Bonjour tout le monde, je me présente : Je suis Romain, j'ai 26 ans, j'habite dans le sud-est de la France.
Ca fait un moment que je lis ce forum.
Je ne consomme aucune substance illicite.
Je n'ai jamais pris aucune substance
psychotrope jusqu'à mon accident de moto en Juin 2022, et je ne ne savait absolument rien sur les drogues avant ça.
Pour vous la faire courte : Virage loupé, ma cuisse droite a percuté un arbre, double fracture du fémur.
Puis plein de complications : infection à Staphylocoque Aureus, 20cm de mon fémur s'est nécrosé et il a fallu retirer le milieu de l'os, le remplacer par un ciment contenant de la Vancomycine pendant 6 mois (spacer).
Ensuite reconstruction du fémur par allogreffe et libération de Judet du genou.
Aujourd'hui, je m'en sors avec 90 degrés de flexion, 4 cm de différence de longueur cuisse droite/gauche, des douleurs chroniques (probablement à vie).
Mais je suis capable de marcher et j'ai pu reprendre mon travail de marin sur des vedettes à passagers, mon métier passion que je voulais à tout prix récupérer.
Le hic, c'est que depuis 2 ans je souffre d'une dépression résistante aux traitements.
J'ai absolument TOUT ESSAYE :
- Quasi tous les antidépresseurs vendus en France
- Augmentation avec
Aripiprazole,
Quétiapine, etc.
- Traitement à l'Eskétamine en spray nasal à l'hôpital.
Donc là officiellement il me reste que les électrochocs.
J'ai remarqué que deux types de médicaments soulagent vraiment mes symptômes dépressifs : Les
Opioïdes et le Méthylphénidate.
Je ne peux les utiliser de manière fiable pour soulager la dépression, voilà pourquoi :
Opioïdes : Je prends encore du
Tramadol LP 200mg car j'ai mal au genou, aux foyers de fracture de l'allogreffe (la consolation prendra encore des mois, voire des années car la greffe n'est pas vascularisée) et à l'arrière du bassin à cause de l'inégalité de longueur des membres inférieurs.
Et ça m'aide beaucoup mentalement, vu qu'aucun autre traitement ne m'a soulagé, heureusement que le
Tramadol me permet d'avoir des moments de répit et m'empêche d'être au fond du trou.
Mais bien sûr, comme vous le savez, ce sont des médicaments traîtres :
Ils sont très efficaces, mais tu développes très vite une dépendance physique et psychologique
En à peine 1-2 semaines de consommation quotidienne, BIM, c'est bon t'as des symptômes de
sevrage si tu arrêtes brutalement.
J'ai fais 2
sevrages brutaux, c'était l'horreur absolue pendant 7 jours, puis ça s'est calmé.
J'ai fait ça pour voir où j'en étais avec la douleur une fois le
sevrage terminé.
Je voulais aussi voir si ma dépression n'était pas simplement pas liée au
sevrage entre les prises.
Il s'avère que ma dépression n'est pas partie : je suis resté clean pendant des semaines, mais j'étais toujours aussi malheureux alors que les symptômes de
sevrage étaient terminés depuis longtemps.
Méthylphénidate : Quand j'ai commencé à voir un psychiatre pour ma dépression, il en a profité pour voir si je n'avait pas de
TDAH.
Bon, franchement, j'en avais en peu rien à cirer car j'étais vraiment au fond du trou : j'avais aucune idée de ce que j'allais devenir, si ils allaient arriver à me sauver la jambe, si j'allais pouvoir rebosser. Je me sentais extrêmement mal.
Mon psychiatre pense que j'ai un
TDAH, on a passé en revue ma vie et je lui ai bien raconté que petit, j'étais tout le temps dans la lune en cours, et que je souffre d'une grande impulsivité, le plus flagrant c'est sur la route : je pète un câble dès que je prends ma voiture lol.
Dès le départ j'ai voulu tester le Méthylphénidate pour voir si ça pouvait soulager mes symptômes dépressifs.
Je le répète : je suis toujours dans un impasse et aucun traitement n'a fonctionné.
J'ai clairement dit à mon psychiatre que c'est un des seuls traitement qui me fait me sentir mieux, et que le
TDAH franchement on s'en tape pour l'instant. Ca fait 1 an qu'il accepte de m'en prescrire hors-AMM pour ma dépression.
Le Méthylphénidate est fabuleux lors de la montée : je retrouve la joie de vivre, de la motivation, et j'arrive à faire les activités que je faisais avant.
Mais malheureusement, c'est de trèèèèès loin le traitement le plus casse-tête que j'ai pris de toute ma vie.
Ca fait 1 ans que chaque jour, c'est un test pour tenter de le faire fonctionner pendant une journée entière, et voilà ce que j'ai pu en conclure :
- Les effets thérapeutiques ne sont présents que pendant 1 heure avec de la libération immédiate ce qui correspond à la montée.
Ensuite, je me sens très anxieux et irritable pendant 2-3 heure, et ensuite je suis extrêmement dépressif, limite suicidaire.
On dirait vraiment une
descente de
Coke, et ça me le fait même avec de faibles doses genre 5mg, soit un comprimé de
Ritaline LI cassé en 2 ...
- Les formes à libération prolongée n'ont jamais fonctionné :
Par exemple, le
Concerta LP fournit les effets thérapeutiques normaux pendant 1 heure (ça c'est grâce à son revêtement externe à libération immédiate), mais la partie Libération Prolongée me rend très anxieux et somnolent pendant 8 heures.
Et quand le médicament a fini d'agir, pareil, je suis extrêmement triste, limite suicidaire ...
Alors évidemment, j'ai déjà retourné la question dans tous les sens avec mon psychiatre, mais il ne sait plus quoi me dire ni me prescrire, on a essayé tout ce qui existe et je suis dans une impasse.
Tout ce que j'arrive à tirer du Méthylphénidate, c'est un soulagement qui dure 1 heure seulement.
C'est le seul médicament que me soulage et que je peux prendre au long cours sans vraiment risquer de dépendance, je n'ai jamais de problème si je l'arrête du jour au lendemain.
Et sauf erreur de ma part, il est prévu pour être pris tous les jours pendant une longue période.
Donc pour ceux qui prennent du Méthylphénidate, c'est normal cet effet extrêmement court ? (1 heure seulement ! c'est ridicule)
J'arrête pas de voir sur le net que la
Ritaline LI est censé faire effet 3-4 heures, mais chez moi ce n'est pas du tout le cas.
J'ai vraiment besoin d'aide, je ne lâche pas ce médicament car lorsqu'il fonctionne, je me sens revivre.
Je vais en avoir besoin pour remonter la pente suite à mon accident, et continuer à travailler et à faire plein de formations maritimes en mécanique, en médical etc.
Sinon, j'ai vu que depuis quelques semaines, la Lisdexamfétamine est dispo en France sous le nom de XURTA.
Vu que je n'arrive pas à faire fonctionner le Méthylphénidate plus de 1 heure, ce qui est extrêmement frustrant, vous pensez qu'une
amphétamine peut produire les effets thérapeutiques du Méthylphénidate (qui ne sont présents que pendant la montée chez moi) mais de manière constante et pendant toute la journée ?
Perso j'en sais rien, je n'ai jamais pris d'
Amphétamines, mais ceux qui connaissent pourraient me dire quels sont les effets et si ils durent longtemps.
Si ça marche, ce serait absolument fabuleux et je pourrait vraiment remonter la pente et retrouver une vie normale avec les ambitions que j'avais avant l'accident.
Donc si vous pouvez m'aider à y voir plus clair, je vous en serait vraiment reconnaissant, ça pourrait changer ma vie !
Merci à tous, Romain.
Dernière modification par meumeuh (17 septembre 2025 à 15:15)