Dernière modification par Gregouzerr (31 août 2025 à 04:58)
Elle m’a parlé des effets de la cocaïne, en précisant que ceux-ci se limitaient à une augmentation de notre énergie, sans rien nous apporter de plus.
Est-ce que ta thérapeute consomme elle-même ce type de substance ? Car pour tenir de tels propos, il faut soit avoir une approche extrêmement réductrice, soit méconnaître la diversité des effets que peuvent produire les substances psychoactives — lesquels varient fortement d’un individu à l’autre.
Maintenant, si elle t’a parlé en termes strictement pharmacologiques ou pharmacocinétiques, cela pourrait se comprendre dans un cadre scientifique, mais cela demeure une lecture très simplifiée du sujet.
meumeuh a écrit
Bonjour,
Juste à titre informatif : si ton message ne contient pas de question précise, il serait sans doute plus approprié de le publier sous forme de billet de blog plutôt que sur le forum.
Cela étant dit, si tu souhaites engager une discussion, autant formuler une véritable question.
À propos de ce passage :Elle m’a parlé des effets de la cocaïne, en précisant que ceux-ci se limitaient à une augmentation de notre énergie, sans rien nous apporter de plus.
Est-ce que ta thérapeute consomme elle-même ce type de substance ? Car pour tenir de tels propos, il faut soit avoir une approche extrêmement réductrice, soit méconnaître la diversité des effets que peuvent produire les substances psychoactives — lesquels varient fortement d’un individu à l’autre.
Maintenant, si elle t’a parlé en termes strictement pharmacologiques ou pharmacocinétiques, cela pourrait se comprendre dans un cadre scientifique, mais cela demeure une lecture très simplifiée du sujet.
Elle m'en a parlé comme quelque chose d'inutile avec des arguments sur le fonctionnement des effets Vis à vis de la dopamine avec un aprioris négatif sans connaissance sociales sur le sujet. Elle n'est pas addictologue mais psychologue hypnothérapeute ancienne RH à la retraite.
Moi contrairement à elle depuis le début de ma consommation j'avais un grand intérêt sur tout les fonctionnement des drogue grâce à ce forum etc donc je savais les risques et évitait les situations à risques.
Je cherche une excuse en croyant qu'elle m'a mis une croyance limitante en tête ou alors peu importe l'individu mm même très bien renseigné, à un moment d'une longue période de consommation tout le monde est face à une perte de contrôle dans tous les cas ?
Merci de ta réponse et désolé du lâcher prise.
Greg
Dernière modification par Gregouzerr (01 septembre 2025 à 23:18)
meumeuh a écrit
Bonjour,
r
Exactement elle m'a bien fait comprendre que c'est pas la vie donc depuis je me bats pour accepter que c'est pas une substance vivante tu sais j'essaie de rationaliser en me disant que c'est que une poudre donc depuis je m'en méfie plus que avant relou
Gregouzerr a écrit
Elle m'en a parlé comme quelque chose d'inutile avec des arguments [... peu importe lesquels ...]
Donc en fait, elle en a parlé à ta place ?
T'en pense quoi toi ? Utile ou inutile ?
Gregouzerr a écrit
ou alors peu importe l'individu mm même très bien renseigné, à un moment d'une longue période de consommation tout le monde est face à une perte de contrôle dans tous les cas ?
Absolument pas. C'est pas tout le monde qui perd le contrôle.
D'ailleurs, la notion même de contrôle mériterait d'être interrogée. On contrôle quoi dans nos vies au juste ? Peut-être pas autant de choses qu'on aimerait le penser...
Par contre, c'est vrai qu'il ne suffit pas d'être renseigné pour que tout se passe toujours comme on voudrait.
Gregouzerr a écrit
Ça booste ce qu'on a en nous donc l'environnement et le set and setting jouee et c'est pas la substance le problème mais ce qu'on fait avec les effets ?
A la place de "ce qu'on fait avec les effets", qui donne l'impression qu'on décide toujours de tout et qu'on peut toujours tout maîtriser genre "quand on veut on peut", je dirais plutôt "ce qu'on arrive à faire avec les effets en fonction de là où on en est dans notre parcours de vie".
Gregouzerr a écrit
Le problème est où ?
Vaste question
A la base, tu attends quoi de cette "RH hypnothérapeute" ?
Tu la consultes dans l'espoir de changer quoi ?
Pesteux a écrit
Salut Gregouzerr !
Gregouzerr a écrit
Elle m'en a parlé comme quelque chose d'inutile avec des arguments [... peu importe lesquels ...]
Donc en fait, elle en a parlé à ta place ?
T'en pense quoi toi ? Utile ou inutile ?
Gregouzerr a écrit
ou alors peu importe l'individu mm même très bien renseigné, à un moment d'une longue période de consommation tout le monde est face à une perte de contrôle dans tous les cas ?
Absolument pas. C'est pas tout le monde qui perd le contrôle.
D'ailleurs, la notion même de contrôle mériterait d'être interrogée. On contrôle quoi dans nos vies au juste ? Peut-être pas autant de choses qu'on aimerait le penser...
Par contre, c'est vrai qu'il ne suffit pas d'être renseigné pour que tout se passe toujours comme on voudrait.
Gregouzerr a écrit
Ça booste ce qu'on a en nous donc l'environnement et le set and setting jouee et c'est pas la substance le problème mais ce qu'on fait avec les effets ?
A la place de "ce qu'on fait avec les effets", qui donne l'impression qu'on décide toujours de tout et qu'on peut toujours tout maîtriser genre "quand on veut on peut", je dirais plutôt "ce qu'on arrive à faire avec les effets en fonction de là où on en est dans notre parcours de vie".
Gregouzerr a écrit
Le problème est où ?
Vaste question
![]()
A la base, tu attends quoi de cette "RH hypnothérapeute" ?
Tu la consultes dans l'espoir de changer quoi ?
Je la vois plus pour être franc car de toute façon je mets pas en place ses conseils mais c'était aussi pour accompagnement psy et coach de vie
Je cherche à comprendre si c'est à partir du moment où je lui ai parlé de ce souci n'aidant pas que j'ai eu un regard différent et critique sur le produit.
Au fur et à mesure par la suite, prise de tête sur prise de tête j'ai commencé à diaboliser le produit et comme par rapport à ta question, contrôler je ne sais pourquoi son utilisation etc
C'est immature de ma part je me demande si c'est depuis qu'elle a changé ma vision en négatif que je ne contrôle plus autant qu'avant ou ça aurait été inévitable quand même..
Ya d'autres facteurs dans ma vie qui rentre en jeu mais même si dès le collège c'était découverte clopes bedo et alcool puis soirée tout les weekend à base de bouteilles de vodka pure je n'ai pas développé un comportement addictif par la suite.
Je me suis calmé au lycée puis vers 20 22 ans découverte cc et pendant 5 ans pas de réelle dérive même à consommer 2 g parfois tout seul le weekend.
Ma vision de base c'est pour décompresser s'évader un peu vivre un moment unique mais éphémère comme toute drogue.
Pour elle Une substance qui donne de l'énergie dans le but que moi j'ai malgré moi intégré d'améliorer son attention la concentration etc tu vois le décalage de vision..
Merci pour ton intérêt c'est gentil
Dernière modification par Gregouzerr (03 septembre 2025 à 00:41)
Dernière modification par silae (03 septembre 2025 à 10:00)
Salut Gregouzerr .
Gregouzerr a écrit
Je la vois plus pour être franc car de toute façon je mets pas en place ses conseils
T'en fais pas trop pour ça, c'est hyper courant. Perso, à chaque fois qu'un psy m'a donné un conseil, au bout du compte, j'ai fait exactement le contraire
Et la plupart du temps, c'était vraiment pas des bons conseils. Spoiler
Pour moi, le moins qu'on puisse attendre, c'est qu'elle n'insiste pas trop lorsqu'elle te donne des conseils et qu'ensuite elle s'aperçoit que tu n'arrives pas à les suivre...
A mes yeux, c'est hyper important qu'un psy sache reconnaître les impossibles des personnes avec qui il travaille, et ne pas les culpabiliser de ce qui n'est pas possible, ou pas possible pour le moment.
C'est d'ailleurs précisément pour cette raison que certains psy renoncent complètement à la suggestion, la prescription ou le donnage de conseil. En ce qui me concerne, c'est l'approche que je préfère : les conseilleurs ne sont pas les payeurs^^
Perso, je travaille avec un psy dans ce style depuis longtemps, et j'en suis très content. C'est une relation qui m'a aidé dans ma vie, sans jamais se transformer en donneur de leçon ou en conseiller, et sans jamais me juger ni rien m'imposer, même subtilement.
On peut apprécier beaucoup son psy, et en être très proche, mais pour moi, un travail sur soi ne consiste pas à adopter la vision du monde du psy. Sinon, ça devient un genre de catéchisme quoi ! .
Gregouzerr a écrit
c'était aussi pour accompagnement psy et coach de vie
Mais ta motivation principale, c'était de changer quelque chose à ta conso ? Ou bien ça n'avait rien à voir ?
Si elle t'a donné des "conseils" qui dénigrent la Cocaïne, alors que ce n'était pas du tout ce que tu étais venu chercher, laisse-moi te dire que c'est une et t'inviter à en changer ! En particulier si tu te sens un peu vulnérable en ce moment, tu n'as pas besoin qu'on te maintienne la tête sous l'eau...
Gregouzerr a écrit
Au fur et à mesure par la suite, prise de tête sur prise de tête j'ai commencé à diaboliser le produit et comme par rapport à ta question, contrôler je ne sais pourquoi son utilisation etc
Tu n'avais aucun problème de "prise de tête" et de "contrôle" avant ? Ca n'est pas du tout pour ça que tu la consultes ?
Je te pose cette question parce que si tu traverses une mauvaise passe en ce moment, c'est peut-être ça qui te fait te prendre la tête sur beaucoup de choses dans ta vie, t'enfoncer la culpabilité, et réagir par un désir de contrôle obsédant. C'est plutôt courant de réagir comme ça...
Gregouzerr a écrit
Je cherche à comprendre si c'est à partir du moment où je lui ai parlé de ce souci n'aidant pas que j'ai eu un regard différent et critique sur le produit.
C'est peut-être multifactoriel aussi...
Tu ne le sauras jamais avec certitude. Mais puisque tu fais le rapprochement en posant cette question, c'est probablement que pour toi, il y a un lien d'une manière ou d'une autre. Qu'est-ce qui te fait supposer ça ?
Gregouzerr a écrit
Je cherche une excuse en croyant qu'elle m'a mis une croyance limitante en tête ou alors peu importe l'individu mm même très bien renseigné, à un moment d'une longue période de consommation tout le monde est face à une perte de contrôle dans tous les cas ?
(...)
C'est immature de ma part je me demande si c'est depuis qu'elle a changé ma vision en négatif que je ne contrôle plus autant qu'avant ou ça aurait été inévitable quand même..
On ne peut jamais savoir ce qui "aurait été" si ... on n'avait eu une autre expérience de vie
Peut-être que c'était inévitable pour toi : c'est à toi de le dire ! Mais en tout cas, ça n'est pas inévitable pour toutes les personnes qui consomment de la Coke : il y a plein d'exemples de personnes qui ne sentent pas débordées par leur rapport à la C sur le forum !
Perso, durant mon adolescence, j'ai fait plusieurs thérapies d'approche "comportementalistes" (aucun rapport avec les drogues). C'était pas des hypnothérapeutes ou des coachs de vie, mais le principe de donner des conseils était le même. Je ne saurais jamais de façon catégorique à quel point ça a joué sur mon parcours, c'est indémontrable, mais je pense que ça a été tout à fait catastrophique pour mon bien-être tous ces conseils et tous ces jugements sur ce qui était important pour moi.
Tu sais, il se crée un genre de lien amical entre le psy et la personne. A force de raconter sa vie, on devient proche, on aime bien son psy (ou sinon c'est mauvais signe). Alors dans ce contexte, si le psy se met à dénigrer les choses que tu aimes et qui sont importantes pour toi, forcément, ça ne peut que faire des dégâts...
Le principe de l'hypnose, c'est un peu comme si on injectait des idées dans l'esprit des personnes.
C'est l'inconvénient de l'hypnose : c'est la pratique prescriptive par excellence.
Souvent, ce sont leurs propres idées et visions des choses que les hypnothérapeutes injectent !
Mais rassure-toi, c'est pas de la magie noire non plus Ta psy n'a que le pouvoir que tu lui accordes : rien n'est irréversible ! Et j’espère que ça s'arrangera ce "souci n'aidant pas".
Amicalement.
Dernière modification par Pesteux (08 septembre 2025 à 08:07)
Dernière modification par Gregouzerr (09 septembre 2025 à 00:11)