Bonjour tout le monde,
J'espère avoir posté au bon endroit.
Le
CSAPA près de chez moi limite la quantité de matériel
RdR (kits
base, seringues, lingettes...), c'est assez problématique parce que
Safe n'envoie plus très rapidement les colis depuis qu'il faut s'adresser au
Caarud pour passer une commande (et pourtant c'est
Safe qui envoie le matos, depuis Paris...).
Étant donné que l'une de leurs missions obligatoires est la
RdR, ce
CSAPA fournit du matériel aux usagers qui en demandent mais estime ne pas être un
Caarud (ils veulent dire par là qu'ils sont là pour les addictions mais pas pour faciliter la consommation des usagers... non-sens). Je les ai connus il y a un an et demi après avoir déménagé, et ils n'avaient pas de seringues serties 1 ml, seulement des non serties inutilisables pour ma part. J'ai bataillé plusieurs semaines et ils ont fini par en proposer, ça c'est assez cool.
Mais du coup, sous prétexte que "il en faut pour tout le monde" et que au niveau budget, ils dépendent de l'hôpital de la ville (ici le
CSAPA n'est pas une association), ils ne distribuent pas plus de 10 voire 15 pompes par personne, une poignée de lingettes et désinfectantes, maximum 4 Kit Exper' et maximum 4-5 kits
base. Et ils font la gueule si j'ai le malheur de revenir le lendemain en redemander parce que je n'en ai pas du tout assez, malgré que j'insiste à chaque fois !
Alors que c'est le
CSAPA qui est en première ligne, je suis contrainte de commander régulièrement de grosses quantités chez
Safe, mais comme je l'ai dit plus haut certains colis mettent plus d'une semaine et il m'arrive régulièrement de me retrouver à court de matos pour le week-end. Je ne peux pas non plus faire le tour des pharmacies de la ville pour acheter un seul (deux parfois)
Stéribox auprès de chacune. De toute façon, je vis dans une petite ville donc je n'aurais pas assez de matériel pour 3 jours même en faisant ça.
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème ? D'après vous, quelles solutions sont envisageables pour leur faire comprendre la nécessité de délivrer suffisamment de matériel ?
J'ai connu d'autres
Csapa et
Caarud où ce problème ne se posait oas. Ils donnaient ce dont j'avais besoin sans sourciller parce qu'ils trouvaient cela normal notamment de ne pas réutiliser une pompe et de ne pas la partager ! C'est quand même la
base de la
RdR...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses