[ Usage & détention ]
“Amende”… parce qu’elle avait une Stéribox???

Bonsoir,

Ma conjointe (surnommons là “Diva”) vient de vivre une histoire… ben, lunaire. Voici les faits :

Nous vivons en région IDF. En soirée, ‘Diva’ se rend à l’échangeur du coin pour récup des Stéribox. Détail marrant (et peut être important), celui-ci est juste derrière le commissariat de la ville. ‘Diva’ est SOBRE, elle n’a aucun produit illégal sur elle ; son sac à dos contient quelques seringues usagées (pour avoir des jetons).

Alors qu’elle utilise l’échangeur, une lampe torche la flashe. “Police Nationale”. Deux hommes en civil avec leur brassard. L’un d’eux montre sa carte de police. “Contrôle d’identité.”

(Ah, petit extra discriminatoire gratos, ‘Diva’ (une femme transgenre) se mange un “Monsieur ou Madame, enfin bref…”. Tout en finesse.)

On lui demande son nom et son adresse. Puis : « Avez vous consommé de la drogue ? »

‘Diva’ répond par la vérité - c’est à dire NON - mais selon monsieur l’agent, les seringues qu’elle possède sont un “motif suffisant” pour une interpellation (!!!!!!!!). Elle tente de lire l’extrait de loi présent au dos des Stéribox, monsieur l’agent s’en bat la nouille: « Vous n’allez clairement pas m’apprendre mon métier. »

Fouille au corps sur place, infructueuse, puis PV dressé par monsieur l’agent sur sa tablette. Selon lui, ‘Diva’ vient de se prendre une amende pour usage de stups. Aucun papier remis, pas même un « Vous allez recevoir un courrier… » — c’est tout, c’est plié, ‘Diva’ est libre de reprendre sa route. Elle m’appelle sur le chemin retour, assez secouée et se sentant humiliée.

Alors, j’en sais assez pour savoir que c’est une dinguerie sur plusieurs niveaux, mais pas assez pour savoir quoi faire.

Attendre simplement de recevoir cette soit disant amende pour la contester ? Contacter le commissariat pour essayer d’avoir plus d’infos sur ce PV ? Possibilité que ce soit du bluff de mauvais goût— et dans ce cas, pouvons nous identifier les agents en question pour leur rappeler nos droits ?

On nage en plein délire elle et moi, hâte de lire vos réponses et merci.

Dernière modification par doucegriffe (19 octobre 2025 à 22:36)

Reputation de ce post

Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

cependant
Modo bougeotte
19 octobre 2025 à 22:47
Salut,

Ce qu'elle vient de vivre c'est complètement a-b-u-s-é !!!

En aucun cas, comme elle le disait, la possession de matériel rdr peut être poursuivie !

Par contre, ces fameuses amendes, on peut y faire recours !!
Elle l'a signé ?
Elle devrait recevoir une version papier, ça mérite vraiment des ne pas la payer...quitte aller au tribunal
Car si elle la paye, c'est reconnaissance des faits, inscription sur le casier et probable convocation pour les empreintes (y compris adn).
Alors oui la loi dit "après" avoir consommé pour le permis, mais pas pour possession !!!!

C'est un attaque en règle contre toute la rdr !!
Du soutien en tout cas contre cette absurdité

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Myozotis femme
Psycho junior
Hier à 00:15
Salut !

En effet c'est complètement lunaire ce qu'il s'est passé pour elle. Saupoudré de transphobie on a vraiment un combo gagnant d'une violence policière.

La question de Cependant est ultra importante ; "A t'elle signé qqch?".
À partir de cet élément vous saurez à quoi vous en tenir. Si ils ne lui ont rien fait signer cela veut dire qu'il n'y aura aucune suite. Pas de contravention donc pas de possibilité immédiate de retrouver les policiers responsables de cette discrimination caractérisée.

Toutefois il n'est pas impossible de retrouver l'équipe en mission dans l'arrondissement concerné et d'aller chercher ces éléments au comico d'où ils viennent (via les vidéos de surveillance dans le cadre dune plainte déposée et tkt qu'il y en a des caméras au dessus des distri de steribox).

Mais sincèrement, je pense que cela ne mènerai absolument à rien. Si vous trouvez le comico responsable avec les matricules des agents de patrouille, il vaut mieux porter plainte dans un autre poste pour des raisons évidentes de solidarité entre collègues.

Le risque est, selon moi, de perdre beaucoup de temps et de se faire encore plus humilier. La justice en France ne va pas dans les deux sens.

Connaître ses droits est essentiel. Ta compagne a dû paniquer mais dans une situation comme la sienne *cad rien à se reprocher*, elle aurait pu demander les matricules de l'agent. Je sais que l'on peut filmer une intervention policière entant que témoin mais je ne pense pas que  cela soit possible de le faire pour une personne entrain de se faire interpeller. Pourtant j'ai déjà vu des vidéos  de cet acabit en France. Je ne veux pas dire de conneries mais j'ai trouvé ça ;

Ce n'est que lorsqu'un agent commet une infraction à la loi, au code de déontologie ou aux directives de la police qu'il est susceptible d'être filmé. Si une personne souhaite obtenir des preuves pour étayer ses propos devant le tribunal, la vidéographie est autorisée.

En l'absence de stupéfiants sur soi, il est parfaitement autorisé de se promener avec du matériel de RDR. Par contre, si on te chope avec du prod dans la rue, il peut y avoir une perqui à ton domicile dans la foulée.

Bref, vraiment dégoutée de lire ça. Essayez de vous détendre et tout ce que je peux conseiller c'est de bien se renseigner sur ses droits. Et si une telle situation se reproduit, avoir les arguments et une posture affirmée et pacifique (oui l'outrage à agent est vite arrivé). Ça fait reculer en général.

C'est de la violence gratuite. Honte à eux!

À +

Dernière modification par Myozotis (Hier à 00:30)

.....Rire De Rue.....

pierre
Web-Administrateur
Hier à 09:41
Bonjour,
Il faut appeler Safe, l’association qui s’occupe des distribox en Ile de France.
Je leur pose la question et je reviens vers vous.
Pierre

pierre
Web-Administrateur
Hier à 15:03

doucegriffe a écrit

Nous vivons en région IDF. En soirée, ‘Diva’ se rend à l’échangeur du coin pour récup des Stéribox. Détail marrant (et peut être important), celui-ci est juste derrière le commissariat de la ville. ‘Diva’ est SOBRE, elle n’a aucun produit illégal sur elle ; son sac à dos contient quelques seringues usagées (pour avoir des jetons).

Je viens d'avoir Catherine de Safe. elle a déjé remonté de tel agissement à l'ARS et à la Mildeca. Pour qu'elle puisse remonter cela, il faudrait :
- la localisation de l’automate (ville, adresse si c’est une ville où il y a plusieurs machines)
- le jour et l’heure
- des éléments qui pourraient éventuellement permettre de trouver le type de brigade qui s’est comporté ainsi (couleur de l’uniforme par exemple, comment ils se sont présentés…).

Soit tu peux les mettre ci-dessous, ou me les envoyer par MP.

Pierre

Reputation de ce post

C'est super si ça peut être signalé ! Myoz

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire