je parle serai pas dutout dans le cas d'un sevrage abrupt. J'y crois pas aux sevrages abrupts de molécules qui te dérègle à ce point. Je pense que la médecine niveau protocole de sevrage de benzo est claire, c'est l'extrême douceur qui prime...
Dernière modification par Nuit blanche Anouk (09 septembre 2020 à 15:10)
Anonyme6525 a écrit
... et donc, c'était quoi ces molécules dont tu parlais?
Personnellement, je pense notamment à la mémantine, antagoniste des récepteurs NMDA qui a la particularité de se comporter plus comme un super magnésium
Je suis en train de lire The Big & Dandy Amantadine and Memantine thread sur Bluelight, que Xorkoth a crée en combinant tous les petits threads sur le sujet de 2002 à 2019 =>
https://www.bluelight.org/xf/threads/th … ead.60791/
et y'a effectivement l'air d'avoir du potentiel
(y'a aussi des témoignages sur l'effet anxiolytique ici https://www.bluelight.org/xf/threads/me … rs.846656/ )
Je vais potasser un peu ça, merci pour ce post très détaillé o/
MT
Dernière modification par Max09 (15 septembre 2020 à 17:21)
Max09 a écrit
En tout cas j'en veux lui demander ce qu'il y a de Mieux mais en gardant quand même un peu d'effet.
Salut Max... j'imagine bien que ce n'est pas ce que tu voulais lire, mais au vu de mon expérience personnelle ET du consensus général, je me dois de plussoyer Mr Zsasz.
Il va être impossible de te débarrasser de ton addiction physique aux benzos sans, aupravant, faire le deuil de "l'effet".
En fait tu voudrais garder les benzos hypnotiques (tu parles de te faire prescrire du Mogadon/Nitrazepam) pour le soir, mais arrêter les benzos anxiolytiques pour la journée?
Ça complique pas mal la situation.
Sur PA on peut te donner des conseils évidemment, mais ça ne remplacera jamais un suivi chez un bon addictologue.
Si tu vois ton psy aujourd'hui, dis lui tout ce que tu nous as dit, et voit ce qu'il te propose.
Courage...
MT
![]() |
[ Forum ] Prazépam - Sevrage benzos
|
8 |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage Benzos ..., l'Enfer !!!! HELP PLEASE !
|
10 | |
![]() |
[ Forum ] Corticoïdes et sevrage benzos
|
10 |
![]() |
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage | |
![]() |
[ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages |
Psychoactif | Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD) |
11 mai 2022 | Annonce de Equipe de PsychoACTIF |
Psychoactif | Les résultats de l’enquête sur la communauté Psychoactif en 2021 |
25 mars 2022 | Annonce de Equipe de PsychoACTIF |
Forum UP ! | Arrêt & Sevrage - Permis poids lourd |
Il y a 22h | Discussion sans réponse depuis 12h |
Forum UP ! | Culture - Plaque dorée et toujours pas de champi.. |
Il y a 20h | Discussion sans réponse depuis 12h |
Forum | La atorvastatine a des effet récréatif ? |
Il y a 23mn | Nouvelle discussion de k0rz dans [Médicaments psychotro...] |
Forum | Addiction - Dépendance et questions |
Il y a 48mn | Commentaire de Curiosite dans [Cannabis...] (2 réponses) |
Forum | Fluoxetine - Fluoxetine + xanax |
Il y a 56mn | Nouvelle discussion de Boinou dans [Antidepresseurs...] |
Forum | Etat des lieux à Amsterdam? |
Il y a 1h | Commentaire de Tomtom37 dans [Conseils généraux de...] (2 réponses) |
Forum | Alerte - Feedbacks RC Shops uniquement pour SCAM, mauvais produits, et anal... |
Il y a 2h | ![]() (414 réponses) |
Forum | Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI |
Il y a 3h | ![]() (2451 réponses) |
Forum | Papavérine |
Il y a 3h | Commentaire de filousky dans [Opiacés et opioïdes...] (1 réponse) |
Forum | Première fois - Me le recommanderiez vous? |
Il y a 3h | Commentaire de Cabaretvert dans [DMT, changa et ayahua...] (5 réponses) |
Blog | *Le camégoïste |
Il y a 15h | ![]() (51 commentaires) |
Blog | [Video] Dealer par Amour ? |
Il y a 17h | Nouveau blog de Ledayuum dans [Tranche de vie] |
Blog | Juste envie de partager. |
Il y a 2j | ![]() (363 commentaires) |
QuizzZ | Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés |
Dernier quizzZ à 10:44 |
PsychoWIKI | PAWS, le syndrome prolongé de sevrage |
Topic epinglé | Neurchi 2 Psychoactif |
Nouveaux membres | Niconico, RandomUser, romg69170, spiraltoupie, Zigou32 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours. |