[ Gérer sa consommation ]
Comment faire ses courses sans acheter ?

#alcool #course #diminuer #supermarché
LaRieuse17 femme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 14:16
Bonjour !

J'essaye de diminuer l'alcool (ça doit être l'une de mes phrases préféré ça, je la sort toutes les semaines...)

Mais j'ai un problème et je penses que je ne suis pas la seule. Je n'arrive pas à faire des courses sans acheter de l'alcool. Soit je craque pour une bouteille d'alcool fort, soit je me persuade d'être raisonnable en prennant de la bière (même quand je sors du carrefour avec un joli fut de goudale).

Heureusement je vis avec ma compagne, mais ça m'enerve vraiment de ne pas pouvoir faire des courses seule.

Est-ce que quelqu'un à des petites astuces pour ne pas craquer dans les supermarchés ?

Note : En vrai c'est abusé que ce soit vendu en grande surface.

elleetanto femme
Prudente, méthodique, curieuse
Aujourd'hui à 14:57

LaRieuse17 a écrit

Bonjour !

J'essaye de diminuer l'alcool (ça doit être l'une de mes phrases préféré ça, je la sort toutes les semaines...)

Mais j'ai un problème et je penses que je ne suis pas la seule. Je n'arrive pas à faire des courses sans acheter de l'alcool. Soit je craque pour une bouteille d'alcool fort, soit je me persuade d'être raisonnable en prennant de la bière (même quand je sors du carrefour avec un joli fut de goudale).

Heureusement je vis avec ma compagne, mais ça m'enerve vraiment de ne pas pouvoir faire des courses seule.

Est-ce que quelqu'un à des petites astuces pour ne pas craquer dans les supermarchés ?

Note : En vrai c'est abusé que ce soit vendu en grande surface.

Salut,

Ohlala, je vois bien ce que c’est. J’ai réussi à m’en sortir. Mais j’ai bien connu ça, jusqu'à même trouver la bonne excuse de la boîte d'œuf, ou la brique de lait indispensable pour vite filer au supermarché du coin avant la fermeture et bien évidemment revenir avec une grande bouteille de bière.
Sans compter les chaînes de boulangerie qui sont ouvertes 7 jours sur 7 jusqu'à 19h30 et qui vendent bière, vin blanc et rouge. C’est vraiment très hard de s'en sortir avec autant de choix à portée de main.

Je n’ai pas trouver de petites astuces pour en sortir. Il m’a fallu une grande prise de conscience suivi de l'arrêt net de toute consommation en semaine.

Le soutien de ta compagne est hyper important.

Quelle est ta consommation au quotidien ?

LaRieuse17 femme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 15:18

elleetanto a écrit

Ohlala, je vois bien ce que c’est. J’ai réussi à m’en sortir. Mais j’ai bien connu ça, jusqu'à même trouver la bonne excuse de la boîte d'œuf, ou la brique de lait indispensable pour vite filer au supermarché du coin avant la fermeture et bien évidemment revenir avec une grande bouteille de bière.
Sans compter les chaînes de boulangerie qui sont ouvertes 7 jours sur 7 jusqu'à 19h30 et qui vendent bière, vin blanc et rouge. C’est vraiment très hard de s'en sortir avec autant de choix à portée de main.

Je n’ai pas trouver de petites astuces pour en sortir. Il m’a fallu une grande prise de conscience suivi de l'arrêt net de toute consommation en semaine.

Le soutien de ta compagne est hyper important.

Quelle est ta consommation au quotidien ?

Le carrefour le plus proche de chez moi ferme à 22h30, c'est un vrai piège ça... Moi souvent j'ai très envie de boire, alors je me dis qu'à la place, je vais aller m'acheter une bonne dose de trucs sucrés, mais au final, une fois dans le magasin, je prends de l'alcool.

Oui ma compagne c'est la meilleure ! Des fois j'achête uen bouteille puis direct après, je lui demande de la cacher. Aucun jugement, aucune question.

Ma consommation varie et est chaotique depuis très jeune (j'ai commencé à me mettre des grande dose à 12 ans). J'enchaine les mois de consommations très intenses, à une consommation quotidienne "modéré", à un arrêt partiel voir totale. Mais même après des mois de sobriété, je finis toujours par boire de nouveau.

En ce moment, j'ai une consommation quasi quotidienne mais modéré (une ou deux bierre) avec des craquage où je part soudainement descendre 1l de tequila en une heure. C'est nottament ça que j'aimerais évité quand je fais mes courses. J'achête une bouteille d'alcool fort en me disant qu'elle servira à plusieurs soirée, et une heure après, j'ai la tête dans les toilettes hmm

psyr homme
Psycho junior
Aujourd'hui à 15:23
Hello, je pense que je vois exactement de quoi tu parles.
Ça me fait penser aux rayons bonbons. Il y a bien longtemps, c'était dur de ne pas en acheter ou d'en chourer. Petit à petit, j'ai réussi à me retenir, me forçant à penser aux dommages corporels mais j'ai constaté que la simple vue des paquets transformait littéralement ma salive !! Si j'ai bonne mémoire, le cerveau fabrique plus d'amylase salivaire en prévision de ce qu'on va ingurgiter. Désormais, mon challenge consiste à pouvoir me balader dans ces rayons royaumes du sucre et de ne plus ressentir cette transformation dans ma bouche. J'observe que cela nécessité de se conditionner en amont, car si je tombe sur un paquet de bonbeks sans m'y être préparé alors bim, changement de salive !

Bref, un mini HS pour dire qu'avant même de rentrer dans un magasin j'en parle avec moi même, le plus honnêtement possible afin de me fixer des limites, quitte à faire une mini introspection au préalable : Comment j'envisage ma semaine ? Est-ce que je suis invité à une bouffe/apéro ? Est-ce que j'ai moi même prévu d'inviter des potes à la maison ?
Je ne vis pas en ville et j'utilise ma voiture pour aller faire les 'grosses courses'. Si je ne me tiens pas à mes objectifs, j'irai à l'épicerie d'à côté et ça me coûtera bien plus cher que si j'avais été honnête avec mes envies.
Un truc qui marche assez bien pour moi également (mais trop aléatoire pour fonctionner systématiquement), c'est de faire les courses au lendemain d'une grosse bringue/apéro. Ces lendemains sont de plus en plus difficiles et me font voir le rayon alcool sous un angle beaucoup moins fun qu'une veille de week-end par exemple ^^

Je n'ai pas de solution miracle, ne sachant pas exactement quel degrés de sobriété tu recherches. Mais pour moi, le simple fait de me rappeler à quel point l'alcool peut être délétère pour mon organisme, mon moral et mon compte bancaire ainsi qu'éviter de flâner dans ce rayon pour éviter de commencer un débat intérieur (que mon côté alcoolo gagnera probablement) .. Le tout mis bout à bout fait que j'ai une meilleure gestion de ma conso d'alcool.
Mais c'est un aspect de la vie qui ne se gère pas uniquement au supermarché. Même en s'empêchant d'en acheter, si à un moment tu as soif, tu boiras.
J'aurai pas cru ça possible avant mais finalement, avec l'expérience et surtout une véritable intention de me faire du bien autrement qu'avec la défonce (alcool et/ou stups) et bien j'arrive à passer plusieurs semaines d'affilées sans alcool, en ayant toujours au moins une bière au frais, ou un apéro, pour les gens qui passent chez moi. Et c'est une sensation de petite victoire qui n'est pas dégueulasse !

Dernière modification par psyr (Aujourd'hui à 15:29)

Je m'en tire bien, pas vrai ?

LaRieuse17 femme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 15:56

psyr a écrit

Ça me fait penser aux rayons bonbons. Il y a bien longtemps, c'était dur de ne pas en acheter ou d'en chourer.

Ouais j'ai ça aussi avec le sucre, mais quand je pars sur une crise d'hyperphagie, je me rabas davantage sur la salé maintenant, le sucre brule, et c'est plus dur de s'arrêter avans la crise de foie.

psyr a écrit

Bref, un mini HS pour dire qu'avant même de rentrer dans un magasin j'en parle avec moi même, le plus honnêtement possible afin de me fixer des limites, quitte à faire une mini introspection au préalable :

Et t'arrive à être honnête ? Perso je suis dans le déni tant que j'ai pas la bouteille/cannette en main. Et après, je fais comme si de rien n'était.

Le pire c'est quand j'arrive à la caisse sans rien, avec l'étalage d'alcool juste derrière le vendeur. C'est vraiment une stratégie de vente affreuse de faire ça.

Les seuls moments où j'arrive à faire les courses seule sans acheter d'alcool, c'est en evitant le rayon et en regardant ailleurs, mais je craque la majorité du temps hmm

psyr a écrit

Je n'ai pas de solution miracle, ne sachant pas exactement quel degrés de sobriété tu recherches.

Je veux surtout avoir le contrôle. Mais j'ai l'impression que quand on a commencé très jeune, c'est un peu foutu d'avance.

Même quand j'ai réussi à tenir des mois de sobriétés, j'avais quand même la boule au ventre dans les magasins.

psyr a écrit

une véritable intention de me faire du bien autrement qu'avec la défonce (alcool et/ou stups)

Tu remplace la défonce par quelque chose de spécifique ou tu parles de manière globale ?

psyr a écrit

j'arrive à passer plusieurs semaines d'affilées sans alcool, en ayant toujours au moins une bière au frais, ou un apéro, pour les gens qui passent chez moi. Et c'est une sensation de petite victoire qui n'est pas dégueulasse !

Bravo à toi ! C'est une belle victoire effectivement. J'espère que t'as trouvé l'équilibre qui te convient :)
En tout cas, oui, t'as l'air de bien t'en tirer ^^

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire