Vous aussi, le roaccutane... ?

Publié par ,
4129 vues, 10 réponses
anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs
Salut à tous,

C'est des heures sombres qui viennent de me frapper, a vrai dire, une semaine compliquée...

Depuis 3 ans, je prends de l'isotrétioïne, comme traitement de l'acné sévère. Ma dermatologue m'a proposé il y a une semaine de passer à un plus haut dosage pour finir plus rapidement ma deuxième cure.

Me voila à 0.7mg/kg depuis une semaine...et commença un petit enfer.

Déjà, des effets secondaires insupportable :

- Je dis bien, la destruction des lèvres ; au moins 40 coups de stick par jour
- Une peau extrêmement sèche
- Et puis...dépression, nervosité, anxiété...

5j que je ne ressent plus l'envie de rien, de faire du sport, de sortir voir mes amis, rien que traîner dans ma chambre et travailler avec 2-3 cafés/jour. Une forme de nostalgie s'est installée...et l'envie de consommer un fond de tramadol est plus forte que tout...mais je tiens.

Mon esprit curieux check vite fait les effets secondaires et des témoignages. Je comprends alors que strictement personne ne m'a parler de ces effets, rare à haute doses mais tout de même probable. Et même les pharmaciens reconnaissent qu'ils n'en parlent jamais à ceux qui viennent récupérer le médicament.

De ce que dis le wiki englais sur l'isotrétinoïne, la molécule censé magique, inhibe la libération de dopamine dans la voie mésolimbique, augmente la densité des transporteurs SERT donc augmente la recapute de la sérotonine et promeut l'expression de récepteurs sérotoninergiques dont ce mécanime est impliquée dans la dépression.

Un coup de fil et c'est convenu : on reviens à 0,5mg/kg pour limiter ses effets.

Est-ce que vous aussi vous avez connus de tels effets avec le roaccutane, curacné ou contracné ?

Az

La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs
Salut!

J'ai été traité plus jeune par ce médicament, sur une durée d'un an et en effet j'ai bien douillé : peau super sèche mais surtout des douleurs lombaires insupportables alors que je devais assurer des entraînements sportifs super régulièrement donc c'était bien chiant. Pas eu de déprime ou quoi mais ça arrive à pas mal de gens.

Si ça devient trop insupportable, je te conseille d'en reparler à ton prescripteur parce que ça peut devenir un état dépressif très lourd à supporter à la longue.

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Perso ça fait un an que je suis à l'isotrétino par voie cutanée et même si mon porte feuilles douille, tant que je n'arrête pas ça passe, mon acné est relativement maîtrisé.

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs

Psilosophia a écrit

Salut!

J'ai été traité plus jeune par ce médicament, sur une durée d'un an et en effet j'ai bien douillé : peau super sèche mais surtout des douleurs lombaires insupportables alors que je devais assurer des entraînements sportifs super régulièrement donc c'était bien chiant. Pas eu de déprime ou quoi mais ça arrive à pas mal de gens.

Si ça devient trop insupportable, je te conseille d'en reparler à ton prescripteur parce que ça peut devenir un état dépressif très lourd à supporter à la longue.

Ouais je connais ça aussi, les lombaires mais pas très fort non plus. Et j'ai vu des gens qui ont des maux de dos assez important.

Je suis inquiet pour l'état dépressif, un peu aussi. Je suis de nature joyeuse et quand ma meilleure amie me dis qu'elle me trouve un peu en retrait, forcément ça remet pas mal de choses en question sad

J'ai appelé ma dermato, elle m'as dis de tout de suite passer à la dose en dessous.


La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

Perso ça fait un an que je suis à l'isotrétino par voie cutanée et même si mon porte feuilles douille, tant que je n'arrête pas ça passe, mon acné est relativement maîtrisé.

Ah ouais, la voie cutanée, j'y ai jamais pensé.

Et pas trop d'effet secondaire?


La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Quasi aucun, peau un peu sèche vite fait. Après, je me demande si c'est aussi efficace pour réduire définitivement la taille des glandes sébacées. Est-ce que ça pénètre assez profond dans le derme?... Je sais pas... Je voulais aussi la voie orale mais ce que tu dis me fait encore plus hésiter...

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Je me souviens qu'il y a plusieurs années le Roaccutane et cie avaient fait parler dans les journaux après des cas de suicides imputés à la prise de ce medicament, avec aussi les risques de depression qu'il peut provoquer (et qui semble assee fréquent visiblement...

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

Quasi aucun, peau un peu sèche vite fait. Après, je me demande si c'est aussi efficace pour réduire définitivement la taille des glandes sébacées. Est-ce que ça pénètre assez profond dans le derme?... Je sais pas... Je voulais aussi la voie orale mais ce que tu dis me fait encore plus hésiter...

Les effets secondaires sont doses dépendant en voie orale.

La dose max c'est 1mg/kg, je suis a 0,70mg/kg donc quand même, je me gave bien niveau effet sec.

Mais ouais ca a l'air vrm pas mal la voie cutanée, j'en parlerais à ma dermato.


La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs

Biscuit a écrit

Je me souviens qu'il y a plusieurs années le Roaccutane et cie avaient fait parler dans les journaux après des cas de suicides imputés à la prise de ce medicament, avec aussi les risques de depression qu'il peut provoquer (et qui semble assee fréquent visiblement...

C'est ce que j'ai lu sur pas mal de sites. Il y a aussi un risque de psychoses ou d'aggravation de psychoses existantes.

C'est fou de voir un médicament contre l'acnée avec autant d'effets sur le comportement.

C'est sans doute pour cela que la prescription est reservée au dermatologue, en plus des effets tératogènes chez la femme enceinte et/ou en âge de procréer.


La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Surtout en se disant que c'est un dérivé de la vitamine A alors ça doit pas être si vilain que ça parce que les vitamines c'est bon pour la santé (lol). C'est un peu ce qu'on pourrait se dire !

Avant les généralistes pouvaient le prescrire également mais avec les effets secondaires graves que le traitement peut induire ça été restreint uniquement au dermato en effet, et encore avec des conditions strictes normalement, come échec des traitements par antibiotique pendant 3 mois et pas pour tout les types d'acnés plus !

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs
C'est un peu comme ça que j'ai accepté le traitement mdrr...puisque c'est un dérivé comme tu dis de l'acide rétinoïque.

Fin bref, j'ai rebaissé à 30 hier soir et j'ai l'impression que ca va un peu mieux. J'irais quand même approfondire mes recherches et questionner ma dermato au prochain rdv.

Je vous tiendrais au courant en tout cas merci pour vos témoignages.

Les effets secondaires on se dit, oui "rare" ça arrive jamais. Mais si ça a été déclarée plusieurs fois au point que l'ANSM et la FDA emettent des alertes, c'est qu'il y a un risque non négligeable.

La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums