Antibiotherapie suite a une injection

Publié par ,
3135 vues, 2 réponses
avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs
Bonjour,

Je me pose une question et je sais que vous saurez m'aiguiller vers une réponse. Votre expérience aussi m'intéresse.

Quand un injecteur ne se désinfecte pas correctement et parfois quand la chance n'est pas au rendez-vous, une bactérie peut se glisser dans votre corps et y trouver une niche idéale pour se multiplier au sein d'un abcès.

Evidement quiconque voit une tâche noire et douloureuse s'agrandir doit avoir le réflexe de penser que ses tissus sont infectés et que la nécrose tissulaire commence.

Un ami dans ce cas présent avait été mis rapidement sous Augmentin (Amoxicilline / Acide clavulanique), un antibiotique très efficace pour combattre l'infection avant qu'elle ne s'étende et vire un jour certain à la septicémie.

De mon expérience ce qui m'a chagriné un jour où une veine de mon bras a enflé et devenue violacée mon addictologue m'a directement mis sous Augmentin. Après réalisation rapide d'un écho-doppler, le médecin m'annonce qu'il n'y a pas d'infection, la veine est seulement enflée car sûrement trop sollicité. Mon généraliste par la suite me prescrit de la Muporicine (Mupiderm 2%) au cas où, la crème antibiotique.

Je n'ai suivi aucun des deux traitements, car en l'absence d'infection j'avais plutôt peur de créer une résistance bactérienne. Je ne comprends pas que des médecins soient directement sur cette médication antibiotique.

Cela m'amène à la question finale que je me pose : en cas de début d'infection bactérienne visible, vaut-il mieux préférer un traitement débutant à base de Muporicine efficace contre les Staphylocoques et les Streptocoques ou se tourner vers l'Augmentin ? On est sur la peau du bras par exemple en début d'infection. Y a-t-il un choix logique ?

J'ai une deuxième question qui m'est venue en trajet : l'acide clavulanique permet à la pénicilline de rester active, ici l'amoxicilline. Ne vaut-il pas mieux commencer par une formule simple et unique d'amoxicilline et épuiser cette "carte anti-bactérienne" à laquelle une résistance se formera peut-être  et ne pas risquer de créer une résistance à l'Augmentin directement ?

Ma question 1 porte sur la peau car effectivement l'amoxicilline ratisse plus large.

Merci d'avance pour vos réponses.

Et si vous avez déjà été traité pour une infection cutanée dans le cadre de l'injection de drogues je suis intéressé par vos témoignages.

"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert19champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3015 messages
Blogs
Franchement, avant de t'inquiéter d' une éventuelle résistance bacterienne , tu aurais surtout du t'inquiéter d'une possible infection je pense ; ça ne rigole pas ça !

Il y a quelques années j'avais   une copine qui lorsque le chanteur d'un certain groupe Anglais assez connu venait en France ( un indice , il est sorti avec Kate Moss pendant un moment !) , il s'adressait à elle pour avoir de la came , de la blanche ( celle  qu'on trouve dans les cités de la banlieue nord de Paris ) , chose qu'il ne trouvait pas en Angleterre ( là bas apparemment , ils n'ont que du brown ).
Il prenait aussi de la coke avec elle , vu qu'il n'avait pas de plans lorsqu'il est arrivé en France .
Un soir , ils  étaient chez lui à Paris et ils se sont fait une cession shoots de coke et comme toute bonne cession de shoots de coke qui se respecte chez des  acharnés de la flechette , ça a fini en boucherie charcuterie Sanzot !

Évidemment , la cession n'a pas vraiment été tres " RDR " et ma copine s'est choppé une saloperie de chez saloperie !
Si je me souviens bien , elle a fait une endocardite et un staphylocoque ( doré ?) et venu se loger sur l'os de sa hanche !
Résultat des courses , elle a passé plus d'un mois à l'hosto et en a gardé certaines  sequelles !

On ne plaisante pas avec les infections dues à un shoot , ça peut vite fait devenir grave, voir tres grave !
À mon avis , il n'y a  vraiment   pas    lieu de se préoccuper d'une éventuelle résistance bactérienne lors d'une infection due à un shoot pas assez stérile !

Moi qui suis aussi plutot du genre à me poser des questions , dans un cas comme ça je suis le traitement que me prescrit le médecin , ce qui n'empêche pas de lui poser certaines questions au médecin.

Mais bon ,le principale est que tout soit rentré dans l'ordre et que tu n'aies pas eu de complications !

Concernant tes questions sur les antibios par contre , je ne sais pas y répondre .

Dernière modification par Acid Test (17 février 2021 à  21:20)

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs
Salut

Bien évidemment qu'il faut se préoccuper de l'infection à condition qu'il y en ait une. Là c'était juste une veine abîmée

"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums