Est ce que mes champignons sont encore consommables ?

Publié par ,
2223 vues, 5 réponses
Ricochon homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Apr 2021
1 message
J'ai récolté aujourd'hui des champignons de mon kit de culture et j'ai stocké les premiers qui avaient poussé sur les bords du kit dans un sachet plastique au frigo dans le but de les consommer frais. Au bout de 3/4h je regarde mon sac et il y avait quelque gouttes de condensation et les champis avaient pris une couleur bleu foncé. Je les ai sorti et mis dans un sac en papier et c'est ce que j'ai fait avec tous les autres qui avaient poussé normalement.
Les autres n'ont aucun problème mais je me demande si les premiers ne sont pas moisis ducoup. J'ai vérifié leur odeur n'a pas changé ni leur gout (j'ai goûté un petit bout) mais leur couleur m'inquiète un peu.

Hors ligne

 

avatar
Q-rieux homme
Explorateur solitaire
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2019
162 messages
Blogs
Salut, ne mange surtout pas ces champignons !

Sphax a écrit:
dans tous les cas sac plastique = poubelle...

Un champignon psilocybe ou pas mis dans un sac plastique fermante et développe des toxines pouvant t'envoyer à l'hosto

Dane-El a écrit :
Donc là c'est tout poubelle sans se poser de question. Le plastique fait macérer les champignons et ça devient dangereux de les consommer, l'odeur que tu perçois viens sans doute de la putréscine et de la cadavérine. Il ne faut pas manger le risque d'intoxication sévère est réel.

Jamais de plastique ni de papier Alu une fois que les champignons sont cueillis jamais jamais jamais. tu peux utiliser le bois le carton le papier absorbant le papier journal du verre mais surtout pas de plastique

Désolé pour ta cueillette,

Même en 3/4h la fermantation a déjà commencé. Il est trop risqué de les consommer. Désolé sad

De plus, si tu as mélangé les champignons suspects avec les autres, malheureusement, je crois que c'est toute la récolte qui est morte...

Renseigne toi bien et attends le retour de mycologues amateurs, mais il me semble qu'un champignon pourrit en contact avec d'autres champignons les contamine tous...

Et ne plaisante pas avec des champignons dont tu n'es pas certains de la fraîcheur, cela peut avoir de lourdes conséquences.

Dernière modification par Q-rieux (06 avril 2021 à  01:25)

Hors ligne

 

Renard d'argent homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
61 messages
Salut,

Je rebondis sur ce post car je me souviens m'être fait la réflexion à l'époque; pour faire sécher mes champi, j'ai fabriqué du dessiccateur maison (sel d'epsom au four) que j'ai mis au fond d'une boite en plastique.

Puis j'ai disposé une sorte de cagette en plastique à l'envers à l'intérieur de la caisse. Sur le fond de cette cagette (qui se retrouve donc surélevé) je mets une feuille de papier sulfu puis je pose mes champignons dessus et je referme le tout.

Une fois j'avais oublié cette feuille de papier ce qui fait que mes champi étaient posés à même le plastique (aéré) de la cagette; c'est grave docteur ??

Merci d'avance !

Hors ligne

 

avatar
Q-rieux homme
Explorateur solitaire
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2019
162 messages
Blogs
Salut Renard d'argent,

Ta technique est très efficace en effet !
Juste un conseil, présèche les champis avec un ventilateur ou en les disposant au dessus d'un radiateur (pas en contact direct) pendant 1 ou 2 jours. Sans ça, tu va saturer ton gel absorbant en eau et il sera moins efficace pour aller chercher les dernières traces d'humidité des champis.

J'avais d'ailleurs écrit un tuto sur une technique similaire. Dans celle-ci, j'utilise juste du chlorure de calcium comme déssicant à la place du gel de silice et je ne présèche pas les champis. Elle date un peu et il doit y avoir quelques coquilles, mais je la partage quand même big_smile

Méthode de séchage par chlorure de calcium:
https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … .html#divx

Concernant ta question, je ne pense pas que tes champis posés sur le plastique (aéré) aient macérés. Je crois que la fermentation survient lorsqu'il n'y a pas d'échanges gazeux comme dans un sac plastique fermé.

Prends mes conseils avec des pincettes. Je suis pas expert en champignons et faut vraiment pas rigoler avec eux ! respect-2

Attends peut-être l'avis de Dane-El, SillyCone ou tout autre utilisateur calé sur le sujet.

A+ wink

Dernière modification par Q-rieux (06 avril 2021 à  19:04)

Hors ligne

 

Renard d'argent homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
61 messages
Merci pour ta réponse rapide Q-rieux !

Comme toi je ne crois pas qu'avoir fait sécher mes champis sur une grille plastique aérée puisse les avoir fait macérer, mais ce sont les seuls qui après consommation m'aient occasionné une réaction allergique type asthme. J'attribuerais plus volontiers cette réaction à une présence importante de spores, d'ailleurs la poudre obtenue est bien plus foncée. En tout cas y a certainement un truc que j'ai mal fait avec cette récolte. Enfin bref...

Merci aussi pour ton conseil de pré séchage. A défaut d'avoir un ventilo, généralement ma récolte fraîche passe quelque temps dans une boite au dessus du PC mais c'est sûr que l'ensemble manque de ventilation et que j'ai tendance à bâcler cette étape...

J'essaierais un de ces 4 ta méthode au chlorure de calcium; d'ailleurs je l'ai bookmarkée !

Dernière modification par Renard d'argent (06 avril 2021 à  20:12)

Hors ligne

 

avatar
Q-rieux homme
Explorateur solitaire
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2019
162 messages
Blogs
Avec plaisir Renard d'argent. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

drogue-peace

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Mes champignons sont-ils encore consommables ?
par Yuk, dernier post 30 mai 2020 par Yuk
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Champignons consommables ?
par Juan123, dernier post 04 mars 2019 par Juan123
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Grow kit contaminé ? Champignons consommables ?
par BernardRan0, dernier post 03 févier 2022 par BernardRan0
  2

Pied de page des forums