La conso de mon copain commence a trop impacter sur ma vie

Publié par ,
3905 vues, 15 réponses
Piliste homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2020
7 messages
J'ai 20 ans, peu d'expérience avec tout ce qui est drogue, je fume un peu quand il y'a de quoi a l'appart, j'ai pris une fois du LSD et de la MD et ca s'arrête la. Les seules connaissance que j'ai sur ce sujet ce sont ses retours quand j'en ai, ce que je lis sur les forum et quand je le sit ou sit son pote (et lui).
Le fait qu'il consomme occasionnellement ne me dérange pas plus que ca, j'ai tjrs su qu'il consommait et ca a tjrs était clair que je ne voulait pas m'occuper des effets secondaires des drogues (si je n'en prends pas a ce moment).

Il est accro a la sensation de défonce et non a une drogue en particulier, depuis que je le connais il est passer par une grosse addiction au Tramadol (a du faire une desintox pour ca) a prendre tout ce qui lui tombe sous la main pour combler le manque.

Le problème est que je suis sensé avoir des traitements que je ne peux pas avoir a l'appart car il tape dedans.
Le tramadol j'ai du arrêter du jour au lendemain une prise de 300mg/jour après qu'il ai fait 2 od avec. Pareil pour plus ou moins tout mes traitements que j'ai du arrêter du jour au lendemain et tout rendre en pharmacie après avoir découvert qu'il taper dans mon pilulier.

La il avait commencer a consommer quasi toutes les semaines depuis mi décembre la plus part du tps dans mon dos, en me le disant juste le lendemain matin quand je me réveiller ou sans me le dire mais bon c'est tout de même assez visible.
Sauf qu'il a une opération dans 2 semaines sous anesthésie générale, et que pour ca on c'était mis d'accord a ce qu'il ne prenne rien entre le premier et quelques semaines après l'opération (cannabis excepter). Il n'a pas tenu sa parole et je sais a quel point c'est dur pour lui, je sais qu'au bout de quelques jours sans rien il a des pensées suicidaire, ...
Mais je peux pas le laisser consommer j'ai trop peur qu'il ne puisse pas se faire opérer du a ca, ou que l'anesthésie se passe mal ou jsp quoi mais ca me fait vraiment peur, au point de ne plus en dormir la nuit (merci les troubles anxieux c: ).

Du coup je suis vraiment bloquer d'un coter je m'en veux énormément de ne pas le laisser prendre ce qu'il veut et d'un autre j'ai extrêmement peur de le perdre ou de devoir rappeler les secours car il a fait une od.

Je sais plus du tout gérer, je perd totalement pied, j'aimerai vraiment pouvoir l'aider et avoir les bon gestes mais jsp quoi faire et comment. J'ai pris un RdV au CSAPA ou il est suivi pour moi, mais jsp du tout si ca va aider sur quoi que ce soit.

Hors ligne

 

avatar
Zopi7.5
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Aug 2019
317 messages
Le truc c’est que le rdv au CSAPA ne devrait pas t’importer grande info si tu y va seul car le médecin est tenu au secret médical en théorie !

La piraterie n’est jamais finie

Hors ligne

 

Piliste homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2020
7 messages

Zopi7.5 a écrit

Le truc c’est que le rdv au CSAPA ne devrait pas t’importer grande info si tu y va seul car le médecin est tenu au secret médical en théorie !

Oui je sais c'était surtout pour savoir comment moi géré, je sais ce qu'il prend et quand et plus ou moins ce qu'il dit au psy du CSAPA. Juste j'aimerai savoir si je peux faire des choses de mon côté

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert35champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2012
2642 messages
Je parle de mon vécu, en csapa qd on y va en couplé, ya un temps d'échange pr les, et un temps d'échange pr la/le conjoint(e)
Ça peut parfois donner de l'espoir, parfois moins
Moi elle avait compris que je décrochera is pas tt de suite du tso(j'y suis toujours)
Ms ça peut mettre également les velléités du conjoints à se traiter, qd ça roule à côté ça avait été été bénéfique pr ma conjointe (même si celle-ci m'avait dit après coup que le médecin-un vieux dla vielle, super cool), que j'allais pas decroch en 2 3 mouvements

Bon courage

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
Y'a pas grand chose à faire dans ce genre de situation, soit tu restes avec lui le temps que ça aille mieux (ce qui peut prendre plusieurs années) et essayant de lui faire prendre conscience qu'il a problème, que ça te fais souffrir, que ça a un réel impact sur votre couple etc...
Soit tu te casses avant qu'il ne te brise.

S'il a des pensées suicidaires quand il ne prend rien il faut qu'il aille voir un spécialiste pour l'aider et lui donner un traitement adéquate (que ce soit de substitution ou AD, benzo etc...), sinon de loin ça ressemble fortement à un chantage au suicide.
Le fait de voler tes traitements pour pouvoir se défoncer ça annonce rien de bon aussi, la toxicomanie n'engendre et n'excuse pas l'égoïsme et le vol de ses proches.

Bon courage.

Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

Momo75014 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2021
31 messages
Salut je pense que l'amour et le soutien d'une femme peuvent grandement l'aider ! si il soufre et pense au sucide c'est qu'il est malheureux n'écoute pas cobe qui veut que tu le quitte car je pense que justement il a besoin toi plus que jamais ! Et il t'en sera reconnaissant a vie moi les femmes mon beaucoup aider  je remercie le bon dieu chaque jours de les avoir créé vous pouvez redonner le sourire a nimporte quel homme whallah

Hors ligne

 

Pommecanelle femme
Daronne stimulée.
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2020
174 messages
C'est une situation vraiment très compliquée pour toi vraiment je compatis car je vois très bien comment tu peux te sentir face à ça, ce sentiment d impuissance et cette frustration car tu voudrais vraiment l'aider et tu sens que même malgré ton soutien et l'amour que tu lui portes ça ne suffit pas malheureusement.. J'ai vécu le même genre de situation, en moins extreme car moi je consommais donc je partageis certains de ses excès en terme de molécule. C'est avec l alcool que ça pechait car il n'avais pas de limites par rapport à ça et une consommation très problématique car de mon point de vue plus destructrice que festive. Et avec les comportements qui vont avec à savoir que chaque fois qu'il sortait boire un coup sans moi je ne savais jamais comment ça allait se terminer et ça gênérait un stress énorme pour moi..
Je pense que déjà si tu peux lui dire au pire de ne pas te mentir et de ne pas te piquer des médocs en douces, genre si tu arrives à êtres compréhensive sur ses consos et ses difficultés, et que déjà il peux les assumer plutôt que de faire les choses en cachette ça peux être un grand pas car le mensonge c'est assez difficile à vivre dans ces cas là. Même si il le fait peut être parce qu'il n'assume pas ce côté de lui, ou pour te préserver aussi, il faut que vous arriviez à instaurer une relation de confiance ou tu lui explique bien que tu ne seras pas dans le jugement ou à le rabaisser si il dérape. Mais voilà ça c'est sur le papier, évidemment plus facile à dire qu'à faire car toi tu as l'impression de le regarder s enfoncer
J imagine et tu aimerais qu'il se rende compte de lui même que son comportement te fait souffrir et qu il devrait donc le modifier.
En tout cas toi n hésite pas à t exprimer sans l accabler, à lui dire tes ressentis et que tu es prête à le soutenir si vraiment tu vois qu'il a la volonté de changer les comportements qui nuisent à votre couple. Si tu vois une volonté de sa part d'essayer j imagine que tu seras déjà plus comprehensive face à ses faiblesses.
Pour moi aller voir un csapa  c'est une bonne idée ils t expliqueront bien les soucis de l addictions et t aiderons mieux à comprendre certains de ses comportements, savoir au mieux comment l accompagner et du coup enlever peut être une grosse part d angoisse que tu as pour lui.

Courage en tout cas, fais au mieux pour toi et pour lui mais ne te laisse pas non plus submerger car tu risques de toi même te rendre vraiment mal et ce serait dommage.. A toi de voir ce que tu peux encaisser et quelles sont tes limites. Je vous souhaite bien du courage en tout cas, à toi comme à lui !

Hors ligne

 

Piliste homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2020
7 messages
Je pense être assez compréhensif, après j'ai tjrs mes moments où je le serais moins et j'ai tjrs du mal a comprendre le pourquoi du comment. J'essaie mais c'est pas tjrs évident.


On en a déjà parlé du fait que je préférais qu'il ne fasse pas ça dans mon dos et que dans l'idéal je préfèrerais être là.

Je me demande si c'est possible et une bonne idée de voir une personne du CSAPA mais tout les deux ensemble. On en a parlé et on ne sait pas trop, j'ai peur que si on y va ensemble il culpabilise encore plus.

guygeorges a écrit

Certaines personnes ont des problèmes psy, et vouloir les aider (tout en étant en couple) sans être spécialiste/professionnel c'est parfois y laisser des plumes sois même sans améliorer l'état de la personne.

Je suis bien d'accord, c'est en partie pour ce que je vais passer faire un tour au CSAPA, après dans les faits si ça doit prendre 3-4-5 ans avant que ça se tasse bah ça prendra le temps que ça prendra.
J'ai le temps, et même si ça m'impacte, tant qu'il fait des efforts ça me va.

(D'ailleurs guygeorges mon comportement est tjrs outrant ou avec les deux côté de la pièce ça va ? ^^)

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Un bon cadenas à code à 6 ou 7 ou 8 chiffres et un coffre fort pour y mettre ton traitement et celui qu'il doit utiliser après son opération ?
C'est tout bête mais ça peut aider ^^
(Et 4 chiffres c'est clairement pas assez btw)

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Coucou Piliste,

Alors je pense que le fait que tu te rendes en CSAPA pour discuter est positif car le risque que tu t'enfermes dans une relation dont tu ne saches plus sortir est là.

Tu devrais pouvoir prendre tes traitements, c'est le minimum.

le coffre de Snap2 c'est une super idée mais ..au delà des aspects concrets, la dépendance n'est pas le creuset où se nichent les excuses pour le vol, l'abus de confiance ect....

Arrête aussi de culpabiliser, tu fais de ton mieux avec un conjoint qui t'empêche de prendre tes médicaments....c'est déjà énorme!!

Tu fais de ton mieux, prends soin de toi et laisse le se responsabiliser sur ses actes: te voler ton traitement c'est vraiment moche, il devrait s'en rendre compte.

Bon courage à toi

Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Piliste homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2020
7 messages
C'est pas bête l'idée d'une boîte, après outre les antidouleurs où on peut forcément les détourner pour un usage récréatif, le reste il y a tjrs des traitements qui ne sont pas où très difficilement détournables.

Merci a tous pour vos messages c:

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Oui bien sûr je pensais au coffre comme une solution pour qu'il arrête de te voler ton traitement mais bien entendu y a tout de même du travail à faire aussi sur le plan psychologique et relationnel. C'était juste une suggestion pour résoudre une petite partie du problème.

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

Piliste homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2020
7 messages
Ouip c'est moi c:

Le truc c'est que je suis passé par là même opération (différent chirurgien) y'a pas si longtemps que ça et que si il consomme y'a bcp trop de risques pour que je le laisse se faire opérer, sachant que si il se fait pas opéré ça va être bien pire. Y'a plus de 40% de chance d'avoir des complications, et même moi sans rien consommé j'en ai eu.

Le tramadol il a décroché y'a un petit bout de tps, mais je sais très bien que si j'en rapporte à l'appart il va pas forcément pouvoir s'en empêcher.
Mais oé la plus grande source d'approvisionnement c'est moi que ce soit mes traitements (trama, benzo) ou ma cons. Du coup le plus simple c'est qu'il n'y ai rien a l'appart.
Pour le moment ça va et on attend de la beuh (qui prend son tps mais bref).

Genre je sais pertinemment que c'est pas une bonne idée de mettre un stop comme ça, mais j'ai pas le choix, je préfère que ce soit compliqué un mois avant, que x mois après ou qu'il ne se fasse pas opéré.

Il est suivi au CSAPA de base pour la désintox qu'il a du faire pour le trama et mtn pour tout le reste.

Bonne soirée à toi et merci

Hors ligne

 

Momo75014 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2021
31 messages
Pourquoi tu l'interdis pas de toucher a tes affaires ? Faut se faire respecter dans le couple

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Mon copain est dépendant
par Ehwaz, dernier post 17 septembre 2017 par Erho
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Mon copain et le cannabis
par Honeymess, dernier post 27 juillet 2020 par Foxx
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Mon Copain est addict je ne le comprends plus
par libellule, dernier post 18 juin 2018 par sud 2 france
  14

Pied de page des forums