[ Etude ]
L'expression: les portes qu'on ouvrent ne se referment jamais?

#psilocybe #LSD #perception #Psychédélique #truffe
Salut,

On entend dire les portes qu'on ouvre ne se referment jamais.

Mais les portes qui s'ouvrent c'est le temps du trip. Ou les personnes qui ont un syndrome post hallucinatoire persistant que ça se manifeste encore après le trip.

Les portes ouvertes comment peuvent-elles se manifester en dehors du trip ou d'un syndrome post hallucinatoire persistant?

Merci.

Dernière modification par psychoaddict (19 février 2026 à 20:02)

Colblanctoxico homme
Nouveau membre France
Hier à 00:51
Salur,
Je me permets d’apporter un autre angle sur cette expression.

Pour ma part, je le comprends plutôt comme ça : quand tu as essayé une substance, tu ne peux plus faire comme si elle n’avait jamais existé dans ton cerveau.

Un jour, mon généraliste m’a dit une phrase qui m’est restée :
« Vous avez allumé l’ampoule de la coke dans votre cerveau. Elle ne s’éteindra jamais. Il faudra vivre avec les cravings, les reconsommations possibles, le meilleur, le pire. »

Sur le moment, ça m’a secoué. Puis avec le temps, je l’ai compris différemment. Pas comme une condamnation, mais comme une réalité. Une fois qu’un circuit a été activé fortement, il garde la trace. Il sait que la substance existe. Il sait ce qu’elle procure.
Mais ça ne veut pas dire qu’on est condamné à y retourner, ou qu'on ne peut pas y retourner de temps en temps.
Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas avoir des périodes longues, stables, sereines, avec des consos.
On peut vivre avec cette lumière allumée quelque part.
Avec la porte qui existe.
Avec le souvenir de la substance. Ou même son usage.
La question devient plutôt : est-ce qu’on la laisse éclairer toute la pièce, ou est-ce qu’elle reste juste une veilleuse au fond du couloir ?
De mon côté, accepter que “l’ampoule existe” m’a aidé. Ça m’évite de me croire immunisé. Mais ça ne m’empêche pas de vivre.
Je serais curieux d’avoir vos avis.

Col cravaté psychorigide le jour, toxicomane la nuit.
Médecin amateur le reste du temps.
Dépendance vécue.
Ni soignant, ni modèle — juste concerné.

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
Hier à 03:52
Yo !

Il reste toujours une porte, ou verte, ou d'une autre cool heure wink

Peu un-porte...

Ce qui est un-porte-temps, c'est ce qui nous porte !

Si ça fait des courants d'air, et que ça décoiffe, c'est bon signe !

Avec un peu de chance, ça peut devenir des courants électriques wink

Et faire des étincelles !

Si ça n'a-porte rien, c'est qu'il est temps de mettre un terme au Réel brûlant qui nous en-porte.

L'équivoque met un terme sur ce que les mots ne peuvent dire.

Le symbolique, c'est une porte-clef !

Pour fermer une porte symbolique, cherche une formule magique, quelque chose qui claque wink

Une porte, par exemple, ça claque bien une porte demon1

PsychoActivement girl_witch.

Dernière modification par Pesteux (Aujourd'hui à 08:55)

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Mister No homme
Pussy time
Hier à 04:47

Pour ma part, je le comprends plutôt comme ça : quand tu as essayé une substance, tu ne peux plus faire comme si elle n’avait jamais existé dans ton cerveau.

La kétamine en termes d'effets provoque des images à l'imagerie médicale. Sauf que c'est réversible, il s'en sont rendu compte en observant le cerveau d'ovidés sous .
Pas d'inquiétude à avoir, j'en ai même eu au bloc.

Le LSD et d'autres permettent à des parties de notre cerveau qui ne communiquaient pas entre elles de communiquer en créant de nouvelles connexions.
Je crois que les consommateurs de LSD ont conscience de ce changement qui opère sur le coup.
Après il reste quelque chose, mais clairement pour moi rien de grave, plutôt le contraire.

Le cerveau n'oublie pas, je peux comprendre. Il change. Comme il change quand nous grandissons d'une certaine manière aussi.

Dernière modification par Mister No (Hier à 13:28)

Just say no prohibition !

marnowi femme
psycho-fan France
Aujourd'hui à 08:18
Salut,
Merci pour ce sujet hyper intéressant!

Effectivement, quand on consomme, certaines portes s'ouvrent. Le fonctionnement cerébral est impacté, et le cerveau mémorise l'expérience.
Certains produits comme le LSD créent de nouvelles connexions.

Je pense que c'est comme n'importe quelle expérimentation forte: c'est comme si on n'était plus tout à fait le même après, simplement parce qu'on a vécu cette expérience, on en est "changé".

Mais je pense comme Pesteux qu'on a un pouvoir dessus. Si l'expérimentation est plutôt négative, il n'y a aucune fatalité, et on peut "décider" que cette expérience se limite au temps d'activité du produit, et reprendre sa vie là où elle en était avant l'expérience.
Prendre ce qu'il y a à prendre, et laisser ce qui doit l'être, pour continuer son chemin le plus aligné possible.
Je crois que c'est quelque chose qui s'apprend.

Marnowi

Ca pourrait être encore pire...

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire