Réaction inattendue pendant la méditation guidée

#1 
Neveril homme
Nouveau membre France
Hier à 12:45
Salut à tous,
J’ai testé une méditation guidée après une longue journée, en pensant que ça m’aiderait à relâcher la pression. Au bout de 10 minutes, je me suis rendu compte que je me sentais encore plus tendu et que mes pensées tournaient en boucle. Peut-être que le fait d’être seul dans ma chambre, juste avec le casque et l’appli, n’a pas aidé. J’ai essayé plusieurs applis différentes, mais ça ne m’avait jamais fait cet effet. Est-ce que certains ont déjà vécu ça, ou avez-vous des astuces pour que ce soit vraiment relaxant?

Hors ligne

 

#2 
Ludwig_canard_lapin homme
Nouveau membre
Hier à 18:15
Bonjour,
Selon moi, ça dépend du type de méditation guidée que tu as fait.
De mon expérience, ce que j'appelle une méditation guidée peut être un véritable exercice qui demande une certaine forme d'énergie et de disponibilité, pour fournir la concentration nécessaire. Je ne le fais pas à la fin d'une journée de travail, mais plutôt le matin si j'ai le temps. Ou encore, après m'être déjà aéré l'esprit, soit avec un peu de sport (et idéalement au moins 30min de repos), ou éventuellement après m'être masturbé, de façon à être déjà véritablement détendu (c'est ma botte secrète mais je n'ai aucune idée de si ça peut fonctionner pour d'autres).

Après une journée de travail, si je veux me détendre, je vais plutôt faire du sport, ou de la relaxation (mais peut-être que c'est ce que tu appelles "méditation guidée", et dans ce cas, je ne saurais pas expliquer pourquoi ça n'a pas marché) : mettre une musique calme, me concentrer sur ma respiration et relâcher progressivement les muscles de mon corps. Je ne fais rien de plus. Une mini sieste sans forcément dormir, quoi...

Cependant, je ne suis pas non plus un expert de ces choses-là, et ne les pratique pas assez régulièrement pour pouvoir en dire plus...

A quel point l'appli te guidait ? Quel genre de consignes avais-tu : visualiser des choses ? Te concentrer sur des aspects de ton corps ? Juste écouter la voix ?

Et toi, quand tu écoutes cela, qu'est-ce qui se passe en toi ? C'est plutôt visuel ? Intellectuel ? Corporel ?

Hors ligne

 

#3 
jitter homme
Nouveau membre Belgique
Hier à 22:07
j'ai testé pas mal de fois la respiration holotropique, et pratiquement à chaque fois, je n ai obtenu que de la frustration ! j'en ai conclus que c est le message qu'elle veut me donner ! bref ça me plais pas et j ai arrêté 

C'est comme les produits, tout le monde n a pas les même récepteurs, et ça n'apporte pas forcément quelque chose

je referais une, un jour, mais en guidé physique pour voir si c est vraiment moi qui n est  pas réceptif ou si j'ai mal fait

Hors ligne

 

#4 
avatar
DjyOhm homme
Nouveau Psycho France
Aujourd'hui à 08:12
Je n’ai jamais utilisé d’application pour méditer. J’ai pratiqué la méditation dans le cadre un peu strict de Vipassana : 10j de stage, avec un rythme soutenu, un régime alimentaire contrôlé, dans une environnement bien particulier avec une organisation très réglée : réveil méditation repas méditation méditation etc.
Dix jours sans parler, sans téléphone, sans aucune communication (même pas regarder quelqu’un dans les yeux !).

Alors beaucoup de frustration oui c’est vrai, et un gros boulot (sur soi !) pour trouver le calme qui va permettre de commencer à espérer méditer. Ça ne va ps de soi, c’est un chemin difficile. C’est quand même  une expérience fantastique qui apporte une énergie et un calme intérieur qui est sans équivalent !

Ça m’a beaucoup apporté à titre personnel: je l’ai fait trois fois, je le referai sans doute. Après chaque session, je continue un peu et au bout d’un moment, quelques semaines, ça s’étiole comme une bonne résolution et ça s’arrête. Si c’est pas régulier c’est dur à faire...


Je n’arrive pas à imaginer comment ça peut réussir juste avec une appli et sans préparation.

«au sujet des drogues, il y a beaucoup de science et peu de savoir » Ernst Jünger

Hors ligne

 

#5 
Kringkrong homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 11:43
Ça fait un peu plus de dix ans que je médite, j'ai débuté avec des méditations guidées gratuites d'un gars de l'université de Louvain (https://mindfulness.cps-emotions.be/mat … ulte.php), puis je suis passé à un truc payant, en anglais, qui s'appelle headspace (je ne sais pas si j'ai le droit de dire ça, mais on trouve les mp3 en bittorent) qui a l'avantage d'être progressif : ça débute par des séances de 5 minutes avec plein d'explications pour finir à 20mn voire beaucoup plus. J'ai pris l'habitude de méditer 20mn par jour.

De mon expérience, la méditation ça ne consiste pas tellement à tenter de rester concentré sur quelque chose (sa respiration ou autre) mais plutôt à développer la capacité à prendre conscience que l'esprit s'est mis à partir dans ses pensées (ce qui est normal) et à le ramener (doucement) sur l'objet de la méditation.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

7
[ Droguézeureux ]
Méditation - besoin de conseils 
6683 vues, dernier message : 07 janvier 2018 par Bootspoppers

5
Méditation et état second 
7289 vues, dernier message : 14 septembre 2019 par Psychotropeur

1
Comment pratiquez-vous la méditation ? 
3050 vues, dernier message : 27 juillet 2019 par Bootspoppers

Psychoactif » Forums » Au coin du comptoir....
 »  Réaction inattendue pendant la méditation guidée

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS