La plupart des usagers de drogue mènent une "double vie" AFP

Publié par ,
5501 vues, 4 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
La plupart des usagers de drogue mènent une "double vie"

PARIS - (©AFP / 25 novembre 2009 08h23) La majorité des consommateurs de drogues illicites ne sont pas des marginaux mais des "populations cachées", constituées de personnes bien insérées socialement et menant une double vie, relèvent des spécialistes à  la veille des Etats généraux des usagers (Egus) à  Paris.

"Dans les discours politiques et la majorité des études en Europe, les usagers les plus précaires sont systématiquement mis en avant car ils sont plus visibles - ils souffrent d'addictions lourdes et ont souvent des problèmes avec la police et la justice", souligne Tom Decorte, professeur de criminologie à  l'université de Gand. "Mais, notamment dans le cas de la cocaïne, il existe une grande part de consommateurs très bien intégrés - étudiants, cadres, intellectuels, politiques - qui maîtrisent leur usage et le dissimule pour échapper à  la répression et à  la réprobation sociale".

Pour Henri Bergeron, auteur d'une récente "sociologie des drogues", "ces populations cachées continuent malheureusement à  échapper aux chercheurs en raison des jugements d'ordre moral de la société et des politiques répressives marquant l'usage de certains produits psychoactifs en Europe".

Pierre Chappard, membre de l'association d'usagers Asud, organisatrice des Egus de jeudi et vendredi, rappelle que de nombreuses personnes insérées, ayant un métier, une vie sociale et prenant des drogues illicites contactent Asud, de P., fromager et injecteur occasionnel d'héroïne, à  J., médecin et sniffeur de coke.

"A cause de la répression et de la stigmatisation, ces usagers, qui représentent une majorité, ont tout à  perdre en s'exposant", poursuit-il.

Ils mènent alors une "double vie", avec une séparation stricte de la vie privée et de la sphère publique, décrite par l'ethnologue Astrid Fontaine dans son livre sur "les drogues et le travail".

"Comme la plupart des gens ne voient, ou n'entendent parler que des usagers de drogues très précaires et dépendants, ils ont une fausse représentation d'un consommateur asservi par les drogues et forcément irresponsable", ajoute M. Chappard, précisant que "ces idées reçues sont battues en brèche par l'addictologie et la sociologie".

Cette stigmatisation n'est pas sans conséquences. "Quand un usager inséré se fait démasquer, c'est dévastateur: nous voyons trop souvent des hommes et femmes mis au ban de la société, exclus de leur travail, ou menacés de se voir retirer leur enfants, parce qu'ils se sont fait prendre à  consommer des drogues illicites", s'insurge Pierre Chappard.

Au niveau sanitaire, la survivance de ces "populations cachées" comporte de nombreux dangers, insistent les spécialistes.

Dans la clandestinité, certains usagers insérés s'enferment dans leur consommation. Hors de portée des programmes de réduction des risques, ils tardent souvent à  demander des soins quand ils n'y renoncent pas tout simplement de peur de tout perdre.

Hors ligne

 

LeKlodd
Nouveau Psycho
Inscrit le 04 Jun 2009
55 messages
C'est tout à  fait juste : j'en suis un exemple. Bien inséré socialement, je consomme occasionellement. Quand à  ma substitution à  la methadone, je n'en parle absolument pas, pas crainte (justifiée je crois) de me retrouver en conseil de discipline et de perdre mon emploi (au pire). Au mieux, j'en serais pour mes frais de tous les "on dit" qui ne manqueraient pas de me pourrir la vie.
Amicalement

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
Pour moi je peux parler de triple vie , aujourd'hui je suis sous subsitution , mais pendant 2 ans , j'ai et je suis toujour inséré dans la société et consommateur d'héroïne  , j'ai été " beau papa " de famille , et une fois les enfants au lit , dealeur . En gros je dormais 4 a 6 heures par nuit , puis les virées en hollande tout les mois quand j'arretai le taff le mercredi en début d'après midi et que le reprennais le vendredi toujour en début d'après midi ( le jeudi étant mon jour de repos mais je boss le samedi ) . Malgré ce rythme , je suis resté performant au travail , mais peut être que j'ai pas pue satisfaire ma vie de couple comme il le faudrai , mais je faisais de mon mieux . Mais je crois que j'aurai pas pue tenir ce rythme une année de plus , un zona et 3 journées ou je me suis vu devoir rester a la maison parce que je me sentai mal comme si mes nerfs me jouaient des tours , des signes anormaux de fatigue qu'a pue constater mon chef . Il m'est également arriver de travailler en manque mais je prennais sur moi .

Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

pierre a écrit

P., fromager et injecteur occasionnel d'héroïne

Tiens mais qui ça peut être? ^^

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Je ne vois pas comment on peut se fixer tous les jours de l'hero et du speed en restant bien inséré.  Pour moi ce fut un long processus de desintegration, physique et mental et me suis fait vider.
J'etais cadre en informatique et à  la fin je confondais les zeros et les uns... et comme je bossais en binaire ou en hexadecimal... je n'y arrivais plus.  Je m'occupais de messages temps reel en aeronautique civile, Je ne pouvais plus continuer... "signes anormaux de fatigue" comme le dit magnum ouais c'est le moins quon puisse dire.
Travailler en manque?
En manque d'haroine,   j'ai essayé mais c'etait bien au dessus de mes forces -Surtout les oremiers jours les pires physiquement. Je me gavais d'elixir paregorique (!!!), de neocodion de valium, d'immodium, mais tous ces petits barrages de medicos ne comblent pas les effets Physiques du manque d'Hero - Enfin de mon point de vue A cette epoque Methadone était un mot qui n'existait pas ou quasimen et "Substitution" encore moins.
Bon sous sulfate de Morphine  ou/et metha c'est une autre histoire (le sub, ou temg kif kif  je suis refractaire moralement et physiquement.  )
Dire qu'il y a encore des chirurgiens qui operent (assistés de pres par un staff) mais completement bourrés ( vin, scotch)  ... Ca fait réflechir non?

Dernière modification par clodb168 (02 décembre 2009 à  11:38)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] EGUS / La plupart des usagers de drogue mènent une "double vie"
par sativa67, dernier post 16 févier 2010 par synchro
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Photo d'usagers de drogue en AFGHANISTAN
par bighorsse, dernier post 18 septembre 2010 par Alain Will
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Social - L'Australie veut couper les allocations pour les usagers de drogue
par ElSabio, dernier post 13 septembre 2017 par ElSabio
  8

Pied de page des forums