J’ai fais une belle bêtise, besoin de vos avis svp.

Publié par ,
384 vues, 6 réponses
Albania59 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 May 2025
8 messages
Bonjour, me voilà dans une (merde) totale,

Voilà je viens de recevoir une mise à pied à titre conservatoire jusqu’au 13 juin, pour faute grave.

Je sais pourquoi, enfin je ne vois rien d’autre.

À cause de l’héroïne, qui m’a poussé 2-3 fois à prendre 10-20€ grand maximum dans la caisse.

Cela fait plusieurs semaines que cela s’est passé. Et cela ne s’est plus reproduit depuis j’ai pris conscience de la gravité de mes actes et je me suis dis tu veux te dope, tu vas te la payer toi même.

Voilà, mes comptes sont dans le rouge, j’ai plus de travail (enfin si mais je connais la procédure qui va suivre il y a des caméras)
Le craving m’a poussé à faire ça….

Je peux que m’en prendre à moi même et je ne me cherche aucune excuse.

Je voulais votre avis : selon vous, est ce qu’à l’entretien, si c’est bien le vol qui m’est reproché, j’avoue mon addiction et j’ai pris des mesures pour me soigner (addicto , psychiatre) ou alors je nie, et je demande à voir les bandes d’image, car je ne suis pas bête au point de voler devant les caméras, j’ai pris un billet de 10 et j’allais dans la salle de pause et je faisais semblant de le remettre à sa place.

Cordialement.

Merci d’avance pour vos réponses.

KOBUZ
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Feb 2025
51 messages
Salut,

Je ne pourrais que te conseiller d'être honnête.

Si une mise à pied a été décidé c'est qu'ils ont un minimum de "preuves" ou de choses qui s'en rapprochent.

À titre informatif, même si la preuve n'est pas obtenue dans "les règles de l'art", ce sans-blanc de preuves pourrait t'être préjudiciable.

Quand je lis ton message, je perçois ton envie d'aller de l'avant. Tu fréquentes un addicto, un psychiatre et compagnie.

Je pense, même si cela reste très subjectif, que cette "envie d'avoir envie" pourrait t'aider.

Nier ou réfuter pourrait te mettre encore plus dans la merde.

Faute avouée à moitié pardonnée dirais-je.

Sinon, n'hésite pas à te rapprocher d'un avocat ou quelqu'un de compétent en la matière pour savoir quelle démarche pourrait être la meilleure. ( Tu peux rencontrer des pro du milieu dans certains CAARUD, et autres ).

N'hésites pas à nous tenir au courant, je te souhaite que cela se règle au mieux.

Belle soirée, à bientôt.

KOBUZ

Albania59 homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 13 May 2025
8 messages

KOBUZ a écrit

Salut,

Je ne pourrais que te conseiller d'être honnête.

Si une mise à pied a été décidé c'est qu'ils ont un minimum de "preuves" ou de choses qui s'en rapprochent.

À titre informatif, même si la preuve n'est pas obtenue dans "les règles de l'art", ce sans-blanc de preuves pourrait t'être préjudiciable.

Quand je lis ton message, je perçois ton envie d'aller de l'avant. Tu fréquentes un addicto, un psychiatre et compagnie.

Je pense, même si cela reste très subjectif, que cette "envie d'avoir envie" pourrait t'aider.

Nier ou réfuter pourrait te mettre encore plus dans la merde.

Faute avouée à moitié pardonnée dirais-je.

Sinon, n'hésite pas à te rapprocher d'un avocat ou quelqu'un de compétent en la matière pour savoir quelle démarche pourrait être la meilleure. ( Tu peux rencontrer des pro du milieu dans certains CAARUD, et autres ).

N'hésites pas à nous tenir au courant, je te souhaite que cela se règle au mieux.

Belle soirée, à bientôt.

KOBUZ

Je te remercie pour ta réponse bienveillante.

Effectivement j’ai envie d’aller de lavant, après sans traitement de substitution, je n’y arriverais pas.

Mais effectivement je vais contacter un avocat, voir un peu ce qu’il dit, en tout cas je prend note de tes dires.

Je pense comme toi. Faute avoué, à moitié pardonné…

Belle soirée.

Albania.

Syldar homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 25 Jul 2019
41 messages
Salut

+1 ici pour l’avocat. Ca dépend de l’endroit où tu bosse, mais voler la supérette du coin, une grosse boîte type leclerc ou une entité officielle ( tu dis pas ou tu bosse, je ratisse large), les conséquences peuvent être tres différentes.
Même si t’es pote avec tes supérieurs directs, si tu te retrouve dans la machine à laver de la justice ça peut être chaud pour toi, ça reste un vol.

Je suis super alarmiste, peut être pour rien suivant ta situation réelle, mais prémuni toi avant tout contre les éventuelles poursuites judiciaires.

Prend soin de toi

Syldar

silae homme
Psycho junior
France
champi vert42champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Oct 2015
465 messages
Oui... Enfin, en entreprise, faute avouée, à moitié pardonné, je suis pas sûr que ça existe dans la réalité. Le manager, c'est pas un curé, s'il a des éléments pour faute grave, c'est pas pour te pardonner, mon fils.

Evidemment, c'est toujours mieux d'essayer de s'excuser en évoquant un moment de faiblesse passager (mais je conseille pas de parler de conso de drogues car vu les stéréotypes, tu vas bousiller tes chances), mais l'entreprise, c'est pas du tout la compassion ou la démocratie en général, c'est le plus souvent de la soumission et de l'exploitation et si tu oses sortir du cadre, c'est dehors, il y a d'autres personnes en difficultés pour prendre ta place.

En tout cas, bon courage à toi.

Dernière modification par silae (05 juin 2025 à  23:33)

cependant
Modo bougeotte
champi vert49champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4333 messages
Blogs
Salut,

J'ai pas compris le problème, tu as pris 10 balles dans la caisse et tu as été licencié ?

Tu peux pas juste le rendre (je sais c'est bête, mais ça serait tellement plus simple...

Pourquoi on t'accuses direct tu as des précédents ?

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Ehsan homme
Chakaruna
France
Inscrit le 27 Feb 2021
23 messages

Albania59 a écrit

Bonjour, me voilà dans une (merde) totale,

Voilà je viens de recevoir une mise à pied à titre conservatoire jusqu’au 13 juin, pour faute grave.

Je sais pourquoi, enfin je ne vois rien d’autre.

À cause de l’héroïne, qui m’a poussé 2-3 fois à prendre 10-20€ grand maximum dans la caisse.

Cela fait plusieurs semaines que cela s’est passé. Et cela ne s’est plus reproduit depuis j’ai pris conscience de la gravité de mes actes et je me suis dis tu veux te dope, tu vas te la payer toi même.

Voilà, mes comptes sont dans le rouge, j’ai plus de travail (enfin si mais je connais la procédure qui va suivre il y a des caméras)
Le craving m’a poussé à faire ça….

Je peux que m’en prendre à moi même et je ne me cherche aucune excuse.

Je voulais votre avis : selon vous, est ce qu’à l’entretien, si c’est bien le vol qui m’est reproché, j’avoue mon addiction et j’ai pris des mesures pour me soigner (addicto , psychiatre) ou alors je nie, et je demande à voir les bandes d’image, car je ne suis pas bête au point de voler devant les caméras, j’ai pris un billet de 10 et j’allais dans la salle de pause et je faisais semblant de le remettre à sa place.

Cordialement.

Merci d’avance pour vos réponses.

Je pense sincèrement que tu devrais plutôt dire la vérité. Tu vas te faire virer un bon coup mais en étant orienté vers des aides qui pourront t'aider à stabiliser ta conso. Au reste être 100% honnête te permettrait dans le cadre d'un jugement ,si ça va jusque là, de pouvoir éviter de passer pour un toxicomane voleur et être plutôt vue comme quelqu'un de droit qui comme tout le monde est humain donc sujet à des impulsivités liées à des facteurs extérieurs divers qui nous poussent tous à faire de la merde tôt ou tard. Addiction etc etc

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire