Tuto: e-mesh méthode, vaporisation

Publié par ,
5200 vues, 2 réponses
Catoblépas homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2014
64 messages
Ok, je me suis déter.

Depuis deux petites années une technique de vaporisation de l’épice est apparue sur le Nexus. Il s’agit de « l’e-mesh method », et oui le nom est nul… Mais, bon, ici nos ambitions ne sont pas poétiques... (quoique ?)
Comme cette méthode n’est accessible - à ma connaissance – que dans sa version anglaise, voici un tuto dans la langue de Molière.

En deux mots : C’est une technique de vaporisation de l’épice à l’aide d’une e-cig. Toutefois, nul besoin de e-liquide contrairement à la vape d’épice dans un mélange PG/VG. On la vaporise « pure » (enfin ça dépend de la qualité de votre produit).

Le matériel :
- Une e-cig avec la fonction contrôle de température (dit TC dans le jargon, à savoir que c’est possible en mode wattage mais plus galère, et on augmente les risques de brûler l’épice)
-Un atomiseur RDA ou Dripper RDA : Qu’est-ce que c’est ?
La liste des Dripper RDA compatibles
-De la « mesh » en SS alias Stainless Steel = acier inoxydable : Deux options, soit en bobines chez votre marchand de e-cig préféré (Vandy Vape Mesh Wire SS316L 150), ou sur ebay, certains vendent des feuilles de « mesh ». Cela permet de customiser votre « mesh » pour par exemple de la plier et ainsi faire des rebords super utiles quand il faut la charger.
(Pour la mesh, on préfère le SS à d'autres matériaux, qui théoriquement n’émet pas de vapeur toxique contrairement au titane par ex)
-Optionnel mais fort recommandé : un drip tip long en verre. Certains ont plusieurs astuces, notamment tubes de silicones, ou extension en acier histoire que la vapeur soit moins sévère quand elle vient tâter la paroi de votre gorge.

Les gestes :

1) Vous coupez un bout de « mesh » de votre rouleau.

ceci est une bobine de « mesh »:
bobine de mesh


2) Vous l’enfilez bien jusqu’au fond de votre atomiseur et vous le fixer à l’aide des petites visses.
Votre « mesh » ne doit pas toucher l'atomiseur, et plus spécifiquement le « mid cap » c'est à dire ce qui vient recouvrir les côtés de votre atomiseur.

mesh montée rda


3) On visse cette fois l’atomiseur à la e-cig.

mesh montée


4) À ce stade, le but est de chauffer à blanc votre « mesh » pour éliminer les résidus.
Pour ce faire, direction mode Wattage. 13/14 Watts (référez vous à la notice de votre e-cig, généralement il faut presser sur bouton « Fire » pour accéder au menu, puis avec la touche + et – pour changer de menu/fonction)
On appuie sur le bouton « Fire ». Votre « mesh » va devenir rouge, et une fumée va s’en dégager. Ceci étant fait, il faut laisser reposer votre « mesh », pour qu’elle retrouve la température ambiante.

On remarquera que la « mesh »  a changé de couleur, du fait de la chauffe à blanc. Je ne peux pas vous dire pourquoi, mais c'est normal.

à noter que cette manipulation doit être réitérée à chaque installation de nouvelles « mesh », mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez vaporiser plusieurs dizaines de doses de DMT sans avoir à changer de « mesh », hourrah !

5) Une fois la « mesh » reposée, lockez/verouillez votre valeur de résistance (voir avec la notice de votre e-cig), ça empêche qu’elle change, et de ce fait, influe de manière négative sur le renseignement de la température.

Petit topo sur le mode contrôle de température (facultatif):

Il existe sur la plupart des e-cig 3 différents modes de contrôles de température adaptée au métal de votre « mesh » : ( TC Ni/ TC SS/ TC Ti ) Soit Nickel/Stainless Steel/Titane. Vous remarquerez que la valeur TCR est de 410 pour le Titane, 105 pour le SS et 690 pour le Ni. Le TCR est le coefficient de chauffe. Je ne suis pas je sais tout, mais grosso modo, c’est le coefficient que va utiliser votre e-cig pour calculer la température en fonction de la valeur de résistance en Ohm de votre « mesh ». Donc si vous avez de la « mesh » en stainless steel = acier inoxydable, et que vous vous mettez en TC Ni(ckel) par ex, la valeur de votre température ne sera pas la bonne, car le coefficient de chauffe n’est pas le même pour du Nickel que pour de l’acier inoxydable. (en d’autres termes votre e-cig ne va pas envoyer la même puissance pour que du nickel atteigne 200° ou que de l’acier inoxydable atteigne cette même température)   
Donc, non il n’y a pas de sonde qui prend la température de votre « mesh », la température affichée est simplement la résultante d’un calcul de votre e-cig, en fonction de la valeur de la résistance en Ohm et du coefficient de chauffe dit TCR.

6) Mettez votre e-cig en mode TC SS.
(référez vous à la notice de votre e-cig, généralement il faut presser sur bouton « Fire » pour accéder au menu, puis avec la touche + et – on change de menu/fonction)

7) Configurez 35 Watts dans votre mode TC SS.

8) Déposez votre épice (QUE VOUS AVEZ PESÉ PRÉALABLEMENT) sur la « mesh ».

mesh chargée


(ouais là c'est une bonne dose)

9) Faites-le fondre à 100°/130°:

épice fondue


(Ici vous pouvez faire le contraire, à savoir chauffer votre « mesh » à blanc pour que l’épice fonde directement dessus à son ajout.)

Pour de bonnes quantités d’épice, c’est à dire >16mg je dirais, il est parfois judicieux de donner des petits coups de chauffe (en appuyant succinctement sur le bouton « Fire ») pendant la charge, histoire de ne pas répandre et perdre de l’épice inutilement.

10) Refermez votre dripper/atomiseur si ce n’est pas déjà fait.
11) Augmenter la température entre 190-210°.
Garder votre e-cig verticale, tel un bang, mais pas besoin qu'elle soit posée sur une table, dans votre main ça fait l'affaire.
12) Appuyez sur « Fire », aspirer lentement pendant 10 secondes, retenez 10 secondes et recracher. Si c'est bien fait, vous pouvez couler votre dose en un seul hit. (Vous n’êtes pas obligé de prendre votre dose en une seule inspiration, détendez vous)
Bon voyage !

Précisions: pour ceux qui veulent utiliser les feuilles de « mesh » et non la bobine, la valeur Watt doit être augmentée (autour de 60 à ce qu'ils disent sur le forum), et la valeur TCR entre 130 - 190 pour une vape optimale.
Grosso modo, les feuilles de « mesh » permettent de faire des rebords sur deux côtés qui elles permettent de moins en foutre partout !:
mesh rebord


Ancien utilisateur de « The Machine », puis du GvG, j’utilise cette méthode ici décrite depuis une bonne année. Je n’y connaissais rien dans le monde de la e-cig et me suis pété les dents à comprendre tout ce petit vocabulaire. Mais une fois les bases acquises, le jeu en vaut la chandelle.

Par rapport aux autres méthodes de vaporisation :

The Machine : Il faut v’là d’épice. La vaporisation n’est pas régulière. Genre parfois il te reste de l’épice fondu dans le bouzin. Donc, à la fin tu sais mêmes plus combien tu vaporises car il t’en reste surement de tes sessions d’avant.
Foutre une flamme près de la paille de fer, c’est peut-être pas ce qu’on fait de mieux pour ses poumons (commentaire à retenir pour la e-mesh méthode, chauffer une mesh en acier inoxydable, je ne suis ni médécin, ni physicien ou chimiste, donc peut être que c’est pas top top de ce côté-là)
à force de chauffer au briquet, le goulot de la teille a tendance à fissurer pour un jour te rester dans les mains.

GvG, c’est classe, beau, cher, cassable. Ce que j’aime c’est que l‘on voit ce qu’on fait. Il y a un « learning curve ». Mais le vrai défaut selon moi, c’est la manipulation du briquet, quand on commence à monter c’est chaud, et deuxio, c'est fragile donc limite le transport etc...

J’ai aussi testé les bols DivineTribe v4. Sur le papier ça a l’air monstrueux : réservoir en forme bol, donc facile à charger, facile à nettoyer, compatible TC, mais mes essais furent moins probants et spectaculaires qu’avec l'e-mesh méthode. Ça fonctionne, mais il faut plus d’épice pour arrive aux mêmes effets que l'e-mesh méthode.

Concernant cette méthode:

Avantages :
Aucun « learning curve », si ce n’est apprendre à retenir la fumée, mais ça, ça vaut pour chaque méthode de vaporisation.
Le rapport dosage/puissance (Breakthrough 20-30mg)
La constance de l'expérience.
Vous n’avez pas à manipuler de flamme, ou à vous cramer les doigts, et Dieu sait que c’est important quand vous vaporiser de l’épice.
C’est facile de savoir quand il n’y en a plus, puisque vous avez juste à presser sur le bouton « Fire » et si aucune vapeur ne se dégage c’est que vous avez finit votre dose. Bravo.

Défauts :
Même avec un drip tip la fumée pique. (je ne suis pas fumeur donc ma gorge est encore tapissée de sa jeune naïveté)
C’est galère à charger. La « mesh » a tendance à faire rebondir l'épice quand on la dépose dessus.
Pas vraiment utilisable à l’extérieur. Je m’explique, si y a du vent laisser tomber pour charger la « mesh », c’est trop galère, faut s'inventer des remparts et tout... Par contre, rien ne vous empêche de la charger chez vous et d’aller au parc après wink mais c’est seulement pour une dose.
On ne peut pas tripper à plusieurs, dans le genre de faire tourner la vape.

C'est un bilan provisoire, car bon, j’en fume pas toutes les semaines non plus.

Merci au Nexus, et aux différents membres qui ont contribué à l'invention de cette méthode et à son développement.

Source

Tuto en cours de modifications (lisibilités, informations supplémentaires).

Dernière modification par Catoblépas (21 avril 2021 à  13:37)

Hors ligne

 

Kellogs homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2021
4 messages
super tuto merci , j'vais commencer avec le mighty mais si la molécule me plait vraiment , pourquoi pas investir dans ce type de vapo , apparemment c'est le top

Hors ligne

 

Catoblépas homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2014
64 messages
Ouais le Mighty est un outil qui a fait ses preuves, et même recommandé d'après une certaine vidéo YouTube. À ma connaissance, les doses seraient plus grandes que pour l'e-mesh, et le truc c'est que c'est cher (>200€). Mais oui, si t'en as un sous la main ça serait bête de ne pas s'en servir.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Vaporiser - TR DMT et tuto avec Arizer EQ
par Todash, dernier post 12 novembre 2022 par Thranduilthechemistry
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] [Tuto] Vaporiser facilement avec The Machine
par Morning Glory, dernier post 05 mai 2023 par Doromo
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Vaporiser - [TUTO] Confection d'un vaporisateur style GVG
par bilon, dernier post 23 octobre 2023 par bilon
  29
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis

Pied de page des forums