L’oxomemazine (Toplexil) pour dormir en descente ?

#descente #Oxomémazine #polyconsommations #Toplexil
Bonjour,

Je consomme régulièrement des stimulants, des psychédéliques et des RC qui parfois ont des effets longs et/ou un phénomène de descente. Dans mon cas et avec mes habitudes de conso c’est une impossibilité à dormir, un inconfort physique et mental et en conséquence de la fatigue et parfois anxiété et tristesse le lendemain.

Jusqu’a maintenant j’utilisais du bromazolam pour couper les descentes, voir même pour stopper un trip quand je le souhaitais (parfois la fête dure moins longtemps que prévu !).
Je vais divaguer un peu à ce sujet et essayer de synthétiser mon expérience avec.
1,5mg ou parfois un peu plus, suffisent à me plonger dans un sommeil réparateur rapidement, sans que je le vois arriver. Top.
Mais le plus interessant pour moi c’est l’afterglow presque obligatoire chez moi de cette molécule. Au minimum le lendemain et parfois pour un peu plus longtemps, une suppression de l’anxiété, un sentiment de confiance et de bien être, de clarté mentale et enfin un effet parmi d’autres que je voulais évoquer : mon niveau en langue est boosté pendant 1 a 2 semaines. Mon environnement est peu francophone. Je pense que c’est du aux effets des empathos ou stim, puis de l’effet anxiolytique du bromazolam. Mais j’estime que chez moi c’est le combo uniquement qui fonctionnait et occasionnait autant de positif.

Depuis le ban, c’est plus compliqué. Au choix, descente difficile et fatigue, beaucoup d’alcool et gueule de bois, ou tentatives foirées de substituer avec des dissos ou du shit.

J’en viens donc enfin à ma question, savez vous si l’oxomemazine, ou toplexil, peut induire un sommeil à la suite d’une consommation de produits entraînants ce phénomène de descente ?

Merci d’avoir lu, et si jamais vous avez d’autres conseils je prends tout !

Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm France
24 novembre 2025 à 17:22
Tu viens de me rappeler un souvenir de la fin des années 2010, aux alentours de 2018 comme ça j’ai pris de l’oxomemazine c’était un sirop couleur orangé comme du jus d’orange avec une texture un peu "pâteuse" avec des souvenirs en vrac je dirais que c’était un genre de toplexil en tout cas un sirop pour la toux ou assimilé.

Je me rappelle plus bien de ce que ca m’avais fait en réalité mais j’en garde de bons souvenirs, je sais que c’est récréatif mais je ne sais pas dans quelle mesures.

Perso en galère de descente, si j’avais que ça je retenterai le truc mais comparé un un bon combo benzos + shit ca doit etre un cran en dessous.

Cordialement.

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Salut !
Merci pour ta réponse.
J’ai eu une prescription de toplexil il y a peu et j’ai tenté différents dosages et hormis l’effet sédatif et antitussif RAS, pas super récréatif comme on l’entend. Faudra que je réessaye, puis avec l’hiver qui arrive j’en aurais un jour besoin haha.

Sinon j’ai fait quelques recherches supplémentaires, et j’ai découvert l’existence de la doxylamine, également sans ordonnance.
J’étends donc ma question à tous les antihistaminiques H1, sont ils assez puissants dans le cadre d’une descente et ont ils des interactions risquées avec certaines drogues ?

Benzotrip homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 11:59
Salut à tous,

Je connais bien la molécule et c'est à double tranchant ; puis comme toute les drogues (ou susbtances) ça dépends des gens....

Les H1 ont un effet sédatif et le Toplexil et Donormyl notoirement.
Es-ce que ca va t'endormir ? Très probablement oui, normalement ça ne perturbe pas les phases de sommeil comme l'alcool t'aidant à avoir un sommeil plus récupérateur.

En revanche, il ne faut pas s'attendre à un sommeil chirurgical type Zolpidem -> assomé en 20min -> Bonne nuit -> Réveil frais.

Tu risques plutôt de te reveiller avec de la bave sur ton oreiller sans te souvenir de quand tu t'es endormi et engourdi comme une gueule de bois en moins désagréable mais avec un corps plus "lourd" ; pas de mal de crâne mais une sédation qui reste...

Pour le côté récréatif j'ai jamais eu d'hallu même en me tombant une bouteille cul sec mais après une prise de RC, c'est pas plus mal, ton cerveau demande du repos.

En conclusion : oui tu auras une descente allégée, oui tu dormiras probablement, chimiquement ça sera plus propre que de l'alcool pour la récupération.
Après ça reste un vieux médoc pas hyper propre pour tes reins et qui te rendra pateux.

En esperant avoir répondu ; Take Care

Mynight femme
Psycho junior France
Aujourd'hui à 13:34
Je me suis servie plusieurs fois de l'Oxomemazine durant les périodes où j'ai pu avoir du mal à m'endormir.
Rarement, car je n'ai eu que de très rares phases de troubles du sommeil. Je dors très bien globalement.
Comment j'ai connu le potentiel soporifique de cette molécule?
Eh bien tout simplement lorsque je suis devenue maman.
Ma seconde puce avait des bronchites à répétition, entre ses 1 et 3 ans.
Le pédiatre, je m'en rappelle comme si c'était hier, qu'il m'a dit, en rédigeant son ordonnance, qu'en plus de calmer la toux sèche, le Toplexil allait la faire dormir, que nous allons pouvoir souffler...

Et effectivement, sur ma fille, même à doses infimes, le résultat était bluffant...
Quelques années plus tard, j'ai eu à lui en redonner, elle devait avoir 5 ans.
Ce moment concordant avec un épisode de ma vie où j'avais beaucoup de mal à m'endormir.
J'ai calculé la dose adéquate pour mon poids et idem, résultat très probant.

Par contre, comme cela a été dit plus haut, cette molécule fonctionne comme un antisthaminique, du style Atarax, si jamais tu connais.
Pas de sommeil On/Off, comme avec certains produits comme le zolpidem (somnifères type Stilnox, Imovane), avec lesquels tu te réveille "bien" (il me semble que leur demi-vie est relativement courte et que l'effet s'estompe au cours de la nuit.)

Si tu as le malheur de surdoser un peu comme ça m'est arrivé une fois (et cette fois m'a largement suffit  pour ne pas recidiver!^^) Réveil type "paupières en panne", la tête lourde comme une bouteille de Butane...
J'ai eu comme un "déjà-vu", des effets qu'ont eu les neuroleptiques que j'ai pu prendre, à une époque où je testais tout et n'importe quoi niveau médocs. Bref: Tout ce que je déteste.

Mais justement dosé, sans excès aucun, j'ai le Toplexil/Oxomemazine sous le coude, en cas de perturbation temporaire du sommeil.

Belle journée à toi! Myna

°•✨️ Die natali meo,tenebras cognovi.
Vita mea via ad redemptionem est, contemplatio aurorae. ✨️•°

Sreevedenulpart homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 15:15
Salut ! Merci pour vos retours.

Entre temps j’ai fait des petits tests sur moi même. Effectivement ça adoucie un peu la descente sans etre aussi efficace que les benzodiazepines. Cependant pour ma part pas trop d’effets secondaires ou de sensations de gueule de bois au réveil. C’est plutôt.

Mes expériences en question :

50 mg de 5mapb + beaucoup d’alcool et une trace de c. 45mg de donormyl 8h apres avec un joint. Détente physique et mentale et endormissement rapide. Gueule de bois de malade le matin à cause de l’alcool.

Un 5eme de taz en trace + alcool. 45mg de donormyl moins de 2 h apres. Efficace, endormissement rapide pas de gueule de bois le matin.

150 mcg de 1 cp lsd. 1 grosse gorgée de toplexil et 45 mg de donormyl. Moins efficace et j’ai eu besoin de redoser un peu de toplexil mais j’ai tout de même dormi bien 11h après avoir drop le buvard.

Pour résumer, du peu que j’ai test, en contexte de descente les H1 sont efficaces dans une certaines mesure. Je pense qu’avec des grosses doses de stimulants ou avant d’être bien descendu, l’effet sera bien amoindrie. Surtout ne pas dépasser les doses thérapeutiques de trop au risque de partir en bad delirogene.

Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm France
Aujourd'hui à 16:09
Pour partir en bad délirogène il faut vraiment y aller. Au moins x3 la dose recommandée (et encore!!) Il y’a à mon sens peu de chances de partir dans un trip deliro aen restant sur des posologies (medicales), y’a un pallier entre la dose thérapeutique-médicale et la dose récréative, un gap énorme.

Admettons tu prends (n)mg de l’antihistaminique dont tu parles et bien tu auras beau faire (n)x2-x3
Je ne pense pas que cela produire des effets delirogenes. C’est inutile de surdoser des antihistaminique si c’est pour mieux gérer une descente, la dose therapeutique voir x1,5 suffit

Cordialement.

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Benzotrip homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 16:45

Mynight a écrit

Par contre, comme cela a été dit plus haut, cette molécule fonctionne comme un antisthaminique, du style Atarax, si jamais tu connais.
Pas de sommeil On/Off, comme avec certains produits comme le zolpidem (somnifères type Stilnox, Imovane), avec lesquels tu te réveille "bien" (il me semble que leur demi-vie est relativement courte et que l'effet s'estompe au cours de la nuit.)

Si tu as le malheur de surdoser un peu comme ça m'est arrivé une fois (et cette fois m'a largement suffit  pour ne pas recidiver!^^) Réveil type "paupières en panne", la tête lourde comme une bouteille de Butane...
J'ai eu comme un "déjà-vu", des effets qu'ont eu les neuroleptiques que j'ai pu prendre, à une époque où je testais tout et n'importe quoi niveau médocs. Bref: Tout ce que je déteste.

Mais justement dosé, sans excès aucun, j'ai le Toplexil/Oxomemazine sous le coude, en cas de perturbation temporaire du sommeil.

Belle journée à toi! Myna

Je dirais que le témoignage est juste, en ayant eu une utilisation sur une longue période.

Mais attention, tes reins t'en voudront au bout d'un moment, pense à bien t'hydrater avant après, pour l'effet gueule de bois et pour l'élimination.

En effet, pour préciser, le zolpidem c'est chirurgical (On/Off) et 3h max à éliminer, pour l'Imovane (Zolpiclone) faut accepter le gout amer au réveil et l'élimination dure 8h.

C'est vraiment le top niveau médical et utilisation pratique ; malheureusement, à cause d'abus ces dernières années, les docteurs ont le poignet grippé lorsqu'il s'agit de le prescrire alors que quelques années en arrière, ils en prescrivaient une plaquette pour un vol long courrier...

Benzotrip homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 16:58

Sreevedenulpart a écrit

Salut ! Merci pour vos retours.

Entre temps j’ai fait des petits tests sur moi même. Effectivement ça adoucie un peu la descente sans etre aussi efficace que les benzodiazepines. Cependant pour ma part pas trop d’effets secondaires ou de sensations de gueule de bois au réveil. C’est plutôt.

Mes expériences en question :

50 mg de 5mapb + beaucoup d’alcool et une trace de c. 45mg de donormyl 8h apres avec un joint. Détente physique et mentale et endormissement rapide. Gueule de bois de malade le matin à cause de l’alcool.

Un 5eme de taz en trace + alcool. 45mg de donormyl moins de 2 h apres. Efficace, endormissement rapide pas de gueule de bois le matin.

150 mcg de 1 cp lsd. 1 grosse gorgée de toplexil et 45 mg de donormyl. Moins efficace et j’ai eu besoin de redoser un peu de toplexil mais j’ai tout de même dormi bien 11h après avoir drop le buvard.

Pour résumer, du peu que j’ai test, en contexte de descente les H1 sont efficaces dans une certaines mesure. Je pense qu’avec des grosses doses de stimulants ou avant d’être bien descendu, l’effet sera bien amoindrie. Surtout ne pas dépasser les doses thérapeutiques de trop au risque de partir en bad delirogene.

Intéréssant aussi mais je nuancerais, si on tombe dans un sommeil à des doses importantes 2 choses sont à distinguer :

- L'effet "planant" qui peut t'aider à redescendre comme si t'étais sur un nuage la journée, genre dimanche nuageux mais pas d'anxiété, pleurs...

-L'effet "sommeil" -> Si tu en consommes bcp oui tu dormiras mais d'un sommeil pourri si un autre produit reste dans ton organisme.
Les H1 jouent sur : les recepteurs histaminiques, les anticholinergiques et un peu sur les α-adrénergiques.

Si un autre produit joue sur ta dopamine, ta noradrénaline ou ta sérotonine tu auras des phases de sommeil abimées, un sommeil non réparateur et donc le risque d'un crash diffus avec l'impression d'avoir bien dormi.

Avec des benzo, le meilleur étant le Valium (Diazépam) pour les redescentes, tu joues sur le GABA A régulant directement l'anxiété, mais tu casses aussi tes phases de sommeil et ça "n'annule" pas l'action de la substance en cours.

Tu fais juste baisser le stress donc ça lisse ton crash, le temps que ton système bio chimique se rééquilibre.

Donc les ASTH-1 c'est bien pour dormir idéalement en fin de redescente, pas en "cassement de trip" sinon sommeil non réparateur.
Les benzos (Valium), bien pour les lendemains ou pour descendre plus en douceur.

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire