Schizophrénie et cocaïne

Publié par ,
2771 vues, 4 réponses
Ticketdemetro4 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Feb 2021
21 messages
Bonjour a tous, j'ai fais plusieurs séjours en hôpital psychiatrique pour schizophrénie et je me suis rendu compte que beaucoup de schizophrène prenaient de la cocaïne (dont moi évidemment) et prétendaient que ça leur calmer leurs symptômes. Voix. Hallucinations, mal être. Ma question est : pensez vous que la cocaïne sera dans le futur (20 ou 30 ans) utilisée en psychiatrie pour aider les malades ? Est ce un anti depresseur efficace ? Pourrai on dans le futur injecter de la cocaïne intra musculaire ?

Hors ligne

 

Ticketdemetro4 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Feb 2021
21 messages
Et la cocaïne stimule également les symptômes'négatifs de la schizophrénie comme la mémoire la concentration ect

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
La schizophrénie est un trouble psychique d’étiologie multifactorielle et se manifeste cliniquement par des symptômes positifs comme les hallucinations et les délires, par des limitations cognitives et par des symptômes négatifs. Plus de la moitié des patients souffrant de schizophrénie chronique présentent au moins un symptôme négatif relevant sur le plan clinique. En plus de la qualité de vie, les symptômes négatifs affectent les relations sociales et le niveau fonctionnel à long terme.

Les symptômes négatifs de la schizophrénie sont :
- apathie (anhédonie, retrait social, avolition/aboulie)
- diminution de l’expressivité (alogie et émoussement affectif)

On distingue :
- Les symptômes négatifs dits « primaires » (faisant partie intégrante de la maladie)
- Les symptômes négatifs secondaires

Les symptômes négatifs secondaires peuvent survenir comme conséquence :
          - de symptômes positifs (par exemple, retrait social dû à un sentiment de persécution)
          - d’une dépression comorbide
          - d’effets secondaires des antipsychotiques
          - de substances (par exemple, consommation de cannabis)
          - de facteurs environnementaux (par exemple, isolement social dû à de longues hospitalisations ou perte de l’environnement social)


Pour ce qui est des effets de la cocaïne sur les symptômes négatifs, il se peut qu’elle ait un impact sur le retrait social, motive à agir, à communiquer, mais malheureusement sur le long terme, cocaïne et schizophrénie ne font pas particulièrement bon ménage. Elle peut provoquer de l’anxiété, déclencher des crises psychotiques... Malgré tout, la consommation et l’abus de toxiques, dont le cannabis et la cocaïne, sont courants chez les personnes souffrant de schizophrénie.

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop,

Et pour ta question sur ce qui est du futur et d’une potentielle utilisation de la cocaïne, je pense que c’est déjà un produit pas mal étudier, et que par son accroche et sa toxicité, les chances que ça deviennent dans le futur un traitement ne sont pas grande

Encore moins en IM, puisqu’entre la corrosivité et l’action vasoconstricteur, c’est une voie de conso qui semble engendrer bien plus de risques que d’avantage, l’IV est que bien des points moins dangereuse
Même si entre l’effet flash, le craving intenable, la durée particulièrement courte de la coke IV, et le risque d’OD, à part pour quelques situations bien particulières, je n’pense pas non plus que ce serait une voie facilement exploitable d’un point de vue thérapeutique.

Éventuellement un spray nasale, dans le cadre de la substitution de ..... la cocaïne
Quand il semblerait que l’arrêt soit impossible
Si les esprits s’ouvrent, dans le futur, qui sait, mais franchement je n’y crois pas trop.

D’ailleurs pas sur qu’en injectant sa coke, ou la consommant en free base fumée (crack) une substitution par voie IN soit efficace

Fin en tout cas, même si je n’suis pas voyant
J’aurais tendance à dire que les chances que la coke soient utilisés comme traitement de là schizophrènie sont quasi inexistante

Mais ça reste mon avis perso

drogue-peace

Zaz

Dernière modification par Zazou2A (16 mars 2021 à  09:31)


Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Loren homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Feb 2021
9 messages
Pour moi tu soulève de bonnes questions car tu révèle beaucoup de ténèbres aux alentours.

En fait ce qui m'interpelle c'est les préjugés, croyances qu'on peut avoir concernant le système, notamment le système médical, et ce que les "autorités" en la matière prétendent être "LA" vérité.

J'ai l'impression que pour toi la conception actuelle de la psychiatrie est légitime, pour moi elle ne l'est pas.

"Psychiatrie" veut dire "guérison de l'âme". C'est une discipline très ancienne mais qui a évolué et été transformée, changée de nombreuses fois.

Tout dépend de ce que l'on a entendu de ces termes "âme" et "guérison" selon les croyances établies au fil des siècles.

A la base on pensait que les maladies "mentales" étaient dues à la perturbation venant d'esprits extérieurs au "malade". Si cela était vu et soigné de manière "positiviste" par ceux qui avaient des connaissances dans la thérapie par la Nature, lorsque les hommes ont commencé à s'éloigner de la nature et a élaborer un système coupé de la nature je pense qu'on s'est éloigné de la vérité et que du coup on ne sait plus comment soigner l'âme et qu'on fait de la merde aujourd'hui en psychiatrie, avec des théories uberluesques, fausses et absurdes et malsaines, et qu'au lieu de soigner on ne fait que empirer, voire rendre malade des gens qui étaient en bonne santé.

Donc, oui je pense perso que la cocaine étant une plante, son usage conscient et sage permet de guérir, mais vu que aujourd'hui on prend le bien pour le mal et inversement, eh bien on n'est pas prêt à utiliser la cocaine en psychiatrie, parce que ça reviendrait à remettre en cause toute l'histoire et les DOGMES psychiatriques, et à remettre en question tout comment s'est fondée notre société actuelle.

Bon je pars loin, mais je pense que c'est pas en s'en prenant au fruits qu'on transforme les racines, ou bien disant autrement, si on veut changer qque chose, se pencher sur les causes pour que les conséquences soient différentes. A+

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums