Salut,
Alors effectivement il y a des variété plus chargés d'alcaloïdes que d'autres... Mais comme pour la
beuh la variété ne fait pas tout, ça dépend fortement aussi du terrain, des conditions climatiques et de la récolte...
Personnellement, je fais confiance à la variété nigrum, la plus répandue pour une utilisation alimentaire.
Des études très intéressants de l'Université de Prague essaient de comprendre la meilleure période pour une récolte sans contamination aux alcaloïdes, ce qui dévoile également leur présence !!
Perso, j'estime qu'adapter aux climats européens des s variétés grandi à l'ombre de l'Himalaya n'est pas forcément le mieux. Certes ils sont censé produire plus de
morphine, mais à 3000m d'altitude et un climat fort différent.
En plus, dans mon expérience, ce n'est pas forcément le bulbes plus grands qui produisent le plus, tout est dans la technique d'incisions (trop en profondeur ça ne fait pas couler le latex).
Par contre, j'ai eu des expériences négatives avec les variétés décoratives (avec des pétales "chelou"). Le nigrum a des pétales blancs/rosés. L'album est connu pour être plus riche en
morphine (et ses pétales sont blancs, même si le nom vient de la couleur des graines et non pas des pétales !!).
Et surtout il faut oublier la famille papaverum orientalis (bien plus poilus que le somniferum, avec des pétales rouges), là il y a beaucoup trop de thébaïne qui, sans défoncer, expose plus à des effets secondaires (dont dépression respiratoire).
Par contre, je ne comprends pas l'urgence de ta demande.
Pour semer, dans des climats européen, faut attendre novembre voire février.
Et pour récolter, bah, ça dépend ce que l'on trouve. J'ai entendu raconter qu'en Espagne les champs de Bayer ont semé des petits en sauvage. Même si dans certains cas ils ont été hybridés par d'autres variétés, ça reste parfois chargé à 20% de
morphine +
codéine + autres alcaloïdes (après analyse d'Energy Control sur UNE récolte).
Mais ça fait un mois que la période est passée en Espagne...
Limite on peut être dans la saison en Tchéquie, mais là bas de ce qu'on m'a dit, il y a pas trop de champs sauvages et les cultivateurs pour en faire des graines protègent leurs propriétés.
Par contre, j ai eu des mauvaises surprises en récoltant des
pavots sauvages sur du ramblais sans en avoir vu les pétales... Pas trop d'effets...
Bref, perso je considère que un paquet bio de graines de
pavot (de préférence d'origine Tchèque et non turque) peut faire des beaux spécimens (à regarder naturellement, la culture n'est permise qu'à des fins décoratifs et posséder de la "paille de
pavot" (bulbes et tiges séchés et broyés) ça tombe sous la loi 70.
Bref, pour pouvoir te répondre, il faudrait en savoir un peu plus sur tes projets.