Aide sur conversion oxycodone -> methadone

Publié par ,
161 vues, 3 réponses
Klapaucius homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jul 2025
3 messages
Bonjour,

Bien que le forum soit complet je suis un peu perdu et j'ai besoin d'aide.

Pour l'historique, je prends depuis quelques mois de l'oxycodone per os uniquement à but "récréatif". Ceci me maintenait réveillé et me permettait de gérer la maison en rentrant du boulot. Une idée de merde !

J'ai décidé d'arrêter et j'ai tenté le sevrage à la dure, j'ai cru mourrir, je n'y arriverait pas.

J'ai donc pris RDV dans un centre de substitution (je suis au luxembourg). En parallèle, j'ai mon généraliste qui m'a prescrit de la méthadone en attendant ce premier RDV, car je ne veux plus reprendre d'oxy pour le moment, et c'est la seule molécule qu'ils ont le droit de prescrire en ville. Par contre clairement c'était sa premiere fois, et il n'étais pas sur de lui. Résultat sorti de la consultation j'ai fait un petit chatGPT et il me dit que d'après lui ce qu'il propose est largement surdosé. Donc j'en appel ici à vos connaissances pour m'aider.

En oxy, je prends (en général) :
50mg le matin au réveil, 20mg entre 15 et 16h et 50mg le soir. Ce qui donne environ 120mg / jour. Le tout en libération immédiate.

Là il m'a prescrit de la methadone, 80mg / jour en 2 prises de 40mg. (comprimés de 5mg).

Si j'en crois ce que je lis, je devais plutôt tourner entre 5 et 10mg par prise, matin et soir.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter pour sortir de cette merde sad

Dernière modification par Klapaucius (Hier à  12:40)

filousky homme
Modérateur
France
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12690 messages
Blogs
Bonjour, je vais répondre au mieux de mes connaissances, ce qui en couvre absolument pas tous les cas de figure.

La méthadone en tant que TSO ne se prescrit en deux prises par jour dans les cas de métabolisme rapide (cas rares vérifiable par deux prises de sang (une juste avant la prise orale, pic bas, et une autre à + 4 heures pic haut). Selon le rapport entre les deux chiffres, tu peux être considéré ou pas comme métaboliseur rapide.

Autre souci dans ce que tu as écrit : la quantité délivrée est valable une fois la substitution mise en place et stabilisée. La quantité proposée pour démarrer est effectivement bien trop élevée.

En France, après avoir vérifié par un test urinaire que tu as bien un opiacé qui circule dans ton corps, on donne une première dose autour de 30 mg avec un ajout de 10 mg possible dans la journée si le manque pointe le bout de son nez.

Les semaines qui suivent, le dosage est augmenté de 10 mg par tranche de 7 à 10 jours et ce jusqu'à ce que l'usager se sente bien pendant plus de 24 heures. C'est nommé le "steady state" ou état d'équilibre.

IL est d'usage de considérer que la dose de 40 mg, ôte le manque mais sans assurance d'un apport supplémentaire de bien être.

Si la méthadone est prescrite en tant que substitut sans arrière pensée de sevrage, le dosage de 80 mg/jour s'approche de la quantité moyenne quotidienne (100 mg en Suisse) des usagers.

Certaines personnes métabolisent la méthadone plus vite que d'autres et de ce fait se réveillent en manque. En deux prises de sang, le statut de métaboliseur rapide t'es accordé et la bi-prise devient une bonne solution.

Par contre, démarrer à 2 fois quarante peut être dangereux (risques d'overdose), si l'on met en comparaison le dosage d'oxycodone et celui de méthadone, l'équivalence approximative se trouve vers 30/40 mg de méthadone, il faut donc commencer à ce dosage là en le réajustant jusqu'au bon dosage (celui avec lequel je n'ai même plus envie d'aller toucher à la came).

Sur moi, on a commencé à Quarante et un mois après, j'étais à 120 mg/jour histoire de me calmer fortement. C'était en 2002.

La méthadone en tant que TSO a son dosage à elle que chaque individu se doit de chercher avec l'aide du prescripteur. 

Sans cette recherche précise d'état stable, son usage t'évitera au moins d'être en manque (je te le souhaite) mais ne t'apportera pas plus que cela.

Tout ce que j'ai écrit est basé sur mon vécu dans lequel a été appliqué quelques règles de bon usage, mais je sais que d'autres usages confortables existent dans lesquels la méthadone n'est prise que lorsqu'il y manque de produit et au dosage le plus bas possible, afin d'éviter l'affreuse guenon qu'est le manque sans saturer l'organisme, mais c'est tout. Dès que le bon produit refait surface, la méthadone rentre au placard.

IL y a aussi des usages récréatifs de la méthadone que je ne pratique pas mais pour lesquels tu trouveras des threads dans la partie méthadone du forum.

Prend soin de toi, tu joues avec de la dynamite et la solution n'est ni vers le trop haut, ni vers le bas. La méthadone doit te permettre de te sentir assez bien pour envisager sous sa protection de faire le travail de deuil, si tu le désires, de ton produit bien aimé (si c'est ton souhait).

Amicalement

Fil

Klapaucius homme
Nouveau membre
Inscrit le 30 Jul 2025
3 messages
Alors déjà merci beaucoup de la réponse.

Très complète et très compréhensible.

J’ai donc commencé ce matin par 30mg. En ayant pris une dernière fois 40mg d’oxy hier soir à 19h. 

Ça a mis un peu de temps à faire effet (1h30-2h). Beaucoup plus long que l’oxy que je prenais jusqu’alors.

Pour le moment, 6h après tout va bien. J’avais vraiment peur que ca n’agisse pas aussi bien que je le souhaitais.

Reste maintenant à déterminer si cette dose me permet déjà de tenir 24h sans effets de manque.

Petite question,  ici : https://pro.addictohug.ch/methadone/
Ils disent de monter de 10mg/jour jusqu’à la dose cible de 60mg.

Est-ce que ces 60 sont vraiment une dose cible à atteindre ou bien si je ressent qu’à 40 je suis bien j’adapte cette cible ?

Merci encore !

Klapaucius homme
Nouveau membre
Inscrit le 30 Jul 2025
3 messages
Doublon désolé.

Dernière modification par Klapaucius (Aujourd'hui à  17:31)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire