[ Actualité ]
Et si le RN accède au pouvoir?

#1 
avatar
Mynight femme
Psycho junior France
11 octobre 2025 à 08:35
Bonjour à tous!

Dans mes pensées me menant toujours à des questionnements la plupart du temps anxiogènes, je m'adresse aux plus connaisseurs en politique.
Je me tiens moi-même très à jour,à ce niveau, mais je pense que je passe à côté d'infos importantes qui pourraient me concerner.

Voilà mon questionnement: Récemment, une structure dont je ne me souviens plus du nom, a été fermée. Elle participait à la RDR entre autres.
Ça m'avait beaucoup choquée.

J'en viens à me demander, sachant qu'il est plus que probable que le RN accède au pouvoir lors des prochaines élections: Jusqu'où pourraient-ils aller au niveau des centres d'aide comme les CAARUD par exemple, ou même pourraient-ils par exemple, dans un cas extrême, faire fermer les CSAPA, et interdire les TSO sur le territoire Français? Est-ce du domaine du possible?


Dites-moi que je me fais une crise de parano, que ça ne pourrait pas en arriver là... Retirer de tels acquis médicaux, enfin, j'y ai pensé et maintenant, je n'arrête pas de cogiter.
Quitte à partir vivre dans un autre pays, bref, mes anticipations anxieuse vont très, très loin (jai un trouble anxieux très marqué, bien traité, mais lorsque je pense à une telle éventualité, mon angoisse arrive tour de même à percer la carapace médicamenteuse, ainsi que toutes les techniques que j'ai mises en plus pour les tenir à distance...)

Je sais que certains adhérents sont très au fait de ce qui passe au niveau actu, si c'est le cas, j'aimerais réellement savoir ce qu'il en est, si risques il y a, et lesquels, si le RN prend le pouvoir aux prochaines élections.

Merci mille fois davance, ce truc me tourne dans le ciboulot pire qu'une balle de flipper!
C'en est à donner mal à au crâne à une pierre:lol:...

Et passez tous un super week-end!heart

Dernière modification par Mynight (11 octobre 2025 à 08:38)


°•✨️ Die natali meo,tenebras cognovi.
Vita mea via ad redemptionem est, contemplatio aurorae. ✨️•°

Hors ligne

 

#2 
avatar
elonnx homme
Psycho junior
12 octobre 2025 à 09:45
Hey,

J’ai lu avec attention ton message.

Franchement, personne ne peut prédire ce qu’il se passerait si le RN arrivait au pouvoir.
On peut seulement formuler des hypothèses, rien de plus.

J’en ai discuté récemment avec des amies qui bossent dans le social et le handicap.
Leur constat est unanime: les financements publics fondent déjà comme neige au soleil.
Et ça, c’est avant même de parler des structures de RDR (CAARUD, CSAPA, etc.).
Elles galèrent à maintenir leurs services alors que le nombre de personnes en demande d’aide explose.

Leur réalité est claire: les jeunes générations vont mal et ça ne va pas en s'arrangeant.
Les troubles psy se multiplient, la précarité gagne du terrain et l’accès aux soins ou à un accompagnement administratif devient un parcours du combattant.
Tout cela se déroule sans même qu’un gouvernement d’extrême droite ne soit au pouvoir.
On a déjà quinze ans de retard sur ce qu’on devrait avoir mis en place.

Le contexte global n’arrange rien: le capitalisme à outrance nous épuise, le climat d’angoisse internationale pèse, et le sentiment d’abandon politique grandit.

Alors oui, un gouvernement RN pourrait accentuer les discriminations, réduire les moyens, pointer du doigt les plus fragiles…
Mais il ne pourrait pas ignorer la réalité: une population en souffrance, ça ne disparaît pas.
Ne pas la soigner serait une erreur monumentale, y compris d’un point de vue économique car une société malade finit toujours par se gripper.
Et au-delà du cynisme, il y a la logique pure: un pays ne fonctionne pas sans prendre soin de ses citoyens.

Et si un jour les politiques allaient jusqu’à sabrer les dispositifs d’aide et de soin, il y aurait toujours une réponse du terrain.
Le vide n’existe pas: le besoin alimentera toujours l'économie parallèle (marché noir).
Couper les CAARUD ou les TSO, ce serait simplement déplacer les problèmes, avec plus de consommations à risque, plus de drames humains.

Je suis convaincu qu’aucun gouvernement ne pourrait durablement assumer une telle politique.

Les besoins de santé, de suivi ou d’accompagnement ne sont pas des enjeux idéologiques : ils concernent tout le monde, quelles que soient les opinions ou les conditions sociales.
C’est ce qui devrait toujours rappeler à nos dirigeants que la santé publique n’a pas de couleur politique.

Ce qui est plus probable, c’est la continuité de cette lente érosion: moins de moyens, plus de morale, plus de stigmatisation et de contrôle.

Mais ces reculs-là se combattent.
Chaque fois qu’un pouvoir a tenté de freiner la réduction des risques, les soignants, les associations et les usagers se sont mobilisés.
Il existe, à mon sens, un tissu associatif et médical solide qui a survécu à des décennies de crises et de coupes budgétaires.

Quand je vois mes amies travailler, l’énergie qu’elles déploient avec si peu de moyens, j’ai foi en la suite... Même si elles s’usent à la tâche.
Elles ne pourront pas tenir indéfiniment dans cette posture, mais elles tiennent encore, et c’est déjà énorme.

En clair: oui, il faut rester vigilants, mais ne pas céder à la panique.
Un pouvoir peut abîmer, ralentir, stigmatiser, mais il ne peut pas effacer les progrès en santé publique et en droits humains.
Les conséquences sanitaires et sociales seraient trop lourdes pour être ignorées.
Il y a trop de savoir-faire, trop de convictions, trop d’humains sur le terrain pour que tout s’effondre du jour au lendemain.

Les politiques passent, mais le soin reste.
Même si les moyens se dégradent, la volonté des gens de ne pas abandonner, elle, reste vivante.

Tant qu’il y aura des femmes et des hommes pour défendre la dignité, la réduction des risques et la solidarité, il y aura de l’espoir et ça, aucun gouvernement ne pourra le faire disparaître.

Dernière modification par elonnx (12 octobre 2025 à 09:52)

Reputation de ce post
 
Merci pour ta réflexion vraiment positive!
 
Tout à fait d'accord mais à nuancer. Myoz

« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

Hors ligne

 

#3 
"Dextro59" homme
Nouveau Psycho France
12 octobre 2025 à 10:26
Il faut se renseigner sur leur programme et ce qu'ils veulent mettre en place , de ce que j'ai vu , les tso , csapa , la rdr , ce n'est franchement pas leurs préoccupations premières , je me demande même si sur certains aspects ça ne pourrait pas être favorable car de ce qu'ils disent , ils veulent vraiment réduire les dépenses inutiles , y compris certaines de l'état , pour les réorienter et du coup augmenter ou il y en a le plus besoin , comme la police , la santé etc
après à voir quand ils y seront si ils le font vraiment mais c'est quand même une grande ligne de leur programme.

Hors ligne

 

#4 
avatar
elonnx homme
Psycho junior
12 octobre 2025 à 10:56
Hey,

Oui, je te rejoins totalement là-dessus: je ne nie pas leur discours, ni même leurs intentions.
Mais il faut regarder tout ça de façon pragmatique et économique, parce que la politique du “coup de balai budgétaire” a toujours un prix caché.

S’ils assèchent les dépenses publiques liées au soin, à la prévention et à la réduction des risques, il faudra bien gérer les conséquences quelque part.
Et on aura beau mettre un policier derrière chaque citoyen, ça ne réglera pas les causes profondes:
les gens continueront de tomber malades, de consommer, de se marginaliser.
Juste… ça se verra ailleurs: dans les prisons, dans les hôpitaux, dans la rue.

Or, tout ça coûte beaucoup plus cher à long terme.
Construire des prisons, hospitaliser en urgence, gérer les crises sanitaires... ce n’est pas plus économique en fin compte.

C’est pour ça que, même si un gouvernement RN (ou autre) voulait faire la chasse aux dépenses sociales jusqu'au bout, il se heurterait tôt ou tard à la réalité du coût humain et financier de sa politique.
Un pays ne peut pas fonctionner sur la seule répression à long terme.

Ou alors on entre dans un régime politique complètement autoritaire et la - pour revenir sur le post initial - quitter le pays deviendrait une option plus que raisonnable.

À la fin, la logique économique rattrape toujours l’idéologie :
ignorer la prévention, c’est juste reporter la facture... Avec intérêts.

Donc oui, ils peuvent réduire les budgets, mais ils ne pourront pas supprimer la réalité.
Le soin, la santé mentale, la RDR… ce ne sont pas des options morales, ce sont des nécessités économiques et humaines.

Et c’est pour ça que, même s’ils le voulaient, je doute qu’ils puissent “laisser le système s’effondrer” sans en payer le prix fort, politiquement et financièrement.

Toute cette réflexion n'engage que moi bien entendu :)

Dernière modification par elonnx (12 octobre 2025 à 11:18)


« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

Hors ligne

 

#5 
"Dextro59" homme
Nouveau Psycho France
12 octobre 2025 à 11:28

elonnx a écrit

Hey,

Oui, je te rejoins totalement là-dessus: je ne nie pas leur discours, ni même leurs intentions.
Mais il faut regarder tout ça de façon pragmatique et économique, parce que la politique du “coup de balai budgétaire” a toujours un prix caché.

S’ils assèchent les dépenses publiques liées au soin, à la prévention et à la réduction des risques, il faudra bien gérer les conséquences quelque part.
Et on aura beau mettre un policier derrière chaque citoyen, ça ne réglera pas les causes profondes:
les gens continueront de tomber malades, de consommer, de se marginaliser.
Juste… ça se verra ailleurs: dans les prisons, dans les hôpitaux, dans la rue.

Or, tout ça coûte beaucoup plus cher à long terme.
Construire des prisons, hospitaliser en urgence, gérer les crises sanitaires... ce n’est pas plus économique en fin compte.

C’est pour ça que, même si un gouvernement RN (ou autre) voulait faire la chasse aux dépenses sociales jusqu'au bout, il se heurterait tôt ou tard à la réalité du coût humain et financier de sa politique.
Un pays ne peut pas fonctionner sur la seule répression à long terme.
Ou alors on entre dans un système politique complètement autoritaire et la, pour revenir sur le post initial, quitter le pays deviendrait une option plus que raisonnable...

À la fin, la logique économique rattrape toujours l’idéologie :
ignorer la prévention, c’est juste reporter la facture... Avec intérêts.

Donc oui, ils peuvent réduire les budgets, mais ils ne pourront pas supprimer la réalité.
Le soin, la santé mentale, la RDR… ce ne sont pas des options morales, ce sont des nécessités économiques et humaines.

Et c’est pour ça que, même s’ils le voulaient, je doute qu’ils puissent “laisser le système s’effondrer” sans en payer le prix fort, politiquement et financièrement.

Toute cette réflexion n'engage que moi bien entendu :)

Bardella et Sarah Knafo ont déjà expliqué à mainte reprise leur plan d'économies et ils ne parlent pas 1 seconde de toucher aux dépenses publiques liées aux soins , à la prévention et à la réduction des risques , ils veulent bien sur ( c'est bien connu ) arrêter de prendre en charge toute la misère du monde , en faisant entrer beaucoup moins d'immigrés et en leur donnant surtout beaucoup moins d'aides pour prioriser les Français , ils ont fait un plan pour arrêter les nombreuses aides que verse l'état à plein de Pays pour des conneries , réduire certains effectifs qui sont à des posts planqués , réduire certains privilèges et salaires des politiques , essayer de réduire les fraudes , etc enfin tout leur plan est accessible très facilement , et justement ils veulent réorienter une partie de cet argent ou il y en a le plus besoin , hôpitaux , police , éducation....
Comme je dis à voir quand ils y seront.

Dernière modification par "Dextro59" (12 octobre 2025 à 11:31)

Hors ligne

 

#6 
avatar
elonnx homme
Psycho junior
12 octobre 2025 à 11:35

Dextro59 a écrit

Merci pour ces précisions et je t’avoue que je ne maîtrise pas tous les détails de leur programme, donc c’est toujours bien d’avoir ces infos.
Ma réponse initiale réagissait surtout aux peurs exprimées dans le premier message, plus qu’à un parti politique en particulier. Mais comme le RN était mentionné j'ai repris cet exemple.

Je parlais surtout du risque général qu’il y aurait pour n’importe quel gouvernement qui choisirait de réduire les aides publiques encore plus qu'aujourd'hui, dans le domaine du soin et de la prévention.

Mais tu as raison, tout reste à voir dans les faits.
Les intentions politiques sont une chose, leur mise en œuvre dans la réalité en est une autre, et c’est souvent là que les surprises (bonnes ou mauvaises) apparaissent.


« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

Hors ligne

 

#7 
"Dextro59" homme
Nouveau Psycho France
12 octobre 2025 à 20:45

elonnx a écrit

Dextro59 a écrit

Merci pour ces précisions et je t’avoue que je ne maîtrise pas tous les détails de leur programme, donc c’est toujours bien d’avoir ces infos.
Ma réponse initiale réagissait surtout aux peurs exprimées dans le premier message, plus qu’à un parti politique en particulier. Mais comme le RN était mentionné j'ai repris cet exemple.

Je parlais surtout du risque général qu’il y aurait pour n’importe quel gouvernement qui choisirait de réduire les aides publiques encore plus qu'aujourd'hui, dans le domaine du soin et de la prévention.

Mais tu as raison, tout reste à voir dans les faits.
Les intentions politiques sont une chose, leur mise en œuvre dans la réalité en est une autre, et c’est souvent là que les surprises (bonnes ou mauvaises) apparaissent.

Entièrement d'accord avec toi super

Hors ligne

 

#8 
avatar
Mynight femme
Psycho junior France
13 octobre 2025 à 08:25
Merci à tous de vos réponses.
Je crois que,pour synthétiser, ces individus ont plus "intéressant" à s'occuper avant de se préoccuper du système de santé: S'en prendre aux immigrés et tout ce que ça englobe.
Je ne suis vraiment pas ferue de politique et j'ai tenté de chercher leur programme, notamment autour de la santé et je n'ai RIEN trouvé.

Vraiment, je tiens à vous dire, à vous qui avez répondu, que vous avez parfaitement réussi à transcrire par écrit ma pensée sur le sujet, certes, nous ne sommes pas là pour parler politique, mais je n'ai pas pu m'empêcher de poser la question, sachant par avance les dégâts que ferait un tel gouvernement.
Et merci à vous d'avoir confirmé ce que je pense, mais aussi de m'avoir un peu rassurée: Ils n'en ont rien à carrer de la santé... Ce nest pas leur cible première.
Pour cela encore, merci.

°•✨️ Die natali meo,tenebras cognovi.
Vita mea via ad redemptionem est, contemplatio aurorae. ✨️•°

Hors ligne

 

#9 
avatar
BarbuFist homme
Chemsex (K /2mmc) FF France
14 octobre 2025 à 00:54
Le RN est un parti d’extrême droite:

L idéologie est l ultra libéralisme ( a côté les LR sont  des gauchistes )
Donc loi de la jungle , marche ou crève .
Les pauvres et classes moyennes tondues .
( la bourgeoisie  s allie toujours avec l
Extrême droite pour sauvegarder ses intérêts comme en Allemagne en 1933)

C est une idéologie normalisatrice qui haït les minorités et la démocratie .

Technique du bouc émissaire pour faire diversion .

Chemsexeur fist  (2FDCK, 2mmc, nep légers). 
» Rien n’est poison, tout est poison, la dose est le poison »

Hors ligne

 

#10 
avatar
Mynight femme
Psycho junior France
26 octobre 2025 à 09:51

BarbuFist a écrit

Le RN est un parti d’extrême droite:

L idéologie est l ultra libéralisme ( a côté les LR sont  des gauchistes )
Donc loi de la jungle , marche ou crève .
Les pauvres et classes moyennes tondues .
( la bourgeoisie  s allie toujours avec l
Extrême droite pour sauvegarder ses intérêts comme en Allemagne en 1933)

C est une idéologie normalisatrice qui haït les minorités et la démocratie .

Technique du bouc émissaire pour faire diversion .

J'osais pas le décrire comme tel, mais c'est exactement ce que je pense au sujet du RN.
Très précisément.

Les ex usagers sous TSO et à fortiori, les usagers de drogues sont pour eux, je pense, une minorité à abattre, non?

J'ai tendance à percevoir les choses de façon extrême et pessimiste, en général, et je me pose très régulièrement la question, "vais-je toujours avoir mon petit suivi tranquille en CSAPA ou chez mon médecin traitant avec ma Métha qui tombe tous les mois, à 140mg?"

C'est égoïste, j'en ai conscience, car des tas de personnes vont etre stigmatisées, harcelées, pourchassées, mises au tapis, et moi je me préoccupe de mon petit TSO bien confortable (on ne va pas se mentir, suite à une addiction certes très longue et à très hautes doses au Tramadol, 140mg de Métha + mes autres traitements psychotropes, tous prescrits légalement, je dois dire, je suis bien, hein. Bien bien.)


Mais je suis aussi quelqu'un de très empathique, l'idée que l'extrême droite arrive au pouvoir me terrorise aussi du fait de ce que certains subiront.
Pas moi, car j'ai la chance d'appartenir à la bonne classe sociale, j'ai bien conscience de l'avoir réchappé belle, mes deux parents sont issus tous les deux du prolétariat le plus bas qui puisse exister, simplement, à leur époque, l'ascenseur social était possible, et même si ma mère n'a jamais travaillé, mon père, grâce à ces études, et ce fameux ascenseur social, a accédé à des postes qui l'ont fait devenir imposable à l'ISF à l'époque, en fin de carrière. Et j'ai eu aussi la chance de tomber amoureuse, sans arrière pensée, je peux le jurer, mes parents devenus des parvenus, s'essayant dans le monde des riches sans en avoir les codes me faisaient pitié, je suis tombée sur un mec qui a fait les bonnes études, et qui fait que j'appartiens toujours à cette fameuse classe (j'ai horreur de ce terme d'ailleurs, il me fait penser aux castes, en Inde...)

Je suis juste chanceuse. J'estime ne rien mériter de tout cela, pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer.
J'ai aussi du mal à supporter, beaucoup de mal même, à supporter les opinions et autres façons d'être, des personnes appartenant au même "groupe social" si je peux me permettre ce terme, que moi.
Je me sens totalement à part, comme un cheval enfermé dans un clapier.
Heureusement, mon mari n'a ni la mentalité ni les façons de vivre d'un PDG de grosse entreprise.
Nous sommes, vus de l'extérieur, privilégiés, alors que nous sommes très,très à gauche, malgré nos revenus, et nous ne fréquentons pas les réceptionset autres joyeusetés du monde auquel nous devrions appartenir...

Bref, je m'égare, nous ne sommes pas là pour parler politique, j'avais besoin d'évacuer ce paradoxe entre ce que je suis, ce que nous sommes sur le papier, et ce que je suis en tant que personne, j'ai toujours bossé et été bénévole dans le social, j'achète systématiquement un autre caddie de courses en plus du mien pour les SDF du coin.
Et les gens qui nous ressemblent, de l'extérieur j'entends bien, voteront RN, et il ne sera plus possible d'aider, moi qui voulais entrer dans une association qui arpente les boîtes de nuit (#teamparfaite à Besançon),et les festivals pour tester les produits et faire de la rdr, ou être bénévole au SAMU social, de nuit (sur Paris, nous repartons en région parisienne pour le boulot de mon homme d'ici un an)
Ces projets seront-ils encore réalisables dans 2 ans?

Je me pose aussi toutes ces questions. Mes projets sociaux tomberont- ils à l'eau? Et à voir l'état de ces rues, à quand l'émeute la révolution? (Cette phrase parlera peut-être à certains des 90's... ^^)

Mon intervention ne fait pas avancer le débat, et ne fait qu'exposer mes paradoxes entre ce que je suis profondément, et ce que mes parents ont voulu que je devienne.
À écrire ma haine des partis d'extrême droite (je ne porte pas non plus la droite particulièrement dans mon coeur...)


Et à m'inquiéter pour ma petite personne, mon petit TSO.
(Sauf que sans TSO, je me sens incapable d'affronter ce qui se passerait, et je pourrais passer à l'acte, décider d'en finir...)

Pardonnez-moi pour ce verbiage inutile.

Portez-vous tous bien.♡

Dernière modification par Mynight (26 octobre 2025 à 10:03)


°•✨️ Die natali meo,tenebras cognovi.
Vita mea via ad redemptionem est, contemplatio aurorae. ✨️•°

Hors ligne

 

#11 
avatar
Myozotis femme
Psycho junior
26 octobre 2025 à 13:36

elonnx a écrit

Les politiques passent, mais le soin reste.
Même si les moyens se dégradent, la volonté des gens de ne pas abandonner, elle, reste vivante.

Tant qu’il y aura des femmes et des hommes pour défendre la dignité, la réduction des risques et la solidarité, il y aura de l’espoir et ça, aucun gouvernement ne pourra le faire disparaître.

Salut elonnx!

Je trouve ton post ultra pertinent, dans le fond tu as parfaitement raison ; il serait bien trop risqué de jouer sur ce versant de répression totale et même du soin.

Pourtant j'ai l'impression que les "soignants" s'essoufflent de plus en plus. Alors oui tant qu'il y aura des voix pour défendre nos droits fondamentaux ça peut encore partiellement tenir, mais jusqu'à quand ?

Un effondrement total du soin non.. Ça sera beaucoup plus perfide que ça. Ça fait un moment que ça  se prépare, il n'y aura pas de changements brutaux. Savez vous que dans certaines structures d’addictologie, il n'y a presque plus de budget pour les outils RDR. On est déjà entrain d'envisager de faire payer le matériel aux usagers. Il y'a 8 ans de ça on en était encore très très loin. On est toujours gouverné par la macronie qui nous prépare un avenir digne du "rêve américain"...

Cela fait des années que les budgets alloués aux hôpitaux fondent comme le permafrost. En France, des gens meurent aux urgences ce qui est tout de même assez inédit pour un pays aussi riche que le nôtre non? Le néoliberalisme est le grand fléau qui pourtant est de plus en plus appliqué chez nous.

Je travaille dans le soin et parfois il y a des réunions sur les budgets complètement lunaires!
Vraiment en mode qui va déshabiller Pierre pour habiller Jacques. Payé à la tâche dites vous? Dans l'humain ? Normal...

Qu'on soit bien d'accord, l'hôpital public en France est voué à disparaître au profit de cliniques privées. Je pense vraiment qu'il faut regarder ce qu'il se passe aux États-Unis pour comprendre ce qu'il risque de nous arriver. La répression avant tout! Récemment, loi sur le narcotrafic, on mise tout là dessus et on retire encore des lits d'hôpitaux pendant que la population carcérale explose. Même chez eux ça suit pas..

Ils veulent virer les immigrés, on pourrait dire rien à voir avec le système de santé bah si en fait. Qui sera encore prêt à accepter de travailler dans des conditions déplorables pour un salaire qui nourri même pas sa famille ? C'est d'une hypocrisie totale et particulièrement destructrice pour les droits de l'Homme.

Alors oui peut être vont-ils se rendre compte que leur projet est à chier et que ça fout la merde mais quand ? C'est là où moi je bloque, j'ai pas de réponses, je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait mais ce qu'on vit aujourd'hui me mets dans une position très inconfortable. J'en suis déjà à vouloir quitter mon pays. C'est douloureux.

Mynight a écrit

Sauf que sans TSO, je me sens incapable d'affronter ce qui se passerait, et je pourrais passer à l'acte, décider d'en finir...)

Je te rassure là dessus, je ne pense vraiment pas qu'ils vont toucher aux TSO. Pour le coup, il s'agit d'un acquis que je pense fiable. Je crois que pour eux le TSO est aussi une forme d'arme répressive dans le sens où une personne sous TSO est une personne qui se soigne d'une maladie considéré comme un fléau. Je sais pas si je suis très claire mais je pense que dans leurs têtes une personne sous TSO c'est une personne qui dépend du système, donc, qu'on peut "maîtriser" (vraiment avec des guillemets).

Ce qui m'inquiète à ce sujet c'est plutôt le renforcement des violences institutionnelles et du chantage TSO du genre ; plus de test urinaires, plus d'arrêt au bon vouloir du prescripteur si nous ne respectons pas Leurs règles... Donc si tu as ton TSO et que tu ne consommes rien d'autre à côté tu seras un citoyen docile qui lui a mérité d'être soigné. Les autres...

Voilà pour moi c'est vraiment à prendre dans son ensemble, pas juste le soin,  pas juste la précarité mais tout ce qu'un tel programme peut entraîner comme injustice. Ça les arrangerait tellement de nous mettre sous cloche.

On se laissera pas faire hein? Je serai là en tout cas et j'espère que nous serons nombreux.ses.

Pour finir je rejoins avec une grande amertume le post de Barbufist qui pour moi, résume parfaitement la situation dans laquelle on est ;


BarbuFist a écrit

Le RN est un parti d’extrême droite:

L idéologie est l ultra libéralisme ( a côté les LR sont  des gauchistes )
Donc loi de la jungle , marche ou crève .
Les pauvres et classes moyennes tondues .
( la bourgeoisie  s allie toujours avec l
Extrême droite pour sauvegarder ses intérêts comme en Allemagne en 1933)

C est une idéologie normalisatrice qui haït les minorités et la démocratie .

Technique du bouc émissaire pour faire diversion .

Mais on lâche pas, rien n'est écrit à l'avance. Perso je garde espoir !

À + les psychos ♡

Dernière modification par Myozotis (26 octobre 2025 à 13:38)


.....Rire De Rue.....

Hors ligne

 

#12 
avatar
BarbuFist homme
Chemsex (K /2mmc) FF France
Hier à 12:12
La force financière adepte de l ultra libéralisme pour amasser encore plus de capital dans le monde et ruiner la planète comme un cancer a qu un but
- pas de règle
- asservir la populating et la surveillance de masse .
Ces 0.1% ont maintenant la technologie disponible pour ça .

Ps LFI n est pas la solution . Ce sont les mêmes

Chemsexeur fist  (2FDCK, 2mmc, nep légers). 
» Rien n’est poison, tout est poison, la dose est le poison »

Hors ligne

 

#13 
avatar
Myozotis femme
Psycho junior
Hier à 12:50

BarbuFist a écrit

Ps LFI n est pas la solution . Ce sont les mêmes

Une belle pièce montée, n'est ce pas wink.

À +


.....Rire De Rue.....

Hors ligne

 

#14 
Carolina Dreams femme
Nouveau membre
Hier à 14:53
Évidement que oui le RN va fermer tous les CSAPA et CARUUD, comme d'ailleurs les planning familials, etc.

Les usagers de drogue font partie de celleux qu'ils considèrent comme des parasites et ils veulent nous éliminer, comme ils veulent éliminer les LGBTI+, les étrangers, les musulmans, les travailleureuses du sexe, etc, etc, etc...
Et on ferait mieux de s'unir, nous, tout.es celleux qu'ils haissent, pour se défendre...

Hors ligne

 

#15 
avatar
Jehol homme
Psycho junior
Hier à 14:56
Salut,

Personnellement je pense que l'autogestion est la solution.

J'ai vécu 10 ans en camions et avant j'ai tjrs eu des camions. En plus je suis addict et hypersensible (et surement d'autres joyeusetés non détectées). La stigmatisation du à la méconnaissance et la peur je connais.

Quelque soit le bord politique ils nous veulent bien sages, métro boulot dodo.

J'ai opté pour une maison avec du terrain paumée dans un village de 100 âmes.

Je pense que faire pousser ses légumes, avoir des panneaux solaires, un puit, etc...
C'est la solution.
Être autonome c'est tout ce qu'ils ne veulent pas.

Je suis bien conscient que c'est compliqué ramené à 60 millions de personnes et qu'en grande majorité on préfère se faire livrer la bouffe et d'autres trucs devant une série.

Désolé du hors sujet.

Pour revenir à la question initiale je suis sur la même ligne qu'Elonnx et Myozotis, je ne pense pas qu'ils pourront détruire totalement le système de prévention, d'aide ainsi que plus largement le système de santé. Ils vont faire en sorte de détruire et privatiser au maximum mais pas totalement, de façon à ce que tout soit pénible et long à réaliser mais pas infaisable.
Le petit peuple peut survivre, vivoter et ça anesthésie tout envie de révolte.
Le plus dangereux c'est quand un peuple n'a plus rien, plus rien à perdre, là c'est dangereux pour un gouvernement.

Je suis d'accord avec Barbu pour son analyse du Rn, par contre je préférerai tjrs l’extrême gauche à la droite. A mort le fascisme !!!
La gauche ça peut être un chouette truc mais tout le monde doit y participer et ça ne doit pas être appliqué comme on l'a déjà vu dans plusieurs pays par une tête pensante et ses soldats derrières...

Dernière modification par Jehol (Hier à 14:58)

Hors ligne

 

#16 
Carolina Dreams femme
Nouveau membre
Hier à 15:07
Je suis persuadée, pour connaitre bien le sujet, que ce qu'il se passera avec les fachos au pouvoir c'est la criminalisation et la psychiatrisation de tous les usagers de drogue: ils nous enverrons en prison ou en HP, et bien sûr que c'est pas écrit dans leur programme, ces tarés avancent masqués, le parti nazi n'avait pas mis le génocide dans leur programme non plus. Ce sont des gros psychopathes... C'est déprimant de penser à cela mais en restant dans le déni, il sera trop tard pour nous défendre...

Hors ligne

 

#17 
avatar
Myozotis femme
Psycho junior
Hier à 15:42
Salut Jehol!

Jehol a écrit

J'ai vécu 10 ans en camions et avant j'ai tjrs eu des camions.

Moi aussi, j'ai tourné en camion (pas aussi longtemps que toi) et je sais pas si tu as remarqué mais en France si t'as pas de terrain c'est une galère totale.. je ne vis plus en France (hexagone) mais la dernière fois que j'ai été voir mes potes, ils commençaient tous à lâcher un peu. En tout cas plus de camions toute l'année, c'est trop galère..

Jehol a écrit

J'ai opté pour une maison avec du terrain paumée dans un village de 100 âmes.

Je pense que faire pousser ses légumes, avoir des panneaux solaires, un puit, etc...
C'est la solution.
Être autonome c'est tout ce qu'ils ne veulent pas.

Investir me semble indispensable ! L'autonomie c'est la base mais j'imagine que tu vois très bien ce qui me fait peur dans ce genre de situation. Là où je vis, il y'a de plus en plus de personnes qui pillent les champs. Truc que j'avais jamais vu, ma voisine s'est faite piquer sa collection d'orchidées rares. Bref ça risque quand même d'être un peu le bordel je pense. Et la précarité grandissante n'arrangera pas ce phénomène.

Jehol a écrit

par contre je préférerai tjrs l’extrême gauche à la droite. A mort le fascisme !!!

Antifa devant l'éternel ! Mais j'avoue que la guerre aux élections, les débats du parlement..  pffff. De plus en plus
délirant, en même temps avec le déni de démocratie qu'on subit c'est plutôt normal ! Mais très honnêtement je ne sais plus du tout pour qui voter même si hors de question de m'abstenir. Si seulement le vote blanc...

Carolina Dreams a écrit

Je suis persuadée, pour connaitre bien le sujet, que ce qu'il se passera avec les fachos au pouvoir c'est la criminalisation et la psychiatrisation de tous les usagers de drogue:

Salut !

Tu as de bonnes connaissances en politique, histoire, géopolitique ?
Toujours bon à prendre !

En tout cas merci à tous les deux d'enrichir le débat, j'avoue que ça me rassure un peu ^^.

À +


.....Rire De Rue.....

Hors ligne

 

#18 
Carolina Dreams femme
Nouveau membre
Hier à 16:30

Myozotis a écrit

Salut !

Tu as de bonnes connaissances en politique, histoire, géopolitique ?
Toujours bon à prendre !

En tout cas merci à tous les deux d'enrichir le débat, j'avoue que ça me rassure un peu ^^.

À +

Je faisais une thèse en histoire & sciences politiques, je voudrais pas vous faire peur non plus, heureusement il y a plein de magnifiques personnes dans ce monde qui font des belles choses pleines d'espoir et d'amour, et j'aime rester positive, mais rationnellement je pense que ce serait vraiment la fin du monde s'ils arrivent au pouvoir... ce n'est que mon avis.

Dernière modification par Carolina Dreams (Hier à 16:30)

Hors ligne

 

#19 
avatar
Myozotis femme
Psycho junior
Hier à 16:41

Carolina Dreams a écrit

Je faisais une thèse en histoire & sciences politiques

Ah oui effectivement ça fait des bases solides ^^. C'est sûr que quand on regarde un peu en arrière y'a de quoi se faire dessus..

Mais, ce que dit BarbuFist sur l'ultra libéralisme me parle vraiment, une nouvelle façon d'assouvir le peuple en renforçant les inégalités mais ça peut aller plus loin bien sûr. Quand on voit à quel point l'état de droit ainsi que le droit international sont bafoués, je pense effectivement qu'il y'a de quoi être inquièt.e. Pourquoi pas nous?

Bon on a mis une super ambiance lol! Je pense que c'est Ensemble qu'on pourra faire bouger les choses mais leur technique de propagande clive de plus en plus la France, et oui ça marche encore raaaahhh! Je garde espoir en l'humain malgré tout.. et pourquoi pas.

Merci pour ton retour !

À +


.....Rire De Rue.....

Hors ligne

 

#20 
Carolina Dreams femme
Nouveau membre
Hier à 16:50
Pour finir pour une note d'espoir; En tout cas, je fais totalement confiance aux usagers de drogues pour ce qui est d'avoir l'esprit ouvert, notre milieu est fait de gens en recherche passionnelle de la liberté, avec une expérience de vie qui nous a fait rencontrer l'autre, parfois dans la douleur mais aussi dans la joie, parfois à l'encontre de notre propre santé (ou même notre propre vie, j'ai perdu des amis) mais se droguer c'est aussi une quête déchainée pour vivre intensément, et je pense qu'on est une communauté prometteuse, nous ne sommes pas fragile, si on est venu à nous défoncer c'est surtout parce qu'on trouvait que leur monde idéal n'avait pas bcp de sens, et qu'on était en quête d'authenticité, de vivre vraiment : et c'est dans les marges que se trouve l'espoir...
Reputation de ce post
 
Très juste :). Myoz

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
[ Expériences ]
Les pharmaciens et l’abus de pouvoir 
 3, 1483 vues, dernier message : 19 juillet 2025 par Mynight

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS