1
Dernière modification par filousky (05 septembre 2025 à 15:21)
Hors ligne
Salut
Bienvenu à toi sur PsychoActif, le forum d'une association de Personnes qui Utilisent des Drogues (PUD) et qui le revendiquent !!! D'ailleurs, toute l'équipe de modération et le président lui-même sont des consommateurs
Hélas, c'est des Panéoles tes champis, c'est pas des Psilos.
Je pense qu'il est encore un peu tôt pour en trouver, à moins d'aller en altitude.
Si tu n'en as encore jamais cueillis, ne sous estime pas la difficulté de trouver un bon coin où il y en aura suffisamment. Si ce que tu veux en priorité, c'est t'en servir pour tenter une automédication expérimentale grâce à la Psilocybine, je pense que ça serait plus facile de les faire pousser toi-même en commandant des kits de culture sur internet.
A propos du diag de biopolarité, je ne sais pas comment c'est en suisse, mais en france il est posé pour un oui pour un non. Si tu vis parfois ce que la psychiatrie appelle des "phases maniaques ou hypomaniaques", sache que dans mon expérience personnelle, certains trip champis intenses peuvent parfois déclencher des périodes de deux ou trois semaines que la psychiatrie appelle "phase hypomaniaque", mais qui ne sont pour moi que des périodes très agréables où je suis hyper stimulé, inspiré, et où je dors très peu. Lorsque je suis déjà dans ce genre de mood, j'évite d'en reprendre pour ne pas accentuer trop mon manque de sommeil. Ca ne veut pas dire que c'est une contre indication absolue, mais je préfère te prévenir de cet effet potentiellement indésirable.
Par ailleurs, un diag de bipolarité va souvent de pair avec un traitement psy, qui pourrait interagir avec les Champis. Les Antidépresseurs, les Antipsychotiques, et dans une moindre mesure, les Benzodiazépines risquent d'atténuer les effets de la Psilocybine, voire de les annuler complètement.
Sinon, pour t'aider à reconnaître les Psilos, il y a un topic épinglé avec plein de photos : "TUTO - 50 Nuances de Psilocybe Semilanceata". C'est par ici :
https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … 162_1.html
En bref, les Semilanceata, ça ressemble à ça :
Amicalement.
Dernière modification par Pesteux (05 septembre 2025 à 21:25)
Hors ligne
Hors ligne
Zombipolar a écrit
Ça fait maintenant des années que je souffre de dépression et de bipolarité. J’ai tout essayé et malheureusement, rien ne m’aide. J’ai décidé de me tourner vers quelque chose d’alternatif. Je suis à la recherche de champignons Psilocybe en Suisse. Je suis donc comme conseillé aller chercher dans des pâturage. J’ai trouvé des champignons mais je ne crois pas qu’ils soient des Psilocybe. Vous auriez des endroits + spécifique. Édit modération Demande de lieux interdite, considéré comme demande de plan Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … b8079.webp
Paneolus à coup sur, variété Sphinctrinus assez probablement. Donc pas le Psilocybe Semilanceata que tu cherches. Par contre la bonne news c'est que les psilos et les panéoles poussent grosso merdo sur le même biotope, donc là où il y a des panéoles il y a des chances que tu trouves des psilos (mais contrairement aux panéoles les psilos ne poussent pas directement dans les bouses). Mais je pense que c'est encore un peu tôt, à moins que tu ne sois en zone montagneuse où ils sortent plus tôt. Généralement ça commence plutôt fin septembre. Par contre c'est un peu sport pour en trouver et ça peut avoir un côté décourageant, surtout que la récolte est super aléatoire d'une année sur l'autre. Ça m'est arrivé d'en trouver des milliers sur un seul spot, et rien au même endroit l'année suivante.
À savoir : certaines variétés de panéoles (dont sphinctrinus) peuvent contenir de la psilocine, et donc avoir des propriétés psychédéliques. MAIS chez les mêmes variétés il n'est pas rare de constater également des intoxications de type gastro-entérite. Ça veut dire qu'en mangeant des panéoles, il n'est pas impossible de tripper mais ça n'est pas sûr (les concentrations en psilocine sont très variables), il est aussi possible d'avoir la gerbe et la chiasse...Et même de tirer le jackpot et de se retrouver bien défoncé assis sur les chiottes le bénard sur les chevilles et une bassine sur les genoux. Le rêve !
Bref, effectivement c'est important d'apprendre à bien reconnaître les petits psilos des prés européens histoire d'éviter ce genre de galère. Ceci-dit comme les camarades l'ont dit plus haut les growkits de psilocybes cubensis (ou cyanescens et azurescens mais c'est plus technique à faire pousser) sont certainement la meilleure option pour l'usage que tu veux en faire.
Dernière modification par Cub3000 (05 septembre 2025 à 19:28)
Hors ligne
Hors ligne
Salut
Pas de bol, c'est encore des Panéoles...
Par rapport aux photos que j'ai postées :
- Le chapeau n'est pas de la bonne couleur (critères 2 et 3)
- Le bord du chapeau n'est pas vraiment strié ni plus foncé que le reste (critères 4 et 5)
- Les lamelles ne sont pas de la bonne couleur (critère 6)
Par contre la bonne news c'est que les psilos et les panéoles poussent grosso merdo sur le même biotope, donc là où il y a des panéoles il y a des chances que tu trouves des psilos (mais contrairement aux panéoles les psilos ne poussent pas directement dans les bouses).
Les Panéoles sont beaucoup plus courantes. Perso, je dirais plutot : là où tu trouves des Psilos, il y a des chances que tu trouves aussi des Panéoles. Hélas, l'inverse n'est pas vrai...
Amicalement.
Dernière modification par Pesteux (09 septembre 2025 à 20:13)
Hors ligne
Pesteux a écrit
Les Panéoles sont beaucoup plus courantes. Perso, je dirais plutot : là où tu trouves des Psilos, il y a des chances que tu trouves aussi des Panéoles. Hélas, l'inverse n'est pas vrai...
J'ai dit qu'il y avait des chances, j'ai pas dit qu'il y en avait beaucoup
Hors ligne
Oui, j'aime bien pinailler .
C'est juste pour bien faire comprendre à Zombipolar que ça ne va pas être facile de trouver des Psilos, et que la présence de Panéoles n'est pas vraiment un bon indice.
Perso, j'ai ramassé des kilos de Panéoles avant de trouver mon premier Psilo !
A chaque fois, je ramenais ma cueillette à mon pote qui connaissait pour les faire identifier, j'étais presque sûr d'avoir enfin trouvé, et tout fier de moi...
... et c'était jamais ça
Des Panéoles, il y en a presque dans tous les champs...
Dernière modification par Pesteux (10 septembre 2025 à 11:59)
Hors ligne
Hors ligne
Yo Zombipolar ! (bien trouvé le pseudo^^)
Content de voir que tes recherches continuent
Mais encore une fois, c'est une mauvaise pioche... Ne te décourage pas, c'est normal de galérer à les reconnaître au début : trouver ses premiers Psilos dans les champs est une quête du Graal ! Et puis, ça aère l'esprit de se promener dans les prés, non ?
En tout cas, je te suggère de le prendre ça comme un jeu de piste amusant en pleine nature. Comme je t'ai déjà dit, si ce que tu veux, c'est de l'efficacité pour faire des trips à la Psilocybine le plus vite possible, ça n'est sûrement pas la bonne méthode.
Mais tu n'as pas perdu ton temps, loin de là. Tu apprends à ne pas les confondre avec d'autres espèces proches. Ce que tu as trouvé, c'est un genre de Mycènes. Après les Panéoles, c'est le deuxième champignon hyper commun qu'on trouve dans les champs, et qui ressemble un peu aux Psilos ! Tu n'as pas fini d'en trouver des comme ceux-là !!!
Effectivement, le chapeau est strié, comme pour les Psilos. Mais, les stries sont beaucoup plus profondes et systématiques que pour les Psilos : elles remontent jusqu'à la pointe du chapeau, alors que pour les Psilos c'est seulement le bord qui est strié.
En dehors de ça, il reste de nombreuses différences. Sur les champis que tu as trouvés :
- Le chapeau n'a pas la bonne couleur (critères 2 et 3)
- Il ne change pas complètement de couleur avec l'humidité (critères 2 et 3)
- Le bord du chapeau n'est pas plus foncé (critère 4)
- Les lamelles ne sont pas de la bonne couleur (critère 6)
Par ailleurs, le chapeau n'a pas la bonne forme. Pour les Mycènes, c'est toujours le bord du chapeau qui est le plus large, alors que pour les Psilos, le bord du chapeau se resserre un peu vers le bas.
Sur ces photos, on voit bien le profil typique des chapeaux de Psilos, et leur changement de couleur flagrant après seulement 3H de séchage à l'air libre.
Amicalement.
Dernière modification par Pesteux (13 septembre 2025 à 16:54)
Hors ligne
Hors ligne
filousky a écrit
Les maudites panéoles qui viennent en photo en masse tous les automnes et demandent pas mal de boulot de modération, juste pour nettoyer. Qui a inventé les panéoles ? Un dieu malfaisant qui n'aimait pas les puds en particulier.
Mdr ! Les Panéoles sont la meilleure preuve que dieu existe, et qu'il nous aime pas
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas envie de faciliter la vie des cueilleurs de Psilo débutants
Merci à Fil de s'être embêté le weekend pour fusionner les demandes d'identification de Zombipolar, et pour l'ensemble de son boulot de modérateur infatigable !! C'est grâce à tout ce taf bénévole qu'on peut échanger librement sur les champis entre puds, et s'éviter des trips entiers à être malade
Amicalement.
Hors ligne
Hors ligne
Yo !
Marvin as raison, les Psilos ne sont pas coprophiles, ils n'ont absolument pas besoin de bouses ni de crottins pour se développer.
Pourtant, le truc de chercher des Psilos dans les champs à vaches ou à chevaux, ça ne me parait pas idiot du tout.
Parce que les Psilos poussent souvent dans les "vieux champs" : on en trouve plus facilement sur des terres qui ne sont jamais engraissées ni retournées.
Et justement, quand une prairie sert de pâture pour les vaches ou les chevaux, c'est un très bon indicateur d'un champ plutôt naturel, qui n'est jamais engraissé, et dont la terre n'a pas été labourée depuis longtemps.
Parce que les paysans ne font pas bouffer de l'engrais à leurs bêtes, et qu'un champ qui a été labouré/semé récemment ne supporte pas aussi bien le piétinement des vaches.
Dans pas mal de régions, dès que tu as un champ d'herbe qui n'accueille jamais de bétail, ça veut dire que c'est un champ qui a été semé récemment pour faire du foin. Même si c'est ces 15-30 dernières années, à l'échelle de la nature, c'est très peu. Les agriculteurs font souvent ça pour laisser reposer d'anciennes terres de culture dont le sol s'est appauvri voire épuisé au fil du temps. Lorsqu'on retourne la terre en profondeur pour semer une sélection de graine à cultiver, ça suffit pour foutre en l'air durablement tout l'équilibre naturel de l'écosystème du coin, même si on resème de l'herbe ensuite. La végétation n'y est pas aussi dense, ni aussi variée et irrégulière que dans un "vieux champ" : faut pas espérer trouver des Psilos sur ce genre de parcelle. C'est l'écrasante majorité des prairies dans mon coin...
Bref, pour ceux qui habitent en montagne ou dans des zones reculées, et qui ont plein de champs totalement naturels qui n'ont pas été touchés depuis plus d'un siècle juste à côté de chez eux, ça ne sert à rien (mais que fait l'agriculture productiviste ?!). Mais pour les autres, chercher des Psilos dans les champs à vaches ou à chevaux ne me parait pas si bête que ça (on évitera quand même les pâturages à moutons, à cause du risque de douve du foie).
Juste pour le plaisir, deux photos d'un coin à Psilos, qui a une gueule typique de "vieux champ" :
Hors ligne
1
![]() |
[ Forum ] Identification - Aide a l'indentification de champis
|
1 |
![]() |
[ Forum ] Psilo ou pas psilo ? Merci d'avance
|
5 |
![]() |
[ Forum ] Commande truffe en Suisse
|
0 |
![]() |
[ PsychoWIKI ] Comment reconnaitre le psilocybe semilanceata |