Taches noires sur copelandia

Publié par ,
137 vues, 8 réponses
#Copelandia Infection
kayaaaaa4 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Aug 2025
5 messages
Bonjour,
Je commence a faire pousser des copelandia hawaiian, mais j’ai un doute sur une infection car au 4eme jour après la sortie des champis, des taches noires apparaissent sur les tiges et certains chapeaux sont tout noir aussi.
Est-ce que je psycote ou c’est vraiment des infections ? Dans ce cas je suis preneur de conseil !
Merci a vous d’avance !
/forum/uploads/images/1755/img_1318.webp
/forum/uploads/images/1755/img_1316.webp

kayaaaaa4 homme
Nouveau membre
Inscrit le 18 Aug 2025
5 messages
Re, je m’inquiète un peu car ça noircit de plus en plus mais j’imagine que c’est normal car il y’aa aussi un peeu de bleu de la psylocibine je crois, par contre je ne comprends pas pourquoi de petits champis continuent d’émerger au bout de 5 jour et pourquoi mes chapeaux ne grossissent pas? je suis censée, selon ee site recolter dans 2j
/forum/uploads/images/1755/img_1321.webp

Je joins un comparatif du plan attendu, (HELP)
/forum/uploads/images/1755/img_1310.webp

Krazy-Damdam homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 06 Aug 2025
9 messages
Salut,

Je ne suis pas un expert de cette variété mais pour moi ils sont beau,
le noir que tu vois sur les tiges c'est surement des spores.

"LePanaeolus cyanescens (Copelandia Hawaiian) appartient au genre Panaeolus, qui comprend de nombreuses espèces de champignons saprotrophes à spores noires. "

Pour ce qui est de la grosseur des champis souvent dans les photos ont prend les pains les mieux reussi.

"A une concentration inférieure à 800 ppm, les champignons deviennent trop petits et nombreux.
A des niveaux dépassant 2000 ppm, la qualité des champignons est déplorable. Dans ce cas, la hauteur de la tige est très longue et le capuchon est trop petit."

verifie les concentrations en CO2. j'ai un capteur USB qui m'a couté 5 ou 10 e

Dernière modification par Krazy-Damdam (Hier à  17:08)

kayaaaaa4 homme
Nouveau membre
Inscrit le 18 Aug 2025
5 messages
Salut merci chef tu me rassures

Je vais checker la concentration, et si j’ai bien capté normalement c’est bon d’ici quelques jours même si les pains ne sont pas de la taille montrée sur le site ?
Seulement voir les spores noires sortir et le chapeau s’aplatir ?

Krazy-Damdam homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 06 Aug 2025
9 messages
Tu n'es pas un professionnel donc oui c'est normal que c'est pas aussi beau grand et gros que sur la photo smilej'ai fait mes premières plantes aromatiques et radis cette année c'est très très loin de ressembler a ce que je trouve en magasin (tige principale souvent trop long du a un manque de lumière et des radis tout fin car pas assez espacé) c'est en fesant qu on se perfectionne.
Demain soir je pense que tu pourras les recolter, on a déjà vu quelques lâcher de spore. Ca fera 36h depuis la dernière photo.

kayaaaaa4 homme
Nouveau membre
Inscrit le 18 Aug 2025
5 messages
Yes c’est sur que je suis pas un pro! Bien vu l’exemple du jardinage j’y avais pas pensé !

Seulement je pensais qu’il fallait attendre que les spores sortent de la tête du champignon. En fait c’est juste quand des taches noires apparaissent que les spores sont sorties ?

Dernière question, les touts petits ne sont pas comestibles ? Ceux qui ont le chapeaux complètement bleu non plus si ?

En tout cas merci bcp pour tes conseils, je crois que sans toi j’aurais tout foutu a la benne !

Krazy-Damdam homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 06 Aug 2025
9 messages
Pourquoi veux-tu délaissé les petits ? Ils sont juste moins concentré en psylo. Les bleus dans le doute je jetterais ou peut-être les déshydratée avant de tenter de les consommer.
Pour les spores s'est ca tâches noires = spores tu peux prendre un coton tige stérilisé pour en recolter un peu et vérifier si c'est bien des spores. Ou faire une sporé sur une feuilles d aluminium. Qui pourrait reservir pour une future gelose ou culture liquide.

kayaaaaa4 homme
Nouveau membre
Inscrit le 18 Aug 2025
5 messages
Je voulais laisser les plus petits qui sont sortis aujourd’hui ou hier par exemple, d’ailleurs je ne sais pas si c’est normal qu’il y’en ait encore qui sortent alors que certains sont bon a récolter?
Mais je couperai tout et je verrais bien la gueule qu’ils ont mdr
Dans tout les cas je compte tout consommer une fois que c’est sec pas avant.
Si jamais y’a une infection c’est quoi les risques ?
Intoxication alimentaire?

Une culture liquide ? En gros tu gardes que la psylo ?? pour faire comme du Lsd ?

Krazy-Damdam homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 06 Aug 2025
9 messages
Oui ça m arrive souvent qu il y a quelques rebelles qui apparaissent plus tard, je coupe tout personnellement ça evite que ça pourri. Après une coupe j'ai constaté que certains ne se développait pas et pourrissait.
Si tu veux le faire dans les règles de l art, tu prends 2 champignons un bleu et un normal,
Tu commences par le normal(non déshydratée) et tu le met dans ta bouche sans l avalé pour identifier le goût tu recraches
Tu rinces bien ta bouche et tu fais pareil avec le bleu et ensuite lavage de chico. Une différence importante de goût n est pas bon signe et dans ce cas la jete.
Ensuite si tu veux vraiment les tester mange en uniquement 1 pour voir si tu as mal de ventre et/ou chiasse. Si après tout ça tout vas bien c'est que ça devrait être good.
Une culture liquide s'est la technique la plus simple pour garder des variétés de champignons pendant 6 moi voir 1 an dans un milieu sucrer et stérilisé, comme ca tu as juste a mettre ta culture liquide dans du grain(via une seringue), le grain dans un substrat pour refaire des champignons.

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire