Compléments alimentaires. / PsychoACTIF

Compléments alimentaires.

Publié par ,
389 vues, 2 réponses
prescripteur 
Modérateur
13800
Inscrit le 22 Feb 2008
8014 messages
Blogs
Vous avez peut etre lu que 60 millions de consommateurs part en guerre contre les médicaments et compléments alimentaires inefficaces voire dangereux.
Evidemment il en existe mais il faut dire que les pouvoirs publics sont largement responsables.

Pour les médicaments l'ANSM n'est pas d'une réactivité foudroyante et la revue Prescrire qui participe à cette attaque le dénonce régulièrement.

Pour les compléments alimentaires, ayant répondu à pas mal de débats sur certains compléments (théanine, carnitine etc..) je pense que le statut actuel des CA est fait pour semer la confusion et le risque. Ils sont quasiment équivalents aux aliments, puisqu'ils ne peuvent pas revendiquer officiellement d'effet thérapeutique. Alors que certains sont utilisés par un grand nombre d'usagers pour des effets "sur la santé" officiellement  totalement imaginaires.smilesmilesmile

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/s%C … imentaires

nb= Il est important de signaler que le cannabis (CBD inclus) s'il est autorisé aurait un statut de complément alimentaire pour tout ce qui n'est pas médicament (Sativex, Nabilone, notamment). D'ailleurs l'expérimentation à venir du cannabis thérapeutique ne prévoit que ces médicaments, alors que l'immense majorité des usagers actuels de cannabis thérapeutique utilisent des produits appelés à avoir un statut de complément alimentaire (herbe, autoproduction etc..) et qui seront donc de ce fait facilement interdits. Au profit du Sativex dont le coùt mensuel est estimé autour de 600 euros par mois.
Défendre donc le cannabis comme complément alimentaire et aussi les compléments alimentaires efficaces est donc important !
Voici copie d'une réponse que je fais sur le site d'Orange Actualités et quelques references sur ce sujet. Notez qu'il n'y a qu'en France qu'il n'existe pas de diplome d'herboriste , depuis Pétain !

Bonjour, il faut dire que ce problème est en partie liée à la suppression du diplome d'herboriste, sous Pétain !
Actuellement il y a les médicaments et "rien" ou presque. Les compléments alimentaires sont peu surveillés et peu suivis alors que certains sont importants (melatonine < 2g par exemple). Il faudrait un statut intermédiaire permettant un meilleur contrôle de la qualité et de l'efficacité des compléments alimentaires , qui ne peuvent officiellement revendiquer aucun effet thérapeutique (car alors ils deviennent des médicaments) alors qu'ils sont largement utilisés. C'est ce que faisaient les herboristes. Il serait donc utile, voire nécessaire, de recréer une profession qui puisse gérer de façon scientifique les compléments alimentaires. Le statut de médicament est évidemment protecteur mais il demande des années d'instruction et un labo porteur, donc il est trop lourd pour certains produits, notamment les végétaux. Evidemment il y a des produits inefficaces (beaucoup)  , voire dangereux, mais précisément leur existence justifie que des professionnels les testent et les invalident. Mais pour ceux qui sont utiles, il faut aussi que ce soit étudié et justifié. Amicalement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Herboriste


Historique

Le métier d'herboriste a été reconnu pour la première fois en France en janvier 13121. La corporation d'herboristes a été reconnue au XVe siècle.

Le diplôme d'herboriste a été délivré par la faculté de médecine à partir de 1778 et en 1927 a été fondée l'École nationale d'herboristerie de Paris.

En France, la formation et le diplôme ont été supprimés en 1941, pendant le régime de Vichy2, et n’ont pas été rétablis depuis. Les derniers diplômes d'herboriste ont été délivrés le 11 septembre 1941. La dernière herboriste diplômée, Marie Roubieu, décède en 2018 3.

Selon la loi L659 du Code de la santé publique, l’exercice de l’herboristerie est réservé aux pharmaciens titulaires d’un diplôme de faculté et aux derniers diplômés d’herboristerie qui ont pu continuer à exercer mais leur nombre a diminué au cours du temps et les pharmaciens sont restés les seuls à avoir le droit de vendre les plantes ne figurant pas dans la liste des 1934 plantes en vente libre et les préparations. Au XXIe siècle la loi L659 du Code de la santé publique est abrogée 5.

Un diplôme universitaire de phytothérapie réservé aux médecins, pharmaciens et vétérinaires est délivré par la faculté de médecine Paris XIII. La France est le seul pays européen à ne pas reconnaître le métier d'herboriste en dehors du parcours de pharmacie3.

En Belgique existe en particulier l'École européenne d'herboristerie de Bruxelles 6. Au XXIe siècle, plusieurs études sont proposées par des centres privés et par l'enseignement à distance7,8 menant à l'obtention du diplôme d'herboriste qui est reconnu par l'arrêté royal du 21 décembre 1998 concernant la compétence pour les militants indépendants, la loi de finances du 10 février 1998 à promouvoir l'esprit d'entreprise et l'arrêté royal du 21 octobre 1998 afin de promouvoir l'esprit d'entreprise.

Au Canada il existe de nombreuses écoles délivrant un diplôme d'herboriste.

En France, depuis 1982, l’Association pour le renouveau de l’herboristerie9 demande la reconnaissance de la profession d’herboriste en France et la création d’un diplôme européen de phytologue-herboriste4.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (16 octobre 2020 à  18:46)

Reputation de ce post
 
Intéressant ! Cusco

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

filousky 
Modérateur
France
10900
Inscrit le 14 Dec 2008
9947 messages
Blogs
Lorsque le premier CSST a donné le feu vert pour l'expérimentation, dan sleur rapport et dans les faits, il n'est pas question d'études à base de nabilone ou autre saloperie de THC de synthèse mais bien surtout de fleurs de cannabis à vaporiser avec les ratios CBD/THC suivants :
20/1
10/10
1/20

On sera donc bien dans une  médecine qui aura intégré la plante dans sa globalité en incluant les effets d'entourage que seul une fleur pas trop malmenée peut produire.
Et ça échappera à 100% au monde de l'herboristerie qui est agonisante en France.

Il suffit de regarder le catalogue de la firme BEDROCAN (Hollande) pour voir comment on distribue la fleur en pharmacie.
Le médicament Bedrocan, ce sont des pots de 5 grammes de Jack Herer cultivée sous lampe et traitée aux rayons avant d'être emballée pour avoir un produit biologiquement propre.

Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (23 octobre 2020 à  17:09)


Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

TripSitterFR
Nouveau membre
100
Inscrit le 05 Sep 2020
37 messages

prescripteur a écrit

Pour les compléments alimentaires, ayant répondu à pas mal de débats sur certains compléments (théanine, carnitine etc..) je pense que le statut actuel des CA est fait pour semer la confusion et le risque.

Prescripteur, si tu as écris quelque chose sur la théanine, ça m'intéresse d'avoir le lien stp ?

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Etude Psychoactif/Psychonaut/Université de Paris sur l'expérience...
    Il y a 3hCommentaire de Stelli (10 réponses)
     Appel à témoignage 
    Appel à témoignages : amende forfaitaire
    Il y a 8jCommentaire de La tielle (7 réponses)
     Forum UP ! 
    Première fois - Première commande DN
    Il y a 15hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Aide Monero
    Il y a 13hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Labo pour analyser Taz
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Sarendas dans [MDMA/Ecstasy...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Expériences - 1,5g de mdma en une nuit
    Il y a 3hCommentaire de Indica dans [MDMA/Ecstasy...]
    (8 réponses)
     Forum 
    Interaction & Mélange - Tolerence Tramadol/DXM
    Il y a 3hNouvelle discussion de 7Seraf8 dans [Tramadol...]
     Forum 
    Effets - Aucun effet malgré la qualité
    Il y a 3hCommentaire de Marco 68 dans [Cocaïne-Crack...]
    (16 réponses)
     Forum 
    Actualité - Etude Psychoactif/Psychonaut/Université de Paris sur l'expérience...
    Il y a 3h
    2
    Commentaire de Stelli dans [LSD 25...]
    (10 réponses)
     Forum 
    Un peu de meth pendant sevrage d hero ?
    Il y a 3h
    1
    Commentaire de Marco 68 dans [Crystal meth (méthamp...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Expériences - Envie de partager ma défonce
    Il y a 3hCommentaire de cependant dans [Opiacés et opioïdes...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Question sniff +fixe
    Il y a 4hCommentaire de Marco 68 dans [Opiacés et opioïdes...]
    (17 réponses)
     Blog 
    Hospitalisation de très longue durée
    Il y a 8hCommentaire de Psyborg dans le blog de Psyborg
    (55 commentaires)
     Blog 
    Happy Birthday Tim !
    Il y a 12hCommentaire de Cub3000 dans le blog de Cub3000
    (7 commentaires)
     Blog 
    Image bonne et mauvaise cocaine prete a baser
    Il y a 1jCommentaire de sud 2 france dans le blog de arlonne
    (10 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Tester vos connaissances sur la vape
    Dernier quizzZ à 02:41
     PsychoWIKI 
    PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    mools, wastedreamor23, Unmangeurdesteak, frankie, rigalan2 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     TR d'une psychose amphetaminique..
    par ectatrip, le 29 Oct 2020
    Bonjour à tous, Je voudrais vous partager ma 1ère psychose amphetaminique, une grosse surdose ou overdose de speed. J'écris, raconte cette expérience pour rappeler que la RDR existe et ce n'est pas pour rien, il faut appliquer des règles, comme ne pas forcer sur le dosage (notamment avec les a...[Lire la suite]
     Problème anpaa refus de prise en charge et prescription baclofène métha
    par Lycergik, le 28 Oct 2020
    Bonjour j'écris ici car je cherche des témoignages, j'étais à toulouse avant et j'ai eu des médecins addictologues, psychiatres en ANPAA et je suis passé en gélules deux fois 80 mg avant mais à chaque baisse de 10 mg la psychiatre me le donnait en deux fois 35 mg + 35g pcq je me sentais mieu...[Lire la suite]
     Shit dur
    par filousky, le 20 Oct 2020
    Biscotte42, c'est pas la première fois que tu écris des choses sur la coupe du shit. As-tu, une fois dans ta vie, essayé de décompacter une plaquette déjà dure de shit de cité moyen ? Si oui et que tu as réussi à obtenir un tas de trichomes en poudre pouvant être mélangée avec un produ...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    merci pour la petite mise au point nécessaire. Stylez dans [forum] une descente aux enfers a cause de l'héroine
    (Il y a 6h)
    J'approuve totalement (Prescripteur) dans [forum] question sur la méthadone
    (Il y a 14h)
    Ça me semble nécessaire un peu d instructions pour notre jeune forumer Cusco dans [forum] Présentation 2020
    (Il y a 1j)
    Merci pour tes partages et infos toujours intéressants - Oax' dans [forum] Ethan Russo, défenseur de l’effet d’entourage
    (Il y a 1j)

    Pied de page des forums