Bonjour à toutes et tous,
je viens ici demander conseil concernant un TDA (Trouble De l'Attention, sans Hyperactivité).
En effet, depuis de très nombreuses années je souffre de problèmes d'attention: du mal à me concentrer, à me focaliser sur une tâche, impossibilité de réfléchir le matin... d'aussi loin que mes souvenirs remontent, je m'en suis rendu compte au lycée dès la première (j'ai 48 ans aujourd'hui).
Manque de chance, à 26 ans j'ai eu une rupture d'anevrysme intracrânien pour lequel j'ai été embolisé. Dieu merci, je n'ai eu aucune séquèle "grave", mis à part que ça n'a certainnement pas amélioré ma concentration.
Vers 2013, j'ai été "officiellement" diagnostiqué "TDA" (Trouble de l'Attention sans hyperactivité).
A peu près à cette période là, j'avais repris mes études pour devenir ingénieur. Pour m'aider un peu, j'avais pris de ma propre initiative du
Piracetam à hauteur de 1g par jours. Ca m'a quand même bien aidé, mais après plusieurs années de prise je n'en ressentait plus vraiment les bénéfices.
Plus tard, me plaignant toujours de ces troubles, j'ai décidé de prendre rendez-vous dans un institut spécialisé dans ce genre de trouble. Après étude de mon cas, des substances genre
Ritaline ou
Modafinil n'étaient pas du tout indiquée. A la place, on m'a prescrit du Brintellix. Choix étonnant, mais effectivement ça m'a un peu aider dans la concentration au quotidien, mais surtout ça m'a permis de stabiliser mon humeur.
Encore quelques années sont passées, les bénéfices de l'antidepresseur sur la concentration se sont estompés (mais mon humeur est toujours stable).
Les problèmes de brouillard le matin sont toujours là et c'est très handicapant pour moi. En fait les jours où je n'ai pas de brouillard sont rarissimes.
Par ailleurs, c'est par contre très gênant dans mon travail car je sens bien que "ma lenteur" est gênante aux yeux de l'employeur.
Ma psychiatre m'a conseillé de demander une RQTH (reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) afin d'avoir des aménagements dans mon futur travail (car oui, je suis en pleine recherche d'emploi en ce moment). J'ai obtenu cette RQTH mais pour l'instant je ne l'ai pas encore mise à profit.
Par contre, ces derniers temps j'ai pensé à reprendre des
Nootropes et c'est à moment là que j'ai décidé d'essayer quelque chose d'un peu plus efficace: j'ai réussi à me procurer du Phenotropil (laboratoire Valenta) sur un site ayant pignon sur rue apparamment.
J'ai donc commencer à prendre 100mg par jour... sauf que je n'en ressent aucun bénéfice: je m'attendais à des effets bien plus marqués par rapport au
Piracetam, avec une énergie décuplée mais rien de tout cela.
Expérience décevante !
Donc aujourd'hui je pense à d'autre "racetam", par exemple le Aniracetam: qu'en pensez vous?
Je ne cherche pas non plus à me défoncer, être un surhomme juste avoir un esprit clair et une réflexion fluide.
Merci à toutes et tous pour vos conseils :)