Doo-J a écrit
Bonsoir Pierre,j’aimerais te repondre que le cannabis est légal aux Pays-Bas et pourtant le pays est gangrené par la mafia et les trafics, je ne sais pas si légaliser a un intérêt sécuritaire il faudrait étudier la question et les endroits où cela a été appliqué.
Bonjour,
NON, justement, le problème c'est que les Pays Bas n'ont pas légalisé ! C'est juste toléré de vendre un certains nombre de gramme. Au dessus de cela, les coffee shop sont obligés de se fournir au marché noir et d'alimenter les mafias !
Pierre

Exactement les derniers mots en ITW de Charles Pasqua, ce qui parait incroyable mais que tout homme lucide peut comprendre. (en termes de réseaux mafieux, il savait de quoi il parlait
)
La prohibition de l'alcool aux USA a créé des monstres mafieux toujours structurés.
Notre société de prohibition produit ces monstres.
Dernière modification par Mister No (Hier à 08:40)

Mister No a écrit
les patrons de coffeeeshop s'approvisionnent sur le marché noir et les réseaux. Rien de prévu pour les achats, c'est encore plus hypocrite qu'en France.
.
Incroyable mais vrai...je viens de jeter un œil sur internet.
Je crois que le Portugal a franchi le pas et a légalisé/dépénalisé (je ne suis pas hyper a l’aise avec cette classification).
C’est difficile d’avoir des informations claires et sans parti pris sur les impact de cette politique...À voir dans le futur.
Cordialement, et merci pour les précisions, Mea culpa Pierre.

Dernière modification par Agartha (Hier à 18:23)

effectivement les coffees pour se réapprovisionner passent par un marché pas forcément régulé, vu qu'il faut pas que ce soit forcément dans les comptes. Bon j'imagine qu'ils vont pas non plus acheter dans la rue en soi, doit y'avoir des revendeurs semi-gros pour eux j'imagine... En vérité doit y'avoir des notions plus complexes ou spécifiques, mais c'est ma compréhension du truc. A éventuellement corriger ou reformuler, du coup.
Pas forcément régulé ?
Pas du tout.
Avant l'expérimentation, 100% du stock vendu par les coffre provenait du marché noir.
L'appro n'a jamais été régulée, d'où l'hypocrisie du système perçu souvent à tord comme une légalisation.
Comment les coffeeshops s'approvisionnent ? (ceux qui ne participent pas à l'expérimentation)
Cela dépend du proprio ou de la franchise, mais ce sont des imports ou de la production locale clandestine, de moins en moins souvent.
Certains proprio travaillaient avec des producteurs hollandais plus ou moins connus, mais la tolérance s'est émoussée et ils font appel à des réseaux d'importation et de distribution du haschish par exemple, mais pas que, pour l'herbe indoor ou sous serre, voire extérieure pour extracts.
Pour le hasch, des commandes spéciales sont parfois passées, avec fourniture de semences et livraison du hasch directement en Hollande.
Certains proprios / grainetiers ne cachaient pas leurs collaboration pour ces commandes spéciales.
Indoor ou serres, l'herbe est de plus en plus rarement produite clandestinement au pays.
Au fil des ans la tolérance s'est émoussée, le breeding contraint de se délocaliser, en Suisse, puis en Espagne avant l'explosion US.
L'expérimentation va permettre de remettre sur le marché de l'herbe hollandaise, légale cette fois.
La notion de terroir vient se poser aussi, car pour pouvoir répondre à la demande du client, les shops de l'expérimentation ont besoin d'importer ce qui ne peut être produit localement, comme le hasch issu de souches anciennes du Maroc par exemple.
En attendant la légalisation, l'étale des coffeeshops peut provenir de presque partout soif la Hollande.
Des fermes industrielles en Europe y compris en France approvisionnent leur marché.
Mais cela peut provenir de plus loin.
Pour en revenir à la Macdonaldisation, je partage ton point de vue, mais l'expérimentation hollandaise montre que le consommateur veut aussi du terroir.
Si tu prends un clone dit élite qui produit un phénomène de hype mondial, tu trouveras le même produit aux US, Europe, Thaïlande etc.
Reste qu'ici en Europe, nous comptons de nombreux usagers qui apprécient plus que tout un hasch de variétés anciennes produites dans leur terroir d'origine.
Plus qu'aux states.
Un consommateur européen peut préférer ce type de hasch à tout autre weed ou extrait du marché.
Un des rares produit contenant du CBD (beldi) dont la demande est supérieure à l'offre.
Ce n'est pas ce qui est le plus chargé en THC, mais plusieurs centaines d'années de r et d dans la sélection massale qui va à l'encontre du business modèle de la semence dans l'agro alimentaire.
Fast food ou cuisine diverse et traditionnelle, la légalisation me donne plus ou moins d'appétit.
Il faudrait que la légalisation permette de récupérer ce qui a été perdu ou presque.
C'est assez difficile à imaginer pour ces générations qui n'ont pas eu accès à de l'herbe ou du hasch issu de sélection massale. De l'herbe ou du hash provenant des 4 coins du monde sans que ce soit un produit mondialisé, avec le même hamburger pour tous.
La comparaison se tient avec le fast food.
Peu d'herbes ou de hasch sont produits à partir de floraison lente.
La vitesse de floraison permet plus de sécurité pour le lieu de production et le producteur et également d'obtenir du RSI plus rapidement.
Dans des pays à forte instabilité politique et mafieuse, les semences traditionnelles longues à fleurir ont été replacées par des plantes à floraison plus courts, partout.
Colombie, Mexique, Asie, Afrique, Océanie, les zones tropicales en général.
Au Maroc, c'est différent, le pool génétique a évolué pour des raisons plus économiques, rendements et diversité de produits.