[ Addiction ]
Addiction au crack et conséquences

Zazou10 femme
Nouveau membre France
05 janvier 2026 à 11:34
Bonjour à tous,

Pour poser le contexte mon copain consomme du crack quotidiennement depuis presque 1 an.

Moi je sniff parfois de la coke mais bien moins souvent et en moins grosse quantité que lui.

Au début il ne se disait pas accro, il a d'ailleurs toujours un peu de mal à l'admettre mais il reconnait qu'il pourrait moins consommer et moins souvent.

Seulement voilà même tenir un jour sans fumer il ne le fait pas ou s'il le fait ça le rend agressif et j'ai l'impression qu'il pense qu'a ça.

J'ai aussi l'impression que le crack chez lui joue énormément sur son humeur.

Par exemple comme je disais s'il en prend pas meme 1 jour il va être irritable agressif s enerver pour rien etc.... Je parle avec moi du coup comme on est dans le même appart.

Ou s'il en prend à forte dose il peut etre tres mechant limite avoir comme un 2 eme visage etre capable d actes horribles et surtout ca le rend extremement parano.

Il pense que je lui mens pour tout et n'importe quoi il se fait pleins de films devient jaloux a l extreme pour rien etc....

Concernant sa conso de ce qu'il me dit c minimum 1 gramme par jour mais ca peut monter a 2 3 meme 4 grammes.

Et honnetement je le vois assez mal arreter il a deja du mal a diminuer.

Apres evidemment le crack ne change pas une personne, je ne dis pas que sans ca il redeviendrait gentil comme par magie mais je pense que ca aggrave les choses.

Donc ma question pour les personnes qui ont deja ete accros au crack ou qui le sont ca pouvait vous changer un peu niveau humeur comportement etc ?

Ca avait des consequences sur votre vie perso ? Couple ou pas d'ailleurs.

Comment avez vous reussi a diminuer ou arreter ?

Merci d'avance pour vos réponses evidemment je ne peux pas l'obliger a arreter et encore une fois je ne dis pas que tout vient de la pas du tout.

Mon but n'est pas du tout de stigmatiser cette drogue ou l'addiction à cette drogue, chacun est différent ça peut être propre a lui c'est pour voir si d'autres personnes peuvent se reconnaitre même un peu.

Mais je pense que diminuer deja ne lui ferait pas de mal et du coup pour notre couple aussi.

Dernière modification par Zazou10 (05 janvier 2026 à 11:48)

marycora femme
Nouveau Psycho France
05 janvier 2026 à 13:59
Salut
je vais sûrement m'attirer les foudres de certains...

Sans parler du fait qu'il consomme de la C tu laisses à penser qu'il n'est pas de tres bonne compagnie en temps normal... dis moi si je me trompe.

Tu es sûrement hyper accro à lui pour rester avec un mec qui est toujours a cran et limite près d'un passage à l'acte s'il a trop consommé ?

Réfléchi bien s'il prefere consommer grand bien lui fasse mais il ne prends pas du tout en compte du fait que toi tu ne supporte plus ça et que ça peut te fait peur...

As tu pensé et as tu la possibilité de faire un break ? Ça pourrait lui ouvrir les yeux et réfléchir sur sa consommation que tu juge excessive ?

bon courage, je te souhaite d'ouvrir grand tes yeux...

marycora

La came n'est pas, comme l'alcool ou l'herbe, un moyen de jouir davantage de la vie. La came n'est pas un plaisir, c'est un mode de vie. (W.S. Burroughs)

Marine245 femme
Nouveau membre Belgique
06 janvier 2026 à 02:15
Il doit prendre conscience des choses et de sa consommation excessive pour commencer et d'après ce que tu dis le crack n'est pas le seul problème.

Bonjour Zazou10,

Qu'on me corrige si je me trompe, mais bien sûr que l'humeur peut varier en fonction du produit.

S'il consomme autant, alors oui, le craving quand il n'en n'a pas peut faire qu'il est agressif et ne semble penser qu'à ça.
Perso, je peux aussi avoir des moments où la pensée du produit m'obsède, et où tout à côté semble fade et sans intérêt.

Et à côté de ça, quand il consomme beaucoup, il peut aussi devenir agressif et parano de ce que tu dis (ce qui peut aussi tout à fait s'expliquer; je consomme moins lors de mes sessions et je peux aussi finir sur les nerfs complets parfois).... Ca laisse peu de moments sans agressivité tout ça non?

Il me semble que la posture la plus juste serait de lui parler non pas de sa conso et du fait qu'il doive diminuer,ça c'est ce que tu souhaiterais parce que tu penses que ça pourrait améliorer les choses, mais de toi: de ce que tu observes, de ce que tu vis, de ce que tu ressens. En étant le plus factuelle possible.
Tu as le droit de poser des limites, de dire "ça je ne veux/peux plus le vivre". Il s'ajustera ou pas.

Prends du temps pour toi, et protège toi.Lui va devoir cheminer, et tu ne sais pas comment ça va se passer, tu dois aussi penser à toi.

Courage, c'est jamais facile ces situations.

Marnowi

Ca pourrait être encore pire...

marycora a écrit

Salut
je vais sûrement m'attirer les foudres de certains...

Mais pourquoi? Je pense qu’ici tout le monde distingue la personne et le produit. À partir du moment où le conjoint/ la conjoint fait peur ça ne va pas.

Maintenant Zazou essaye de l’aider et je comprends j’ai longtemps été comme ça, à vouloir essayer d’aider mes compagnons mais j’ai appris que parfois c’est pire d’aider, car la personne ne réalise pas, ne veut pas, s’en sert comme une arme contre celui qui aide.

Celui qui aide peut aussi mélanger dans sa tête l’affection, la pitié et l’amour. Bref je m’arrête là.

J’espère que la violence n’évoluera pas.

marycora femme
Nouveau Psycho France
06 janvier 2026 à 21:57

miawallace222 a écrit

J’espère que la violence n’évoluera pas.

Salut miawallace222

effectivement c'est tout ce que je lui souhaite ? !

La came n'est pas, comme l'alcool ou l'herbe, un moyen de jouir davantage de la vie. La came n'est pas un plaisir, c'est un mode de vie. (W.S. Burroughs)

Marine245 femme
Nouveau membre Belgique
Hier à 02:37
Malheureusement on ne peut pas aider quelqu'un contre son gré

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire