Reprendre de la MD après arrêt paroxetine

Publié par ,
110 vues, 4 réponses
Jack_Flash2 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Sep 2015
163 messages
Bonjour,

Je vais bientôt arrêter la Paroxetine sous laquelle j'étais depuis un an. Je me demandais combien de temps je devrais attendre avant de pouvoir reprendre de la MD ou du 2c-b.

Merci !

Lanisocore homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Feb 2025
34 messages
Bonjour,

De façon strictement empirique, je te conseillerais d’attendre la disparition de toute la symptomatologie associée au sevrage de la molécule.
La diminution d’effet des drogues sérotoninergiques, lorsqu’elles sont administrées pendant un traitement par ISRS, repose sur le rétrocontrôle négatif qu’ils exercent sur les récepteurs sérotoninergiques (hypothèse principale à l’heure actuelle).

En d’autres termes, l’augmentation de la sérotonine dans la fente synaptique conduit au remaniement des récepteurs qui lui sont destinées. C’est un processus lent, comme en témoigne le délai d’action de ces médicaments (3/4 semaine voire plus).

Le mécanisme inverse permettra de retrouver une sensibilité aux molécules type MDMA et autres. Il nécessite donc plusieurs semaines a minima.

Tout ceci est à moduler en fonction de la durée du traitement, de son dosage, ainsi que des spécificités individuelles.

J’espère avoir pu t’éclairer, si je n’ai pas été clair, n’hésite pas. Je pourrais essayer de mieux m’expliquer.

Lanisocore

Jack_Flash2 homme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 10 Sep 2015
163 messages
En soi oui tu es clair, mais j'espérais un peu une réponse plus précise haha (genre 2 / 3 mois, etc.)

Lanisocore homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Feb 2025
34 messages
Ça serait malhonnête de ma part que de te donner une durée.
C’est bien trop variable, ne serait-ce que parce qu’on n’attend pas les mêmes effets, la même intensité etc.

Après, j’imagine que 2 mois suffiront pour laisser place à la majeure partie des effets attendus.

Mais probablement que si tu attends 3 mois, ça sera un peu mieux. Et si tu attends 4 mois également …

Bref c’est une question sans réponse, mais compte au minimum (grand minimum) 6 semaines pour espérer profiter un peu à mon avis.

Lanisocore

Jack_Flash2 homme
Nouveau Psycho
France
Inscrit le 10 Sep 2015
163 messages
Ok merci, c'est déjà plus précis. De toutes façons je n'allais pas y toucher avant quelques temps, mais c'est toujours mieux de savoir à peu près en combien de temps c'est safe

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire