Bonjour
La réponse est : on ne sait pas.
- chaque personne a un corps différent, une santé différente, des capacités respiratoires différentes
- ça dépend de ta génétique niveau cardiovasculaire et respiratoire
- ça dépend du contexte, des autres consommations du jour
- ça dépend de combien tu inspires, à quelle fréquence, combien de temps
- Qu'est-ce qu'un "balon" ? Quel volume de gaz ?
- c'est quoi une "soirée" ? Combien d'heures pour toi ?
Sur ce forum, nous ne sommes pas là pour te dire combien consommer. On peut te dire les doses maximales pour certains produits pour lesquels il y a des études, des notices médicaments, un contexte mais là ta demande est si vague et un
psychotrope gazeux sans connaissance du contenu réel du gaz, du volume, de ta capacité d'inspiration et tant de variables, c'est dur de te dire quel est le Max.
Surtout que ça depend de chacun.
Il existe des "posologies" en prise médicale mais là c'est un environnement contrôlé : on connaît la pression de la bouteille, sa temperature, donc le volume.
En milieu médical tu inspires un mélange contenant de l'oxygène pur réduisant les risques d'asphyxie. Il y a du matériel de réa, du monitoring.
Les médecins pour évaluer la sécurité lorsqu'ils administrent du
protoxyde d'azote concentré à 50-70% et reste d'oxygène, ils ont des capteurs le long de la tubulure pour calculer le ratio oxygène et Proto inspiré. Ils peuvent à tout moment couper le proto pour augmenter l'oxygène et ainsi maintenir un équilibre pour ton corps
Dans un balon tu inspires que ça. Les gens qui oublient de respirer ou poussent trop loin et c'est la fin.
Ma recommendation
rdr ? Tu inspires de petites quantités et tu ne te laisses pas avoir par l'envie d'inspirer de trop grosses quantités car l'asphyxie arrive vite. Si tu as de la chance tu perds connaissance et ton corps reprend une respiration spontanée... Pour d'autres c'est l'arrêt respiratoire suivi donc de l'arrêt cardiaque. Ou arrêt momentané de la respiration causant des dégâts aux cerveaux puis reprise spontanée de la respiration mais après les dégâts neuros.
Mon but n'est pas de diaboliser la substance. C'est juste qu'à la différence d'un comprimé ou d'une poudre analysée où tu sais plus ou moins ce que tu prends, le gaz peut vite prendre le dessus.
Donc petites inspirations. Tu te mets un cadre strict avec un trip sitter idéalement : ex Max 2 secondes d'inspiration. Et ne pas se laisser emporter par l'ivresse et continuer à inspirer.
Entre chaque inspiration suivi de l'expiration, faire une pause, respirer, longuement profondément. Inspirer l'air frais à fond, maintenir et expirer très longuement l'air frais pour évacuer les gazs toxiques.
Éviter de reprendre trop vite. Si tu te sens trop affecté que tu as des soucis d'équilibre ou autre c'est trop tôt pour
redrop.
Le plus gros risque c'est sous l'effet du gaz de de sentir invincible ou sous contrôle et trop inspirer et trop souvent.
Il est donc important de pas être seul, d'avoir qqun qui mesure le temps de ton inspiration et t'aide à retirer le balon s'il voit que tu te laisses aller à trop prendre d'un coup.
En cas d'arrêt respiratoire qu'il soit définitif ou momentané, je dirais que c'est l'un des quelques cas avec les nourrissons où il faut faire 2 insufflations en bouche à nez/bouche puis masser.
Vu qu'il s'agit d'un arrêt Resp, insuffler peut provoquer le corps à respirer à nouveau. Dans les autres cas de réanimation, on commence généralement par les compressions (exceptés nourrissons et autres).
Je m'égare mais tout ça pour dire qu'en dehors d'un environnement médical contrôlé, et même là y a des risques, il existe pas de posologie claire. Surtout pas en balon.
Ce n'est absolument pas fiable et ce n'est qu'une idée mais la mesure de la SpO2, saturation en oxygène au bout du doigt peut donner une vague idée de la saturation en oxygène. Si la valeur est en dessous de 95%, je ne reprendrais pas de Proto.
Une valeur chez un sujet sain est de 97-99%. Donc si après avoir pris trop de proto tu te retrouves avec une valeur à 89-92 ben c'est pas bon.
Le souci c'est que les capteurs SpO2 sont pas toujours fiables, ce n'est pas la seule valeur qui va déterminer la sécurité vu que ça mesure les capillaires sanguins uniquement et lire son capteur quand on est sous Proto c'est pas évident.
Conclusion : petites goulées, ne pas reprendre trop vite trop fort. Mettre un cadre un timing ou un volume max à inspirer.
Je dis ça sans jugement mais j'ai toujours trouvé les
psychotropes gazeux vraiment durs à utiliser
rdr. Ce n'est que mon opinion.
Une personne qui aspire un volume n'aura aucun souci et qqun d'autre pourrait tomber dans les pommes de blesser et autres.
Donc:
- petites inspirations pas trop d'un coup
- espacées
- cadre précis et s'y tenir car c'est dur de se fier à son jugement quand on inspire
- tu peux acheter un capteur SpO2 que prennent les sportifs au bout du doigt à 70 balles
- éventuellement acheter ces petite bouteilles contenant de l'oxygène pur que les sportifs utilisent pour inspirer de l'oxygène pur, ce sont des canette oxygene jetables, ca permet de mieux recupérer et en cas d'arrêt momentané de la respiration, certaines de ces canettes peuvent envoyer sous pression de l'o2, c'est plus
safe pour la personne qui porte secours : le bouche à bouche/nez c'est aussi risquer de recevoir du vomi ou de recevoir des restes de Proto expiré par la personne inconsciente
J'ai pas pu répondre à ta question car ça depend de BCP de choses. Psychoactif est pas là pour dire combien prendre. Si on peut on peut te dire là où commencent les risques si on les connaît mais sinon la seule réponse que je puisse te faire c'est comment consommer à moindre risque.
Je pense qu'avoir une de ces petites canettes jetables d'o2 pures pour aider à récupérer après une inspiration de Proto serait un bon outil
rdr. J'avoue que je ne sais pas si ca se fait en pratique. J'ai suggéré ça en pensant à la théorie.