Dites les fixeurs, comment c'était avant ?

Publié par ,
277 vues, 2 réponses
avatar
LOxyCestLaVie homme
OxyComâne !
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jan 2015
141 messages
Blogs
Salut,

Depuis que je shoote, une question me trotte dans la tête.

Grâce à la RdR, on a aujourd’hui accès à tout le matériel nécessaire pour réduire au maximum les risques de contamination : matériel stérile, à usage unique, facilement disponible, etc.

Mais si la RdR existe depuis longtemps, son histoire est plus récente. Selon Wikipédia :

en 1987, un décret de Michèle Barzach autorise la vente libre de seringues en pharmacie ;

en 1991, le Dr Elliot Imbert et l’équipe à l’origine d’Apothicom lancent le Stéribox, testé d’abord à Ivry-sur-Seine avant d’être diffusé nationalement en 1992 puis 1994 ;

ensuite, les différents kits ont continué à évoluer et s’améliorer.

Du coup, je me demande : comment ça se passait avant 1987 ? Et même dans les années 1990-2000, le temps que le Stéribox se fasse connaître partout ?

Les usagés nettoyais leurs matériels après chaque injection ? J’imagine que certains, par flemme ou faute de mieux, devaient parfois réutiliser leurs aiguilles… ou utiliser du citron pas frais, etc...

Si quelqu’un qui a connu ces années peut témoigner, ça m’intrigue beaucoup !

A+++

Hors ligne

 

Caveman homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2015
16 messages
Je n'ai pas d'expérience personnelle dans ce domaine mais ton message me fait tout de suite penser à Trainspotting où tu vois de multiples seringues mises à tremper dans un verre d'eau pour les nettoyer et le héros choisir celle qui lui semble la plus propre pour faire un fix
Avant aussi lécher l'aiguille était un rituel apparemment assez répandu alors qu'on sait maintenant à quel point c'est délétère en terme de prévention des infections

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert63champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12752 messages
Blogs

Caveman a écrit

Avant aussi lécher l'aiguille était un rituel apparemment assez répandu alors qu'on sait maintenant à quel point c'est délétère en terme de prévention des infections

J'ai fait de nombreux partages de seringues comme en utilisant la seringue qui trempait dans un verre d'eau chez ma revendeuse certains matin sans matos pour injecter.
Il y avait quelques pharmacies qui vendaient quand même des seringues insuline, à Paris, la plus connue était la pharmacie du Canon de la Nation. Sinon, il y avait une sorte de vaccin contre le rhume, le Ribomunyl qui était vendu avec sa seringue (27,50 frs des années 83/84, avant les premiers cas de Sida  déclarés 1984/85. et puis les vaccins contre la grippe avaient une seringue qui pouvait être utilisée 3 ou 4 fois.

Personnellement, j'avais trouvé une petite pharmacie en banlieue sud de Paris qui me connaissait et me vendait des boites entières de 50 ou 100 seringue insulines que j'offrais aux puschers chez qui j'achetais et qui ajoutaient un quart en plus contre le cadeau.   

Sinon, quand j'étais consciencieux et en manque de matériel neuf, je faisais bouillir corps et aiguilles avec ré-affutage du piquant de l'aiguille.

Mais, dans de nombreuses circonstances, il n'y avait qu'une vielle seringue avec aiguille émoussée et piston qui ne coulisse plus pour plusieurs personnes. La méthode était radicale :
1 - Affuter l"aiguille sur un grattoir de boite d'allumette
2 - sortir le piston avec son embout en plastique noir qu'il fallait soit graisser avec le cérumen des oreilles, soit avec le gras qui sort quand on presse le coin des narines. Je l'ai fait à maintes reprises et ai choppé le VHC sans le savoir.

Je confirme que le léchage de l'aiguille après avoir fait monter la première goutte faisait partie des rituels communs.

La RDR n'était pas née en 1980.

Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (Hier à  17:22)

Reputation de ce post
 
Témoignage précieux. Merci. Myoz

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dites-moi si je me trompe
par Anonymouss 54, dernier post 24 août 2020 par LolaLou
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Était-ce de l'héroïne blanche ?
par anonyme12, dernier post 20 août 2018 par Sufenta
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Première fois à l'héroïne, c'était violent ?!
par mistyshadow85, dernier post 09 juin 2021 par mistyshadow85
  11

Pied de page des forums