[ Culture ]
Mélange de substrats

CrapopoL homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 08:40
Bonjour à tous,
J'aimerais commencer à faire mes cultures de champignons de façon plus autonome (progressivement). En ce moment j'ai dans l'idée de commencer par faire mon substrat moi même.
Une question me vient donc en tête, si je mélange un pain de champignons (avec donc du mycélium) acheté sur internet avec mon substrat maison aurai-je un meilleur rendement ? Ou est-il impératif que les substrats (celui du pain acheté et le mien) soient exactement les mêmes ?
C'est pour moi une première expérience afin de voir si mon mélange pour le substrat est bon et que le mycélium arrive à s'y développer.

Bien à vous,
Crapo:trompette!:

Dernière modification par pierre (Aujourd'hui à 09:30)

Krazy-Damdam homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 12:40
Techniquement c'est fesable mais tu augmentes le risque de contamination et pas obligé de faire la même recette. J'éviterais de faire un substrat trop supplementer pour éviter la contamination et bien travailler devant un bec bunsen ou hotte à flux laminaire ou une box en plastique avec gants (et si tu es bricoleur un purificateur d air maison en hepa 14 charbon actif et filtre g4. Mais pas obligatoire)

CrapopoL homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 14:31
Quand tu dis un substrat pas trop supplémenté c'est donc un substrat avec moins de matières nutritives pour le mycélium ?
Malheureusement, je n'ai pas encore de bec bunsen (bien que ce soit prévu), cependant j'ai des gants et de l'alcool à 70° pour stériliser un maximum.
Une fois que j'ai mélangé les deux substrats il est, j'imagine, fortement conseillé de remettre le pain en incubation quelques jours avant la fructification ?
C'est un expérience qui me tente bien mais comme je suis débutant si tu penses que c'est vraiment trop risqué je vais peut-être attendre...

Krazy-Damdam homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 16:19
Fait toi un still air box et travail dans une pièce propre sans courant d'air depuis 1h. Nettoie ta box et matos a l alcool a 70 iso et oui remet en incubation ensuite

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire