Tramadol thérapeutique : Addiction ? / PsychoACTIF

Tramadol thérapeutique : Addiction ?

Publié par ,
504 vues, 5 réponses
HoperTm 
Nouveau membre
000
Inscrit le 01 Apr 2021
3 messages
Bonjour,

Je me permets d’envoyer un message sur ce forum pour faire part de quelques questionnements qui aux yeux de certaines personnes paraîtront plutôt ridicules.

En effet, il y a de cela 2 jours, l’on m’a prescrit du contramal 50mg pour une rage dentaire ma foi fort violente. Molécule qui au passage ne m’est pas totalement inconnue puisque je prenais un certain plaisir à détourner celle-ci lorsque j’étais encore au lycée ( pour des doses n’ayant jamais dépassée  100mg sur une période de 1 mois grand maximum)

En l’occurrence, j’ai cru ressentir un espèce de manque à l’arrêt de celle-ci, peut-être plus du à l’action sertononinergique de celle-ci que l’aspect purement « sevrage opiacés » ; mais cette période était marquée par d’autres difficultés bien plus grave, qui peut-être avaient entraîné à terme une anxiété que j’impute assez illégitimement au tramadol.

Quoiqu’il en soit, le médicament se révèle efficace pour mes douleurs, et le nécessaire pour y mettre rapidement un terme a été entrepris avec un RDV chez un dentiste. Je précise au passage que je suis censé prendre deux cachets par jours de 50mg LI, là où j’ai fait le choix de n’en prendre qu’un par jour ( depuis 2 jours. )

Pour un traitement qui ne dépassera très probablement jamais les 100mg ( et encore… ) ; sur une durée très courte ( 5 a 6 jours Max ) MAIS pris tout les jours, ma question est la suivante :

Est-il très franchement raisonnable de penser que je puisse en tomber accro « à nouveau », une bien il s’agit plutôt d’un excès de zèle plutôt que d’autre chose ?

Merci à tous pour votre attention ! smile

Hors ligne

 

Morning Glory 
Firespringfox ~
7730
Inscrit le 10 Oct 2017
1769 messages
Blogs
Salut,

Je pense que si tu as déjà été vraiment accro par le passé oui, il existe un risque. Mais si tu l'utilisais récréativement sans être "tombé dedans" en théorie tu ne risques pas grand chose à ces doses et pendant cette durée. Ressens-tu ou as-tu ressenti une forte envie d'en prendre (craving)?
Perso j'ai été sous tramadol 200mg/j pendant six mois suite à une opération et j'ai pu baisser progressivement les doses sans problème.

"If things stop being easy, you're on the right path"

RemAIDES #114 (version papier en CAARUD)

Hors ligne

 

HoperTm 
Nouveau membre
000
Inscrit le 01 Apr 2021
3 messages
Merci pour ta réponse !

Alors le craving pour être bien sûr qu’on parle de la même chose c’est cette espèce d’envie très forte de prendre un truc ? ( par exemple je suis fumeur et quand j’ai pas de clope là je suis plutôt dans le mal ! )

Si oui, actuellement la réponse est clairement non. Concernant avant, et bien c’est assez difficile à dire finalement. Rétrospectivement je pense surtout que ma consommation était lié à un mal-être certain, et que mes envies de consommer étaient surtout liés à ça plus qu’à un besoin physique, et de mémoire ces envies n’étaient pas aussi fortes que l’exemple donné au dessus.

Si cela a une quelconque importance, j’ai pu arrêter le tramadol sans aucun symptôme physique, du jour au lendemain. C’est surtout psychologiquement que ça c’est joué et la difficulté réside dans le fait de déterminer si cette même difficulté était liée au produit lui même plutôt qu’à mon environnement, ce que je ne pourrai en définitive pas vraiment affirmer avec certitude.

Mais ta réponse est plutôt rassurante quand même, je pense que le mieux à faire pour moi est de garder l’aspect thérapeutique en ligne de mire et de rester vigilant ! ??

Hors ligne

 

Morning Glory 
Firespringfox ~
7730
Inscrit le 10 Oct 2017
1769 messages
Blogs
Ouai c'est effectivement du psychique dont on parle là, pas du manque physique wink
Du coup je saurais pas à ta place si tu avais des cravings ou pas de tramadol. Et oui, on parle bien de la même chose smile Ton exemple avec la clope ba c'est exactement ça.

C'est compliqué de te conseiller là-dessus parce qu'il y a quand même des inconnues et ça engagerait ma responsabilité. Le mieux serait d'en parler avec un médecin ouvert d'esprit, mais bon faut trouver. AMHA si tu avais réussi à arrêter sans trop de problèmes, que ça fait longtemps et vu la durée du traitement à ta place ouai je poursuivrais en restant vigilente ouai. Mais... C'est vraiment ce que je ferais moi, pas forcément ce qu'il FAUT faire, ça moi je sais pas ><

"If things stop being easy, you're on the right path"

RemAIDES #114 (version papier en CAARUD)

Hors ligne

 

Zazou2A 
Psycho modo / RDR dreamer
France
16000
Inscrit le 15 Oct 2015
3891 messages
Blogs
Yop,

Comme ça à été bien préciser par MG, impossible de te donner une réponse absolue et universel.

Mais si on regarde les chiffres, même en ayant eu une petite période de dépendance (et apparement bien plus psy, qu’une réelle accroche physique, et de plus qui n’a pas durer dans le temps)

99% des gens pourront en cas de douleurs utilisée du tramadol à dose thérapeutique sur 6 à 8 jours, sans avoir à connaître aucun symptôme de manque, ni aucun craving

Le risque d’accroche physique, sur une durée si courte, et avec une raison thérapeutique et un dosage tout à fait raisonnable, et quasiment nul.
Le risque réside plutôt dans le côté psy, les cravings et l’envie de re consommer une fois les douleurs disparurent
Le fait que tu te limite à la moitié d la dose prescrite et que tu aies conscience de ce risque est déjà une bonne chose.

Tu peux aussi, par sécurité, ne pas conserver les comprimé que tu as en surplus de ceux nécessaires à la prise en charge de tes douleurs (soit en les ramenant à la pharma, ou en les confiant à un proche de confiance)
Ce qui limitera encore un peu plus tout risque d’accroche

Mais à mon avis, tu peux sans soucis prendre 1 à 2 comprimé par jours Si les douleurs le nécessite, et ça pendant 6 à 8 jours, sans avoir à craindre de subir un manque lors de l’arrêt du traitement.

Même si les opi ont un fort potentiel addictif, utilisé dans le cadre de douleur, et sur des périodes courtes, le nombre de patient qui accrocheront est vraiment minime

Le risque c’est d’un peu trop aimé, et de continuer après la fin des douleurs/de la prescription
Ou d’en prendre plus, ou dans un cadre plus récréatif que thérapeutique.

Et même s’il est vrai que c’est plus risqué quand on a un passif niveau dépendances, je pense pas que les quelques abus dans ton adolescence fasse de toi un patient particulièrement à risque
Ça aurait sans doute été différent si tu avais été accro pendant X années, puis passé autant de tmp sous TSO, et arrêter depuis seulement quelques mois/années à peine.

Mais dans tout cas, je pense que tant que tu t’en tiens à l’usage thérapeutique recommandé par ton dentiste, tu n’as pas trop a t’inquiéter
N’hésites pas à compléter avec du paracetamol (bien sûr dans la limite d’1g par prise, toute les 6h sans dépasser 3 à 4g par jour) qui est généralement assez efficace sur les douleurs dentaires, et qui par synergie avec le tramadol, sera d’autant plus efficace

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

HoperTm 
Nouveau membre
000
Inscrit le 01 Apr 2021
3 messages
Merci à tout les deux pour vos réponse on ne peut plus claire, c’est chouette de pouvoir trouver des réponses à nos questions sur des sujets comme ceux là.

En définitive je ne me fais pas trop de soucis, j’imagine que si je venais à faire autre chose de mes médocs que de soigner ma douleur alors les ramener à la pharmacie est simplement une bonne option. Mais je me fais confiance, je sais que je suis raisonnable maintenant.

Merci encore !

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Etude sur les problèmes liés à la consommation et au basage du cr...
    23 avril 2021Commentaire de pierre (7 réponses)
     Appel à témoignage 
    Montrez votre matos de vape!
    Il y a 3jCommentaire de Psyborg (29 réponses)
     Appel à témoignage 
    Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    Il y a 15hCommentaire de joel92 (40 réponses)
     Forum UP ! 
    Culture - Champignons tres petits
    Il y a 21hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Confection d'un vapo style GVG
    Il y a 15hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Perte de poids possible après gros gain de poids sous Xeroquel ? (...
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Terson dans [Interaction drogues e...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Feedbacks - RC shops
    Il y a 3mn
    6
    Commentaire de on mavolédu3-MMC dans [Research Chemicals (R...]
    (270 réponses)
     Forum 
    Muscade - Muscade - aucun effets
    Il y a 7mn
    1
    Commentaire de HUMA_NOlDS dans [Enthéogènes...]
    (21 réponses)
     Forum 
    Vous trouvez des médocs par terre vous aussi ?
    Il y a 11mnNouvelle discussion de Terson dans [Médicaments psychotro...]
     Forum 
    Bromazépam - état dépressif et lexomil, besoins de conseils
    Il y a 20mnCommentaire de Terson dans [Benzodiazépines...]
    (2 réponses)
     Forum 
    RC vendu à  la place de street drug - Prix Moyen du Gramme de 3-MMC ?
    Il y a 23mnCommentaire de Vandalou dans [Research Chemicals (R...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Drogue info - MDMA en ligne
    Il y a 24mnCommentaire de Morning Glory dans [MDMA/Ecstasy...]
    (3 réponses)
     Forum 
    RC agissant que sur la noradrenaline
    Il y a 24mnCommentaire de splinK dans [Research Chemicals (R...]
    (12 réponses)
     Blog 
    Narco tourisme dans le croissant d'or
    Il y a 18mn
    1
    Commentaire de Heroin is my wife dans le blog de Heroin is my wife
    (28 commentaires)
     Blog 
    Adderall qui as deja essayer?
    Il y a 38mn
    9
    Commentaire de on mavolédu3-MMC dans le blog de blazertrippy
    (15 commentaires)
     Blog 
    Revue de presse Cannabis thérapeutique du 6 mai 2021
    Il y a 49mnNouveau blog de filousky dans [Actualités]
     
      QuizzZ 
    Consommation de crack : problèmes rencontrés
    Dernier quizzZ à 11:42
     PsychoWIKI 
    Research Chemicals, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    on mavolédu3-MMC, Modjop, EuphorieAddict, drunkensnake420, ChicheKebab, Vend des tas nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     MPH ou la molécule qui vaut de l'or
    par Azerbarit, le 02 May 2021
    Bonjour à tous, En ce dimanche 02 mai 2021, j'ai pris un sacré coup avec le méthylphénidate. Voici, un trip report de la molécule qui valait de l'or... : Le méthylphénidate, abrégé MPH, est une amine sympathicomimétique de la famille des phényléthylamines substituées, utilisée dans...[Lire la suite]
     Retour sur le kit MAD : génial
    par ectatrip, le 01 May 2021
    Bonjour, Retour après consommation de produits en utilisant le kit MAD. La préparation est extrêmement simple, la notice est clair. Peut-être rajouter des coordonnées utiles (urgences exemple) ? Idée. Rappeler que l'OD est possible avec ce mode de conso. J'ai débuté avec la cocaïne....[Lire la suite]
     Hello les gars jsuis nouveau
    par baputesuto, le 27 Apr 2021
    J'ai eu la chance d'essayer l'ayahuasca traditionnel (un ami revenait d'amazonie et en avait préparé là-bas dans les règles et ramené quelques bouteilles pour nous faire partager son expérience), aucun recul comparatif avec le DMT que je n'ai jamais essayé. Mais l'experience est plus longue (...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Hahaha tout ça pour ça merci merci ~ dans [forum] Retour sur le kit MAD : génial
    (Il y a 31mn)
    Edifiant. ~MG dans [forum] Etazene: opioïde éphémère
    (Il y a 53mn)
    Tr de qualité / Mélatonine dans [forum] Etazene: opioïde éphémère
    (Il y a 2h)
    Tout à fait (Prescripteur) dans [commentaire de blog] Euphon
    (Il y a 4h)
    Wouaouw, génialissime ! / SC dans [forum] Confection d'un vapo style GVG
    (Il y a 11h)

    Pied de page des forums