1
Dernière modification par Gregouzerr (31 août 2025 à 04:58)
Elle m’a parlé des effets de la cocaïne, en précisant que ceux-ci se limitaient à une augmentation de notre énergie, sans rien nous apporter de plus.
Est-ce que ta thérapeute consomme elle-même ce type de substance ? Car pour tenir de tels propos, il faut soit avoir une approche extrêmement réductrice, soit méconnaître la diversité des effets que peuvent produire les substances psychoactives — lesquels varient fortement d’un individu à l’autre.
Maintenant, si elle t’a parlé en termes strictement pharmacologiques ou pharmacocinétiques, cela pourrait se comprendre dans un cadre scientifique, mais cela demeure une lecture très simplifiée du sujet.
meumeuh a écrit
Bonjour,
Juste à titre informatif : si ton message ne contient pas de question précise, il serait sans doute plus approprié de le publier sous forme de billet de blog plutôt que sur le forum.
Cela étant dit, si tu souhaites engager une discussion, autant formuler une véritable question.
À propos de ce passage :Elle m’a parlé des effets de la cocaïne, en précisant que ceux-ci se limitaient à une augmentation de notre énergie, sans rien nous apporter de plus.
Est-ce que ta thérapeute consomme elle-même ce type de substance ? Car pour tenir de tels propos, il faut soit avoir une approche extrêmement réductrice, soit méconnaître la diversité des effets que peuvent produire les substances psychoactives — lesquels varient fortement d’un individu à l’autre.
Maintenant, si elle t’a parlé en termes strictement pharmacologiques ou pharmacocinétiques, cela pourrait se comprendre dans un cadre scientifique, mais cela demeure une lecture très simplifiée du sujet.
Elle m'en a parlé comme quelque chose d'inutile avec des arguments sur le fonctionnement des effets Vis à vis de la dopamine avec un aprioris négatif sans connaissance sociales sur le sujet. Elle n'est pas addictologue mais psychologue hypnothérapeute ancienne RH à la retraite.
Moi contrairement à elle depuis le début de ma consommation j'avais un grand intérêt sur tout les fonctionnement des drogue grâce à ce forum etc donc je savais les risques et évitait les situations à risques.
Je cherche une excuse en croyant qu'elle m'a mis une croyance limitante en tête ou alors peu importe l'individu mm même très bien renseigné, à un moment d'une longue période de consommation tout le monde est face à une perte de contrôle dans tous les cas ?
Merci de ta réponse et désolé du lâcher prise.
Greg
Dernière modification par Gregouzerr (Hier à 23:18)
meumeuh a écrit
Bonjour,
r
Exactement elle m'a bien fait comprendre que c'est pas la vie donc depuis je me bats pour accepter que c'est pas une substance vivante tu sais j'essaie de rationaliser en me disant que c'est que une poudre donc depuis je m'en méfie plus que avant relou
Gregouzerr a écrit
Elle m'en a parlé comme quelque chose d'inutile avec des arguments [... peu importe lesquels ...]
Donc en fait, elle en a parlé à ta place ?
T'en pense quoi toi ? Utile ou inutile ?
Gregouzerr a écrit
ou alors peu importe l'individu mm même très bien renseigné, à un moment d'une longue période de consommation tout le monde est face à une perte de contrôle dans tous les cas ?
Absolument pas. C'est pas tout le monde qui perd le contrôle.
D'ailleurs, la notion même de contrôle mériterait d'être interrogée. On contrôle quoi dans nos vies au juste ? Peut-être pas autant de choses qu'on aimerait le penser...
Par contre, c'est vrai qu'il ne suffit pas d'être renseigné pour que tout se passe toujours comme on voudrait.
Gregouzerr a écrit
Ça booste ce qu'on a en nous donc l'environnement et le set and setting jouee et c'est pas la substance le problème mais ce qu'on fait avec les effets ?
A la place de "ce qu'on fait avec les effets", qui donne l'impression qu'on décide toujours de tout et qu'on peut toujours tout maîtriser genre "quand on veut on peut", je dirais plutôt "ce qu'on arrive à faire avec les effets en fonction de là où on en est dans notre parcours de vie".
Gregouzerr a écrit
Le problème est où ?
Vaste question
A la base, tu attends quoi de cette "RH hypnothérapeute" ?
Tu la consultes dans l'espoir de changer quoi ?