Bonjour à vous
Je suis depuis un bon moment les posts sur le forum concernant la culture de
psilocybe, j'ai décidé de me lancer il y a une semaine en créant ma première culture liquide propre, la prochaine étape est donc celle de la stérilisation du grain de seigle.
Seulement j'ai un problème avec la taille de ma cocotte minute, j'ai besoin de 6 pots d'1L remplis au trois quart pour le volume du Tub que j'ai choisi, et je ne peux en mettre que deux dans ma cocotte, ma question est donc la suivante:
En l'absence de hotte a flux laminaire, est-ce raisonnable de laisser les pots de grain déjà stérilisés sur le plan de travail de ma cuisine à température ambiante, en attendant la stérilisation des suivants?
Il me semblait que le scotch micropore sur le bocal fermé empêchait la contamination du contenu du bocal, mais après m’être rafraichis la mémoire sur différents tutos j'ai pu lire qu'il était conseillé de les placer directement devant la hotte, ce qui me met un doute
Mon
mycélium ayant colonisé a peut près la moitié de ma culture liquide, j'ai encore quelque jours avant de procéder, mais j'avoue être un peu stressé par la suite des opérations
Voilà, je pense pas poster de photo de ma culture liquide parce que je suis quasi sur qu'elle est saine et que c'est galère pour moi de faire des photos, mais je dois vous remercier, c'est grâce aux précieuses info du forum que j'ai réussi

Ciao!