[Urgent] Voile déchiré après 4 jours

Publié par ,
3366 vues, 5 réponses
Elosria femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Oct 2020
3 messages
bonjour tout le monde!
Une question de débutant mais qui m'inquiète beaucoup...

Je fais poussé mon kit de culture de B+
cela fait SEULEMENT 4 jours que les champi sont sortis du substrat et il y en a d
le gros champi déchiré
éjà un gros qui s'est déchiré au niveau de la colerette....

Dois-je retirer juste ce champignon?
Dois-je tout récolter alors que ça ne fait que 4 jours et que je pense que les autres n'ont pas encore assez poussé?
Est-ce grave de le laisser?

A ce stade, (4 jours) il me semble que je dois laisser le sac ouvert constamment pour éviter l'humidité? (mon kit ne s'arrose pas)
merci
le kit général

Hors ligne

 

avatar
Ratel homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2019
22 messages
Salut à toi !

Alors pour commencer tu peux faire ce qu'on appelle une cueillette progressive. C'est à dire cueillir les champignon au fur et à mesure qu'ils sont mûrs.

Ou alors cueillir tout d'un coup.

Dans ton cas, au vu des photo, je te conseille la cueillette progressive. Retire juste le gros champignon dont le voile est déchiré. Lave toi bien les mains, ne contamine pas ton substrat et surtout ne retire pas le kit du sac.

C'est pas bon du tout de laisser un champignon ouvert. Une fois ouvert, un lâché de spore est effectué par le champignon qui déjà:

- Donne une apparence moche aux champignons (pas dramatique, les champignons sont toujours psychoactifs)

- Mais le plus dérangeant est qu'une fois les spores déposées sur le substrat, ils vont rentrer en concurrence avec le mycélium déjà présent et ça risque de tout faire dauber. Si les spores sont lâchées, après ta  cueillette et avant le dunk, tu peux gratter la surface avec un outil stérile afin d'en enlever un maximum.

Pour ta dernière question, je ne connais pas le genre de kit que tu as, mais je pense que c'est pas bon du tout de laisser le sac ouvert même pas bon du tout. Tes champignons ont besoin d'humidité justement. Laisser le sac ouvert assèche le substrat et l'environnement de culture et SURTOUT augmente énormément les risques de contamination.

Tu devrais le fermer et humidifier les parois du sac avec un brumisateur.

Je ne suis pas un expert, j'ai essayé de te répondre avec tous les conseils et connaissances que j'ai lu sur ce forum.

Si j'ai dit des bêtises, ce qui est possible, j'attends quelqu'un de plus connaisseur pour me corriger ou apporter plus de précisions.

En espérant t'avoir aidée !

Dernière modification par Ratel (05 octobre 2020 à  22:48)

Hors ligne

 

avatar
Ratel homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2019
22 messages
Double post, a supprimer. Désolé

Dernière modification par Ratel (05 octobre 2020 à  22:51)

Hors ligne

 

avatar
Matz64 non binaire
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Aug 2020
126 messages
Bonsoir !

Alors... Déjà j'aimerais bien savoir quel est la marque de ton kit, sans que tu le notes totalement, question de charte. Genre Sup* G* ou Fre** Mush**.

Je trouves ça étonnant qu'il y ai noté de garder le kit totalement ouvert h24, il a de forte chance de finir contaminé comme ça...

Idem concernant le fait de ne créer aucun environnement d'humidité, c'est bizarre... Mais bon, apparemment ça marche !

Concernant tes champignons, je te conseil de récolter ceux qui ont le voile déchirer, ainsi que ceux qui commence à avoir le voile qui se déchire. Car là tu es déjà a la bourre. Tu peux laisser les autres pousser encore quelques jours.

Les champis se récolte AVANT que le voile ne se déchire. Sinon les champis lâchent leurs spores qui vont se batailler avec ton mycélium.

Balades toi sur le forum. Tu as toutes ces infos qui sont déjà présente et bien plus encore. Si tu t'intéresse à ta culture et aux messages présent ici, tu comprendras parfaitement ton kit bien assez rapidement.

Dernière modification par Matz64 (05 octobre 2020 à  22:52)

Hors ligne

 

Elosria femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Oct 2020
3 messages
Bonsoir,
Déjà je voulais vous remercier à tous les deux de m'avoir répondu si vite!

En effet en parcourant le forum je me suis rendu compte que j'étais un peu à la bourre... donc bon finalement ça a poussé trés vite et j'ai du tout récolter dés le lendemain... les voiles étaient déchirés mais tant pis, au moins j'aurai appris!

La marque est bien fres* Mu*****, je pense en effet que le sac ne doit pas être ouvert tout le temps. il y a bien des gouttes de condensation dedans,  j'aurais du je pense peut être juste l'ouvrir de temps en temps. Bref, de toute façon j'ai fait une bourde au moment de récolter : je pense avoir oublié de tous petites têtes de champi avec la pince à épiler et j'ai lancer le dunk juste après, donc aucune idée de si j'ai foutu le truc en l'air ou pas, j'avance en terre inconnue ^^

Dernière question que je me pose : percer des trous avec la fourchette au moment du dunk est-il obligatoire quelque soit le kit, la marque ou la variété? car il n'en parlait pas non plus sur mon manuel...surpris

Hors ligne

 

avatar
Ratel homme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2019
22 messages
En lisant les posts et topic de Daane-El, qui est un peu le papa des champignons par ici, tu le verras souvent dire que les manuels d'instruction sont du bullshit.

J'ai suivi ses conseils en jetant le manuel à la poubelle et tout se passe très bien.

La fourchettes est très bien car ça permet à l'eau de bien pénétrer le substrat lors du dunk.

Autre chose, quand tu mettras ton kit dans le sac ajoute un verre d'eau au fond du sac. Ça permettra d'avoir déjà une humidité constante, tes champis pourront puiser dans cette réserve au lieu dassecher ton substrat. Et donne un coup de brumisateur par jour sur les parois.

Et aére ton sac, le mycélium à besoin de respirer. Ferme ton sac du début à la fin mais 2 fois par jour, ouvre le sans brasser l'air. Ouvre pendant 10-15 secondes.

Un ami à eu le même kit que toi et, en suivant le manuel, le kit est mort au bout de 2 flush. Beaucoup trop sec.

Dernière modification par Ratel (08 octobre 2020 à  18:27)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Collerette des champi déchiré trop rapidement ?
par Pony_Quirky, dernier post 27 décembre 2021 par Pony_Quirky
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Voile cassé sur un champignon G***** T******
par Littlewitch, dernier post 14 mai 2020 par Littlewitch
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Besoin d'aide un voile qui tombe les reste pas prets
par PsylocibinD, dernier post 30 juillet 2022 par g-rusalem
  5

Pied de page des forums