[ Culture ]
Questions sur la stérilisation du grain

Cubique non binaire
Nouveau membre
Hier à 15:09
Bonjour à vous

Je suis depuis un bon moment les posts sur le forum concernant la culture de psilocybe, j'ai décidé de me lancer il y a une semaine en créant ma première culture liquide propre, la prochaine étape est donc celle de la stérilisation du grain de seigle.

Seulement j'ai un problème avec la taille de ma cocotte minute, j'ai besoin de 6 pots d'1L remplis au trois quart pour le volume du Tub que j'ai choisi, et je ne peux en mettre que deux dans ma cocotte, ma question est donc la suivante:

En l'absence de hotte a flux laminaire, est-ce raisonnable de laisser les pots de grain déjà stérilisés sur le plan de travail de ma cuisine à température ambiante, en attendant la stérilisation des suivants?

Il me semblait que le scotch micropore sur le bocal fermé empêchait la contamination du contenu du bocal, mais après m’être rafraichis la mémoire sur différents tutos j'ai pu lire qu'il était conseillé de les placer directement devant la hotte, ce qui me met un doute

Mon mycélium ayant colonisé a peut près la moitié de ma culture liquide, j'ai encore quelque jours avant de procéder, mais j'avoue être un peu stressé par la suite des opérations

Voilà, je pense pas poster de photo de ma culture liquide parce que je suis quasi sur qu'elle est saine et que c'est galère pour moi de faire des photos, mais je dois vous remercier, c'est grâce aux précieuses info du forum que j'ai réussi drinks

Ciao!

marvin rouge homme
Delysid man
Hier à 16:06
Tu sais, si tu es bricoleur, une hotte a flux laminaire avec les filtre hpe qui vont bien , ça se fabrique sans avoir besoin de grande connaissance.

( Check les vidéo de "cultiver les champignons" ou "tamas champignon", que sont des myciculteur pro
(Ce que je en train de devenir)

Tu trouvera les tutos pour te fabriquer un ta propre hotte a flux laminaire, ainsi qu'un pasteurisateur,
ou super-pasterisateur qui permettent de gérer de gros volume avec très peu de contamination , et ce,
sans investir une blinde dans de gros stérilisateur ou autoclave ( qui coûtent une blinde, et qui a l'heure d'aujourd'hui, sont long a commander car venant des usa ou d'Asie)

Le stérilisateur ou l'autoclave, tu en a réellement besoin lorsque tu produit toi même tes cultures liquides, tes geloses/ agar, ou certaines espèces très exigeantes

Sinon une super pasteurisation, voir une pasteurisation simple via températures ou chimie suffise pour 90% des especes

Acid orange

marvin rouge homme
Delysid man
Hier à 16:10
Pas génial de laisser les pots stérilisé sur le plan de travail

Ya bien les astuces bec bunzen, gazinière, bougies/lampe a huile)
Ms une petite hotte ne coûte pas cher, et t'évitera bcp de contamination, et sera vite remboursée plutôt que de devoir racheter du substrat, souches, le temps passé /perdu

Le retour sur investissement est rapide

Acid orange

Krazy-Damdam homme
Nouveau Psycho France
Hier à 18:44
J'ai des sacs témoins de grain avec filtre micropore 0,2 micron qui est le même diamètre que sur les scotch 0,2 qui date de + 2 mois en incubation et qui prouve qu'il y a pas de contamination si t as stérilisation et le scellage de ton bocal est bien fait.

SARAK femme
Nouveau membre Spain
Hier à 18:51
j'ai vu des vidéos où les types se bricolent des boites à gant avec de simple bac en plastique. ils les posent retournés sur une table. ils passent les mains par des trous qu'ils ont percé dans les bac et font comme ça leur manip en milieu "stérile". ils vaporisent de l'alcool iso en masse sur toutes les parois et sur la surface sur laquelle le bac repose.

peut être que si tu places tes bocaux sous un bac du style (sous cloche quoi) ça peut réduire le risque de conta?

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire