[ Arrêt & Sevrage ]
Ma consommation est juste une peur.

#pp
Salut,
Pour résumer tout ça j'ai commencé à boire un peu en 2018, très espacé mais un déclic de "ah ? je vois, ça me fait mieux dormir". A la même période j'ai eu une peine de coeur ET un bête rhume. les deux couplés m'ont rendu compte que cette consommation m’allégeait l'esprit et mon rhume. Bref, jusqu’à 2020 pas bcp d'alcool, jusqu'a 2 bouteilles de vin le soir. ça a duré jusqu'a 2022. ensuite est venu le rhum mélangé au sirops de citron + eau. On sent rien et c'est très dilué, ça fait de l'effet sur le temps mais ça hydrate aussi. jusqu'à aujourd'hui 50cl tous les soirs. Entre temps j'ai évidemment appris que le sevrage d'alcool pouvait engager la santé mais version hardcore (mort). Je veux arrêter. Y'a qu'un truc qui me retient, c'est si je le fais est ce que je vais crever ? nan pcq pour moi avoir mon alcool s'est transformé en "si je l'ai je vais pas crever", sauf que au je veux en partir. Si jamais quelqu'un a suivi un parcours de sevrage, pouvez vous me renseigner les tips, les benzo à prendre, comment faire pour ne pas avoir un delirum tremens ou vomir pendant 1 semaine quoi
voilà des bisous

Hors ligne

 

#2 
Eric 44 homme
Psycho junior France
26 février 2025 à 10:43
Bonjour.
Oui les benzos sont utilisés dans le sevrage d'alcool pour atténuer les symptômes et prévenir le delirium tremens.

Maintenant selon ton degré de dépendance il vaut mieux que tu consultes si tu as remarqué des symptômes physique type tremblements.

Je bois tout les jours depuis plus de 10ans mais a dose raisonnable c'est dernière année mais meme quand je buvais beaucoup je n'ai jamais eu de symptômes physique. J'ai constaté que l'alcool certain sont dépendant physiquement avec des doses pas énorme mais en buvant longtemps alors que d'autre non alors qu'ils boivent beaucoup et depuis longtemps.

Le mieux serai que tu trouves un addicto. Je sais que maintenant il utilise aussi la gabapentine pour faciliter le sevrage.
Amicalement.

Hors ligne

 

#3 
avatar
psyr homme
Psycho junior
26 février 2025 à 21:06
Le valium est souvent prescrit pour un tel sevrage. Par contre, je trouve que les généralistes ne soulignent pas suffisamment (voir pas du tout) que le combo alcool + benzos peut être craignos (comportement 'à risques', amnésie, perte de conscience) voir mortel, puisque ce sont 2 downeurs. Personnellement, c'est un des rares mélanges qui me fait peur et que je ne pratique presque pas.
L'arrêt brutal de l'alcool peut tuer.
Je bois quasi quotidiennement depuis plus de 20 ans, avec une moyenne approximative de 1.5L / 2L de bière (à environ 7°) par jour. Il y a eu des périodes avec beaucoup plus, parfois un peu moins. Il m'arrive de faire une pause de quelques jours à quelques semaines et les docs à qui j'en ai parlé me l'ont toujours déconseillé, à cause d'un risque de délirium apparemment considérable.
Mais je n'en ai jamais ressenti le moindre effet, à part une grosse fatigue et un moral pas super youpi. Même après 3 ou 4 mois de saison, intense sur le taf autant que sur la bringue et la déglingue (3 à 5L de bière, une flasque de rhum ou de gnôle le matin, une autre l’après midi. du rouge, du blanc, par-ci par-là, des cocktails plus 'huppés', des perroquets enfin tout ce qui passe en gros, saupoudré de pas mal de prods ...). Je pense que nous ne sommes pas toutes et tous à armes égales à ce sujet.
Un généraliste m'avait fait me mettre debout, puis sur un pied, fermer les yeux et tendre les mains devant moi, pour contrôler mon équilibre et observer d'éventuels tremblements, ça semblait être un indicateur d'une conso d'alcool avec un impact physique.
Enfin tout ça pour dire qu'il n'y a pas de vérité absolue, comme pour tous les sevrages chaque individu réagira différemment. Un demi litre de rhum par jour me semble suffisant pour devoir agir avec prudence et vigilance si tu souhaites faire un sevrage sec.
Une diminution progressive paraît plus raisonnable et, que tu consommes de l'alcool ou non, continuer à t'hydrater régulièrement avec de l'eau, on en oublie trop vite les bienfaits, ne serait-ce que pour limiter considérablement les gueules de bois, très souvent causée par la déshydratation liée à l'alcool.

Fais attention, bonne soirée

Je m'en tire bien, pas vrai ?

Hors ligne

 

HollywoodLeaks a écrit

nan pcq pour moi avoir mon alcool s'est transformé en "si je l'ai je vais pas crever", sauf que au je veux en partir. Si jamais quelqu'un a suivi un parcours de sevrage, pouvez vous me renseigner les tips, les benzo à prendre, comment faire pour ne pas avoir un delirum tremens ou vomir pendant 1 semaine

autre option, je te la dis mais peut etre n'est elle pas applicable pour toi. Il est possible aussi d'arreter progressivement, en diminuant petit a petit. dans ce cas le mieux est de se faire un tableau de doses et de le suivre. par contre je ne sais pas de combien diminuer par jour....


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

#5 
avatar
prescripteur homme
Adhérent PsychoACTIF
27 février 2025 à 08:44

par contre je ne sais pas de combien diminuer par jour....

A individualiser. Il faut decider la duree du sevrage. Dans l'ideal quelques semaines, genre 2 à 3 mois.
Et la baisse doit etre adaptee à la dose. Donc viser par exemple 10% par semaine, ce qui fait une baisse plus importante en valeur absolue au debut.

Et surtout surveiller et adapter. Il vaut mieux faire une pause que de craquer et revenir au debut. Faire si possible un cahier de sevrage en notant tout.

La prise de vitamine B1 est essentielle. Non remboursé mais pas tres cher. Prendre 250 mg deux fois par jour. On peut ajouter d'autres vitamines, B6, B12 par exemple.

A noter que le sevrage progressif d'alcool est parfois cité mais peu decrit. En general le sevrage est plus brutal (mais dans l'ideal sous surveillance medicale, en hospitalisation si possible) mais couvert par des benzodiazepines prescrits pour quelques jours seulement.

https://aide-alcool.be/symptomes-de-sevrage

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (27 février 2025 à 08:53)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#6 
avatar
Mister No homme
Pussy time
03 mars 2025 à 19:39
Comme dit plus haut, un accompagnement ne me parait pas de trop.
Le sevrage est un étape. A mon avis, il va falloir que tu t'appuies sur un accompagnement.
L'alcool était une béquille quelque part, il va te falloir faire sans, et dans l'absolu, rien qu'en temps, le sevrage est une période très courte.
Mais bon, je comprends tellement bien que tu souhaites gérer seul sans sevrage suivi en clinique.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#7 
alligator724 homme
Nouveau Psycho France
14 mars 2025 à 13:48

Plotchiplocth a écrit

HollywoodLeaks a écrit

nan pcq pour moi avoir mon alcool s'est transformé en "si je l'ai je vais pas crever", sauf que au je veux en partir. Si jamais quelqu'un a suivi un parcours de sevrage, pouvez vous me renseigner les tips, les benzo à prendre, comment faire pour ne pas avoir un delirum tremens ou vomir pendant 1 semaine

autre option, je te la dis mais peut etre n'est elle pas applicable pour toi. Il est possible aussi d'arreter progressivement, en diminuant petit a petit. dans ce cas le mieux est de se faire un tableau de doses et de le suivre. par contre je ne sais pas de combien diminuer par jour....

Je suis d'accord avec ça.

J'ai réussi à éliminer le whisky grace ...  aux bières. Je commençais à tendre vers la bouteille par jour et ce en l'espace d'1 mois à peu près. J'ai alors essayé dé boire mon de shots mais impossible car si j'en buvais moins je mettais plus de quantité.

Ma solution: la bière (je sais pas si je peux dire laquelle).

Pourquoi ? parce qu'il me fallait ma dose d'alcool, environ 15 unités par jour. donc j'ai commencé par cette dose et au début c'était: c'est quoi cette merde! jour après jour j'ai baissé: 10 par jour puis 9 puis 8 jusqu'a arriver à 2 puis enfin, de l'eau, tout le temps, style le mec bouteille à la main

Ce qui met du temps à être construit met du temps à deconstruire.   Si tu le veux vraiment, il est impossible que ça marche pas mais ça prendra un temps différent selon les personnes.

Comment temporiser ça? en considérant d'abord tes unités d'alcool, t'en est à combien par jour? 16? tu pourrais essayer ma méthode, commencer de là et descendre disons d'une bière par jour sur 1 semaine: très facile à se rappeler: ça te prendra 16 semaines.

Hors ligne

 

#8 
Sziget homme
Nouveau membre France
17 juin 2025 à 20:45
Lol pour être un "ancien" avec un pic à 1L de vodka par jour + les 6 canettes 50cl de bières fortes qui allaient bien, je n'ai jamais approché le delirium, ça ça vient quand tu coupes net après avoir consommé non-stop sur une très longue durée, tu en es bien loin, ne pas arrêter parce que "tu pourrais crever" est une excuse !

Déjà est-ce que tu as essayé d'arrêter et est-ce que tu as des symptômes de sevrage (tremblements, transpiration excessive, fortes angoisses, insomnie ...) ? Car si ce n'est pas le cas tu n'es même pas dans la dépendance physique ...

La démarche est très simple si tu veux réellement arrêter, soit tu la joues graduellement en baissant un peu la dose tous les jours (pas fan de cette démarche, quand je buvais en mode trash c'était pour aller au bout, je préférais arrêter d'un coup que d'avoir la frustration d'avoir un peu d'alcool dans le sang avec le corps et le cerveau qui t'en réclament plus pour te sentir "bien"), soit tu vas voir ton généraliste, tu lui expliques la situation (y'a pas de honte ou de trucs à cacher, il est là pour ça il connait et y'a le secret médical), tu lui demandes valium, somnifères et vitamines B pour protéger ton cerveau, faut boire beaucoup d'eau , les trois premiers jours c'est désagréable mais le valium aide beaucoup, et au bout d'une semaine la partie "physique" est complètement passée. Tu vas même avoir une partie "lune de miel" un peu dangereuse où tu vas te sentir euphorique d'avoir réussi ton sevrage et te dire "c'est bon j'ai vaincu l'alcool, je peux reboire un coup". Là faut avoir de la discipline et être conscient que c'est encore trop tôt wink

Après faut s'interroger sur la partie psychologique, et là c'est pas en une semaine que ça va se régler. C'est multifactoriel. Perso malgré mon passé de "heavy drinker" et malgré tout un tas de gens qui n'y connaissent rien qui me condamnaient à l'abstinence totale, je suis revenu à une conso modérée (je m'autorise 2-3 pintes UN soir uniquement le WE, ce qui me permet d'avoir l'ivresse sans les inconvénients. Si je bois plus, le lendemain je suis pas bien et j'ai envie de reboire. Et si je bois deux soirs de suite ça devient compliqué). L'alcool pour moi c'est comme faire du funambulisme sans sécurité, j'aime trop la sensation pour arrêter mais ça me demande beaucoup de discipline pour pas me casser la gueule. Ca m'a demandé un an de psychothérapie pour comprendre pourquoi je m'alcoolisais outrancièrement, et pour associer l'excès d'alcool à un risque (black-out, envoi de messages de merde à mes proches qui sont donc au courant que j'ai picolé et qui me font bien chier le lendemain, copine vénère, réveil aux urgences) dont je me passe merveilleusement bien aujourd'hui.

Mais dans mon cas c'était à un stade déjà plus avancé, 15 ans en "festif" qui tendait de plus en plus vers tous les jours, puis 3 ans vraiment vénères. Pour toi c'est plus dans la tête qu'autre chose, si tu as VRAIMENT décidé d'arrêter, prend RDV chez ton médecin, mets-toi en tête que tu vas être sans doute un peu déprimé pendant une semaine (ça reste gérable avec le valium et les somnifères les premiers jours, sans rien c'est beaucoup plus chiant, j'ai connu quelques sevrages à ne pas dormir du tout pendant 3 nuits tout en ne ruminant que des angoisses et la merde que tu as pu faire alcoolisé avec tes draps qui puent ta transpiration d'alcool, plus jamais), que c'est parfaitement normal et que c'est lié à l'arrêt, et ensuite tu te sentiras beaucoup mieux. Arrête maintenant et fais une bonne pause de quelques semaines / mois, tu y verras plus clair et ton corps te remerciera.

Dernière modification par Sziget (17 juin 2025 à 21:01)

Reputation de ce post
 
Récit utile:concis,mais rempli 2 pts sur lesquels bcp peuvent s'identifier/L'Apo

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Effets secondaires ]
Perte de sensation ? ou juste impression ? 
Dernier message : 23 avril 2025 par ancienweeder

2
[ Effets ]
Peur de l'alcool 
Dernier message : 28 mai 2019 par L'Italien

4
[ Addiction ]
Peur de faire une pancréatite rapidement.. 
Dernier message : 09 octobre 2024 par Famososoh

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS