Bonsoir,
C’est une discussion qui date mais je partage mon expérience. Je prenais depuis des années 10 mg de
Valium (Roche) 1 h avant le coucher pour dormir correctement (cad 8h d’affilée et réveil en forme - aucun effet secondaire ressenti). Je suis bien entendu devenue dépendante mais pas d’accoutumance, je n’ai jamais du augmenter la dose.
Il y a 3 ans je vais acheter une nouvelle boîte de
valium, en apparence identique aux habituelles, et des effets bizarres apparaissent dès la première prise: endormissement massue mais réveil en pleine nuit avec palpitations et migraines le lendemain. Idem les deux jours qui suivent. Après discussion avec mon pharmacien, il s’avère que Roche a vendu
Valium à un autre labo (Athnas). Manifestement, leur version ne me convient pas (or les excipent s sont les mêmes que ceux de Roche sur le papier). J’ai donc fait le tour des pharmacies et acheté le stock de Roche que je pouvais trouver.
Une fois le stock Roche terminé, je n’avais plus d’autres choix que de me tourner ver les génériques, à savoir EG et Teva en Belgique. EG, qualité médiocre et Teva, très variable d’une boîte à l’autre. Dans les deux cas, ils endorment plus violemment que le Roche mais l’effet ne dure pas et donc réveil nocturnes et impossibilité de se rendormir. En cherchant dans mes placards, j’ai retrouvé ici et là des comprimés de Roche et à chaque fois nuit excellente.
Bref, je comprends que pour certaines personnes, il n’y ait pas de différence entre les médicaments génériques et les médicaments originaux mais BEAUCOUP de personnes sont sensibles aux variations d’excipients et/ou procédés de fabrication. Mon pharmacien m’avait même fait une préparation magistrale de
diazepam mais cata aussi car toute la molécule est libérée en une fois, pas d’effet différé comme avec le
valium.
Bref, si les patients se plaignent des génériques, ça n’est pas dans leur tête … c’est une question de se sensibilité. Il y a eu pas mal de scandales autour de TEVA aux States concernant les médicaments pour l’hyperactivité, notamment …