[ Effets ]
Ritaline Libération Immédiate : Effets Thérapeutiques beaucoup trop courts.

Discussion fermée par les modérateurs
Bonjour tout le monde, je me présente : Je suis Romain, j'ai 26 ans, j'habite dans le sud-est de la France.

Ca fait un moment que je lis ce forum.
Je ne consomme aucune substance illicite.
Je n'ai jamais pris aucune substance psychotrope jusqu'à mon accident de moto en Juin 2022, et je ne ne savait absolument rien sur les drogues avant ça.

Pour vous la faire courte : Virage loupé, ma cuisse droite a percuté un arbre, double fracture du fémur.
Puis plein de complications : infection à Staphylocoque Aureus, 20cm de mon fémur s'est nécrosé et il a fallu retirer le milieu de l'os, le remplacer par un ciment contenant de la Vancomycine pendant 6 mois (spacer).
Ensuite reconstruction du fémur par allogreffe et libération de Judet du genou.

Aujourd'hui, je m'en sors avec 90 degrés de flexion, 4 cm de différence de longueur cuisse droite/gauche, des douleurs chroniques (probablement à vie).
Mais je suis capable de marcher et j'ai pu reprendre mon travail de marin sur des vedettes à passagers, mon métier passion que je voulais à tout prix récupérer.


Le hic, c'est que depuis 2 ans je souffre d'une dépression résistante aux traitements.
J'ai absolument TOUT ESSAYE :

- Quasi tous les antidépresseurs vendus en France
- Augmentation avec Aripiprazole, Quétiapine, etc.
- Traitement à l'Eskétamine en spray nasal à l'hôpital.

Donc là officiellement il me reste que les électrochocs.


J'ai remarqué que deux types de médicaments soulagent vraiment mes symptômes dépressifs : Les Opioïdes et le Méthylphénidate.

Je ne peux les utiliser de manière fiable pour soulager la dépression, voilà pourquoi :

Opioïdes :

Je prends encore du Tramadol LP 200mg car j'ai mal au genou, aux foyers de fracture de l'allogreffe (la consolation prendra encore des mois, voire des années car la greffe n'est pas vascularisée) et à l'arrière du bassin à cause de l'inégalité de longueur des membres inférieurs.
Et ça m'aide beaucoup mentalement, vu qu'aucun autre traitement ne m'a soulagé, heureusement que le Tramadol me permet d'avoir des moments de répit et m'empêche d'être au fond du trou.

Mais bien sûr, comme vous le savez, ce sont des médicaments traîtres :
Ils sont très efficaces, mais tu développes très vite une dépendance physique et psychologique
En à peine 1-2 semaines de consommation quotidienne, BIM, c'est bon t'as des symptômes de sevrage si tu arrêtes brutalement.

J'ai fais 2 sevrages brutaux, c'était l'horreur absolue pendant 7 jours, puis ça s'est calmé.
J'ai fait ça pour voir où j'en étais avec la douleur une fois le sevrage terminé.
Je voulais aussi voir si ma dépression n'était pas simplement pas liée au sevrage entre les prises.
Il s'avère que ma dépression n'est pas partie : je suis resté clean pendant des semaines, mais j'étais toujours aussi malheureux alors que les symptômes de sevrage étaient terminés depuis longtemps. 


Méthylphénidate :

Quand j'ai commencé à voir un psychiatre pour ma dépression, il en a profité pour voir si je n'avait pas de TDAH.
Bon, franchement, j'en avais en peu rien à cirer car j'étais vraiment au fond du trou : j'avais aucune idée de ce que j'allais devenir, si ils allaient arriver à me sauver la jambe, si j'allais pouvoir rebosser. Je me sentais extrêmement mal.

Mon psychiatre pense que j'ai un TDAH, on a passé en revue ma vie et je lui ai bien raconté que petit, j'étais tout le temps dans la lune en cours, et que je souffre d'une grande impulsivité, le plus flagrant c'est sur la route : je pète un câble dès que je prends ma voiture lol.

Dès le départ j'ai voulu tester le Méthylphénidate pour voir si ça pouvait soulager mes symptômes dépressifs.
Je le répète : je suis toujours dans un impasse et aucun traitement n'a fonctionné.
J'ai clairement dit à mon psychiatre que c'est un des seuls traitement qui me fait me sentir mieux, et que le TDAH franchement on s'en tape pour l'instant. Ca fait 1 an qu'il accepte de m'en prescrire hors-AMM pour ma dépression.

Le Méthylphénidate est fabuleux lors de la montée : je retrouve la joie de vivre, de la motivation, et j'arrive à faire les activités que je faisais avant.

Mais malheureusement, c'est de trèèèèès loin le traitement le plus casse-tête que j'ai pris de toute ma vie.
Ca fait 1 ans que chaque jour, c'est un test pour tenter de le faire fonctionner pendant une journée entière, et voilà ce que j'ai pu en conclure :

- Les effets thérapeutiques ne sont présents que pendant 1 heure avec de la libération immédiate ce qui correspond à la montée.
Ensuite, je me sens très anxieux et irritable pendant 2-3 heure, et ensuite je suis extrêmement dépressif, limite suicidaire.

On dirait vraiment une descente de Coke, et ça me le fait même avec de faibles doses genre 5mg, soit un comprimé de Ritaline LI cassé en 2 ...

- Les formes à libération prolongée n'ont jamais fonctionné :
Par exemple, le Concerta LP fournit les effets thérapeutiques normaux pendant 1 heure (ça c'est grâce à son revêtement externe à libération immédiate), mais la partie Libération Prolongée me rend très anxieux et somnolent pendant 8 heures.
Et quand le médicament a fini d'agir, pareil, je suis extrêmement triste, limite suicidaire ...

Alors évidemment, j'ai déjà retourné la question dans tous les sens avec mon psychiatre, mais il ne sait plus quoi me dire ni me prescrire, on a essayé tout ce qui existe et je suis dans une impasse.
Tout ce que j'arrive à tirer du Méthylphénidate, c'est un soulagement qui dure 1 heure seulement.

C'est le seul médicament que me soulage et que je peux prendre au long cours sans vraiment risquer de dépendance, je n'ai jamais de problème si je l'arrête du jour au lendemain.
Et sauf erreur de ma part, il est prévu pour être pris tous les jours pendant une longue période.

Donc pour ceux qui prennent du Méthylphénidate, c'est normal cet effet extrêmement court ? (1 heure seulement ! c'est ridicule)
J'arrête pas de voir sur le net que la Ritaline LI est censé faire effet 3-4 heures, mais chez moi ce n'est pas du tout le cas.

J'ai vraiment besoin d'aide, je ne lâche pas ce médicament car lorsqu'il fonctionne, je me sens revivre.
Je vais en avoir besoin pour remonter la pente suite à mon accident, et continuer à travailler et à faire plein de formations maritimes en mécanique, en médical etc.


Sinon, j'ai vu que depuis quelques semaines, la Lisdexamfétamine est dispo en France sous le nom de XURTA.

Vu que je n'arrive pas à faire fonctionner le Méthylphénidate plus de 1 heure, ce qui est extrêmement frustrant, vous pensez qu'une amphétamine peut produire les effets thérapeutiques du Méthylphénidate (qui ne sont présents que pendant la montée chez moi) mais de manière constante et pendant toute la journée ?

Perso j'en sais rien, je n'ai jamais pris d'Amphétamines, mais ceux qui connaissent pourraient me dire quels sont les effets et si ils durent longtemps.

Si ça marche, ce serait absolument fabuleux et je pourrait vraiment remonter la pente et retrouver une vie normale avec les ambitions que j'avais avant l'accident. 

Donc si vous pouvez m'aider à y voir plus clair, je vous en serait vraiment reconnaissant, ça pourrait changer ma vie !

Merci à tous, Romain.

Dernière modification par meumeuh (17 septembre 2025 à 15:15)

Hors ligne

 

#2 
avatar
smegma homme
Au fond, à droite
17 septembre 2025 à 02:39
Salut Romain,

Je peux te parler rapidement de ce que je prends/ai pris.

Lisdexamphetamine (qui se transforme en dextroamphetamine dans le corps): j'en prends 70mg tout les matins depuis des lustres. Vu que la lisdexamphetamine doit se transformer en dextroamphetamine, ça met du temps à monter (chez moi 1heure à 1h et demi) mais ça dure vraiment toute la journée. Pas d'effets secondaire pour ma part.

Modafinil : suis monté jusqu'à 400mg, ça date. Action plus rapide que la lisdexamphetamine, durée un tout petit peu plus courte. Je sais pas comment décrire l'effet, si ce n'est que j'avais l'impression que c'était plus subtile que la lisdex. Finalement j'ai arrêté car même en cummul avec la lisdex je sentais pas grand chose. Ce n'est que mon ressenti de l'époque.

Dexamphetamine : j'ai pris ça sur une courte durée, 40mg/jour. Là par contre ça monte vite (30min) et....ça redescend vite (durée ~4h chez moi). C'est efficace, mais j'ai trouvé un peu pénible à gérer (je prenais 20mg puis à nouveau 20mg).

Je te rends attentif au fait que les dosages ci-dessus sont toujours les dosages maximum recommandés. J'ai toujours commencé par des petits dosages puis augmenté gentiment toujours en discutant avec mon doc. On est tous différents devant les molécules !

Pour avoir accès au 3 molécules ci-dessus, je suis aussi passé par le methylphenidate, mais peu importe la forme et le dosage, ça ne m'a rien fait.

Ah oui, j'ai aussi eu du bupropion qui n'est pas un stimulant à proprement parler (c'est un antidépresseur), mais son mode d'action fait qu'il a des propriétés stimulantes.

Et sinon vu que je suis curieux, j'aimerais quand même tester le dexmethylphénidate, l'Adderall IR & XR et le Desoxyn...bah oui on se refait pas et on a toujours le droit de rêver un peu, lol.

Dernière chose, si je pouvais changer qqch à mon parcours, ça serait d'avoir mis le nez dans les amphets "illégales" pour m'automédiquer. Beaucoup trop de side effects (les physiques et les autres, je te fais pas de dessin) et bien qu'arrêter j'ai pas trouvé trop dur, quesque j'en ai chié après....et pendant longtemps.

Voilà c'était mes 2cents, ça n'engage que moi.

Prends soin de toi
Force

smegma

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve

Hors ligne

 

Salut, merci pour ta réponse !

Bon, je crois que la seule solution pour moi c'est de passer à la Lisdexamfétamine.
Y'a rien à faire avec le Méthylphénidate, libération immédiate, prolongée, peu importe.

C'est toujours le même schéma : Energie/Motivation → Forte Anxiété → Dépression
Ces trois phases durent respectivement:

1h/2h/2h avec de la Ritaline LI.
1h/8h/2h avec du Concerta LP.

Donc en clair, impossible de faire durer les effets thérapeutiques plus de 1 heure.
J'ai aussi essayé de prendre 5mg de LI chaque heure (super pratique, faut avoir les comprimés en permanence sur toi !)
Ca ne marche pas non plus, je peux redoser 2 ou 3 fois max.
Ensuite, il faudrait augmenter les doses pour retrouver l'effet initial.

Le problème c'est que le Méthylphénidate agit bien pendant 3-4 heures chez moi.
Ce qu'il se passe, c'est que les effets changent avec le temps.

La seule explication que j'ai trouvée, c'est une tolérance rapide au médicament, une tachyphylaxie.

La motivation, l'énergie et la concentration se transforment en anxiété après 1 heure.
Ca continue jusqu'à l'élimination du médicament, où là je me sens vide et extrêmement triste.

C'est tellement cruel, ce médoc me fait aller beaucoup mieux pendant 1h mais ensuite je le paie très cher, et c'est dose-dépendant.

Ce serait tellement plus simple de prendre du Tramadol LP tous les jours, c'est comme ça que j'ai tenu le coup pendant 3 ans faut bien l'avouer.
Mais je sais très bien que c'est une mauvaise idée.
Déjà les médecins font super gaffe avec les opioïdes maintenant, c'est devenu ultra contrôlé et ça a vraiment très mauvaise presse.
J'irai même jusqu'à dire qu'à cause de ça la douleur est mal soulagée tellement les médecins ont la trouille et t'en donnent au compte-goutte.

Et puis le sevrage ! oooh bordeeeel je me suis jamais senti aussi mal de ma vie.
Les symptômes physiques et psychologiques sont horribles.
Et encore, je tournais au Tramadol LP 200, y'a des gens qui prennent des trucs 10 fois plus forts, j'ose même pas imaginer le sevrage pour eux. 


Donc exit les opioïdes, seul traitement qui pourrait changer ma vie et qui peut être pris longtemps c'est un stimulant (Méthylphénidate, Lisdexamfétamine).

Je vais demander à mon psychiatre de me passer à la Lisdexamfétamine.
Une boîte de 28 gélules de XURTA n'est pas remboursée et coûte 80 euros.
Mais si ça fonctionne toute la journée, alors aucun soucis je paie volontiers lol.

Si le XURTA produit les mêmes effets que Ritaline LI, mais pendant toute la journée, c'est bon on a gagné je vais pouvoir reconstruire ma vie !

Ca fait + d'1 an que j'essaie chaque jour toutes les combinaisons possibles avec le Méthylphénidate.

Je dois me débrouiller tout seul car aucun médecin ne sait pourquoi ça ne fonctionne pas pour moi.

J'en peux plus de faire le cobaye, c'est pas normal que je me prenne autant la tête.

Dernière modification par ROM1_BKLF83 (17 septembre 2025 à 14:42)

Hors ligne

 

ROM1_BKLF83 a écrit

Je ne consomme aucune substance illicite.
Je n'ai jamais pris aucune substance psychotrope jusqu'à mon accident de moto en Juin 2022, et je ne ne savait absolument rien sur les drogues avant ça.

Bonjour,

PsychoACTIF est un forum et une association d'autosupport et de réduction des risques pour  personnes usagères de drogues (PUD)
tu n'es donc pas sur le bon forum.

Et je pense qu'il y a d'autres forums qui traitent de tout ce qui est en relation avec les traitements psychiatriques à visée thérapeutique.
Doctissimo par ex ( ?)

Si nous ne le faisons pas (ou ne le faisons plus, si cela a déjà été fait dans le passé ) c'est que notre ligne éditoriale et politique évoluent, les seules questions que nous traitons sont celles concernant les interactions possibles entre l'usage de drogues et les traitements psychiatriques (comme les antidépresseurs ou les neuroleptiques).


Je ferme donc la discussion, pour l'instant.
Et vois avec mes collègues,
mais je ne pense pas que l'on rouvre la discussion


Sinon, je pense qu'il y a  des témoignages sur la Psylocibine pour traiter la dépression résistante aux AD, je te laisse chercher

sinon si tu veux rester dans les traitements psy
voici quelques sites / forums en français (et quelques anglophones utiles) où des personnes parlent de dépression résistante aux antidépresseurs  ou d’expériences proches. Certains peuvent offrir des témoignages, du soutien ou des pistes de réflexion.
                                                                               
Carenity
Forums “Dépression résistante”, “Vivre avec la dépression” : témoignages, échanges sur les traitements, les effets secondaires.                                                                                           

Psychomédia (Québec)
Forum “Dépression > sans antidépresseurs ??” etc. Peut apporter des perspectives différentes (hors France) sur les alternatives ou les prises en charge possibles.        |

France-Dépression Association française avec des ressources, des informations, des contacts, des liens utiles. Même si ce n’est pas uniquement un forum, ça permet de trouver de l’aide, écouter / être écouté. france-depression.org                                                                                                                   

Par contre  :
* Les témoignages personnels ne remplacent pas un avis médical. Certains traitements ou réactions sont très individuels.
* Sur les forums, il peut y avoir des propositions non validées scientifiquement, des remèdes “alternatifs” ou des idées qui ne conviennent pas à tout le monde.
* Toujours vérifier les sources : quand quelqu’un parle de “dépression résistante”, ça peut signifier des choses différentes selon le diagnostic, le nombre d’antidépresseurs essayés, etc.


Bien à toi

LIENS :
[1]: https://www.carenity.com/forum/depressi … hatgpt.com "Dépression résistante, que faire ? | Forum Dépression"
[2]: https://www.psychomedia.qc.ca/forum/294 … hatgpt.com "Dépression > sans antidépresseurs ?? | Forum de Psychomédia"
[3]: https://france-depression.org/-Liens-ut … hatgpt.com "France-Dépression"


Analyse de drogues via PA et ATP IDF 
☆☆ KEEP CALM & SMOKE CRACK ☆☆

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Dosage ]
Besoin d'aide sur la ritaline methylphenidate 
Dernier message : 02 mars 2023 par Salvationinpain

5
[ Injecter ]
Danger: différence entre la ritaline LP et à libération direct ??????!!!!! 
Dernier message : 25 septembre 2021 par docteurt

63
[ Interaction & Mélange ]
Méthadone et Methylphenidate (Ritaline/Concerta) 
Dernier message : 21 mars 2018 par Ketagirlfury

[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
21169 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
21329 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS