La culpabilité : amie ou ennemie de la consommation ?

Bonjour,
Le sentiment de culpabilité est omniprésent sur le forum. Souvent – voire quasiment tout le temps – ce sentiment est corrélé à la consommation.  Le schéma de culpabiliser avant une conso, pendant cette dernière, puis après est courant chez les PUD. Des fois on culpabilise même à l’idée de simplement vouloir consommer, ou de penser au prod’…

Par définition la culpabilité c’est le sentiment de faute ressenti par une PUD vis-à-vis de sa consommation.
Si pour nous la culpabilité est synonyme de haine et de dépréciation de soi et de perte de pouvoir d’agir, nous voyons souvent sur le forum des personnes qui revendiquent que la culpabilité les a aidé à arrêter une consommation.

Et tout ça nous questionne sur la culpabilité, à quel point elle peut être délétère pour les PUD ou au contraire etre utile et participer à la régulation ou à l’arrêt d’une consommation pour certain.e.s.

Pour vous, quelle place a la culpabilité dans vos consommations ? Vous-a-t-elle déjà été “utile” dans le but d’atteindre votre objectif  ? Ou au contraire avez vous vu une corrélation entre culpabilité et perte de controle de la consommation ? Comme gérez-vous la culpabilité ?

lost inside the black hole
dropping down the edge
fade away in shadow
is this where it ends?

elonnx homme
Psycho junior
10 octobre 2025 à  15:47
Salut,

La culpabilité... M'a suivi des années durant sans jamais être pour moi une vraie source de motivation.
Elle n'a pas été un moteur pour atteindre mes objectifs mais plutôt une source de grosses tensions internes.

Elle dépend beaucoup du contexte social dans lequel je me trouve :
Lorsque je consommais sans entourage consommateur, la culpabilité était très grande, lorsque j'étais dans des groupes de consommateurs avec conso banalisée, la culpabilité était bien moins présente.

Ensuite j'ai toujours oscillé entre culpabilité et envie de consommer -
La culpabilité n'est pour moi que la manifestation de la vision de la société sur le produit que je consomme, vision que j'intégrais malgré moi sans vraiment le vouloir.

-> Je consommais, je culpabilisais, j'essayais de le prendre comme un tremplin pour réduire mes consos, j'avais du craving et je tentais de tenir le plus longtemps possible (quelques jours, quelques semaines), et je re-consommais encore plus compulsivement derrière, et je culpabilisais encore plus, et c'était une boucle sans fin et très énergivore.

La vie a fini par m'éloigner des milieux où l'on consomme. Et, seul à nouveau face à mes habitudes, j'ai commencé à déconstruire cette culpabilité  - notamment grâce à ce forum (merci, merci, MERCI) smile

Et presque sans m'en rendre compte, mes usages se sont transformés d'eux mêmes:
Ils sont devenus plus espacés, plus fonctionnels, moins compulsifs.

La culpabilité s'est dissoute au fil du temps puisque mes consommations correspondaient à ce dont j'avais réellement besoin, et puis elles se sont mises à diminuer... Presque par magie. C'est assez dingue à vivre en réalité.

Aujourd'hui je fais plus la teuf, pour des problèmes de santé chroniques, donc plus de récréationnel mais par contre je sais quel produit je consomme, pour quelle raison, dans quel contexte, à quel dosage... Et tout est bien dans le meilleur des mondes smile

Et avec l'analyse à distance... (Encore merci à PA!!)
Les produits trop coupés -> poubelle et les produits assez purs -> dans le corps drapeau-blanc

Donc aucune culpabilité maintenant drinks

Dernière modification par elonnx (10 octobre 2025 à  16:01)

Reputation de ce post

Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

silae homme
Adhérent PsychoACTIF France
10 octobre 2025 à  20:28
Bonsoir,
Pour moi, la culpabilité n'a jamais été une force mais un poison. En effet, si je me sens coupable, je veux me punir, et cela m'a amené à consommer en excès des produits à me rendre malade, comme une sorte de boulimie, et à me mettre en danger, pendant des années : puisque j'étais incapable de ne pas me droguer, j'allais voir ce que j'allais voir...

Et non seulement j'étais pas capable de pas me droguer, mais je n'arrivais même pas à être un "bon" drogué (le stéréotype que j'en avais), à m'intégrer auprès d'autres consommateurs, et à kiffer les produits que je prenais. En fait, je prenais tout ce qui me tombait sous la main, et je consommais tout, sans m'arrêter, jusqu'à ne plus rien avoir.

Je consommais, ça me rendait mal, mais je continuais, sans arrêt. J'étais mal sans me droguer et j'étais mal en me droguant, mais au moins j'étais dans un nouvel état que je produisais moi-même, sur lequel j'avais la main, contrairement à mon état "naturel".

Vu mes conso massives, frénétiques, sans limites, les contres coups de mes conso étaient toujours plus violents donc culpabilité d'être aussi idiot de me faire du mal par mes propres comportements (incompréhensible de se faire du mal "volontairement" !) et des conséquences négatives encore pires dans ma vie : voir qu'il fait beau dehors mais que je suis trop mal pour sortir, voir d'autres gens être ensemble alors que je suis trop mal pour avoir des relations, etc. Mais si de toute façon je n'y arrive pas non plus sans rien, à quoi bon l'abstinence ?

Des jours et des jours de tristesse et de souffrances, et donc rapidement, de nouvelles conso, ne plus penser, s'embrouiller, ne plus rien comprendre, etc. Et souffrir de nouveau, puni d'être à ce point un incapable.

Je suis aujourd'hui plus apaisé. J'ai fini par renoncer à la plupart des molécules car elles m'apportaient plus d'effets désagréables qu'agréable et les contres coups pénibles n'en valaient pas la peine.

Et j'ai compris que les personnes qui prennent des produits ne forment pas une catégorie homogène. Toutes sortes de gens prennent des produits, cela ne dit finalement pas grand chose de l'histoire de quelqu'un ou de sa personnalité, même si bien sûr, les conso peuvent créer des expériences communes et d'éventuels liens.

J'ai aussi compris que la culpabilité et le mépris que je ressentais à mon égard étaient plus profonde, venaient de bien plus loin, et que les ressentir concernant mes prises de produits n'était qu'un déplacement.

Je ne suis pas complètement satisfait de mes conso aujourd'hui mais je sens que je me rapproche de ce que je souhaite afin de profiter des effets bénéfiques des produits sans en subir des conséquences négatives : choix des molécules, gestion des descentes, choix des moments propices et de fréquence de prises...

Et je suis aussi beaucoup plus apaisé sur mes conso, y compris quand ça dérape et que j'ai derrière des conséquences (la semaine dernière, souffrance de 3-4 jours car j'avais conso trop longtemps des opiacés, là 2 jours de descente suite à un abus de MD....).

J'ai eu beaucoup de choses compliquées et de souffrances dans ma vie (et j'en ai encore), et pourtant j'ai survécu donc même si mes fragilités se manifestent toujours parfois, c'est un sacré chemin que j'ai fait et ça va dans le bon sens, donc je continue pour voir ce que sera la suite, par curiosité, et donc me flinguer peut encore attendre un peu. Et peut-être même qu'un jour j'arriverai à être heureux, et que je n'aurai plus de raisons de me flinguer ?

Je vis aussi plus facilement le regard des autres. Déjà, personne ne "voit" vraiment ce qui se passe en moi et ne connaît réellement mes conso, et ensuite, ça ne sert à rien de faire semblant afin d'être "comme les autres" car de toute façon ça ne marche pas. Donc je suis moi, et j'arrête de faire des efforts pour me conformer aux pressions sociales, même si j'ai bien sûr encore du chemin à faire pour m'affirmer et suivre plus nettement ce que je désire sans être gêné de ce que les autres en penseront.

Pour conclure, je dirais que la culpabilité n'a été qu'une souffrance supplémentaire dans ma vie, et qu'elle ne m'a jamais aidé, au contraire, elle m'a poussé à me faire du mal et à souffrir toujours plus. Le sentiment qui m'a aidé à avancer est au contraire la fierté d'être toujours sur cette terre, même si m'a souvent traversé l'idée que ne pas me flinguer était une lâcheté.

Finalement "Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console." donc fuck, les personnes qui pourraient me juger (que ce soit réel ou imaginaire). Elles n'auront que mon mépris (imaginaire), car je ne pense vraiment pas que dans ma peau, elles auraient survécu aussi longtemps.

Ce qui m'a fait avancer vers des choses qui me font du bien, c'est ne plus avoir ces figures de jugement et de mépris dans mon esprit ou d'en avoir en tout cas réduit l'intensité, ce n'est absolument pas d'avoir continué de nourrir cette bête ignoble qu'est la culpabilité, qui n'a jamais cherché qu'à me réduire en charpie.

En relisant ton message, elonnx, je vois que je te rejoins vraiment dans ce que tu décris, et je suis heureux de voir que comme moi, tu as pu avancer dans le bon sens, notamment en réduisant ce sentiment de culpabilité !

Je pense qu'assez clairement, en psychologie, on a compris que les renforcements positifs (gagner des aptitudes, avoir des sentiments positifs sur soi, etc) sont vraiment plus efficaces que les renforcements négatifs pour avoir une évolution dans ses comportements et dans son bonheur personnel.

Dernière modification par silae (10 octobre 2025 à  20:49)

Reputation de ce post

Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Chemsbear homme
Nouveau Psycho France
Hier à  22:51
Salut,

Je suis un consommateur épisodique.
Environ toutes les 5 a 7 semaines voir plus. 

Je ne me suis jamais senti coupable de consommer mais seul quelques personnes sont au courant de ma consommation et pratique.

Je ne suis pas certain que se sentiment de culpabilité soit un moteur pour arrêter.
Personnellement c’est parfois la peur ou la perte de contrôle ou de raison qui pourrait me faire stopper.

Après je pense que cela est propre à chacun car nous consommons pour des raisons qui nous son propre.

Je te souhaite le meilleur.
Prends soin de toi.

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Warning: Undefined array key "parent_forum" in /home/psychoacv/www/forum/viewtopic.php on line 1469

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.

Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS