Besoin d'aide pour un sevrage dégressif

Clepw homme
Nouveau Psycho France
23 mars 2026 à 07:35
Hello à tous et à toutes,

PUD depuis mon adolescence, le cannabis est la drogue à laquelle je suis très réceptif et face à laquelle j'ai le plus de faiblesse.

Ma consommation à été épisodique mais à pu être intense par le passé, et aujourd'hui cela doit faire depuis octobre que je fume quotidiennement. C'est mon plus gros épisode de consommation depuis 2020 ou 2019, je n'ai jamais dépassé les 3 semaines de conso entre cette période et aujourd'hui.

Je vous écris car je manque aujourd'hui de discernement (hyper fatigue, 8 nuits d'affilés très insuffisantes) et que j'aurais besoin de conseil pour mieux vivre la consommation et la gérer.

J'aimerai (ré)entreprendre un sevrage dégressif, ainsi je souhaitais savoir si vous auriez quelques recommandations vu le peu de témoignage que je trouve ? Ou si vous avez connaissance d'un journal de bord (ou plusieurs) de sevrage dégressif et pourriez me joindre le lien ?

J'avais essayé plus tôt dans l'année et en fin 2025, mais je n'ai jamais pu passer en dessous de 0,18g d'un jaune classique. Je baissais ma quantité d'environ 20% par semaine. Entre 0,2 - 0,3g / jour je fonctionne vraiment bien, hormis une légère fatigue en journée et des problèmes de mémoires mineurs.

Je vous remercie à tous pour votre temps, et votre aide,

Cleptw

Dernière modification par Clepw (23 mars 2026 à 07:46)

Mister No homme
Pussy time
23 mars 2026 à 08:52
Salut,

L'avantage de la longue demie vie du cannabis permet quand on est imprégné quotidiennement d'espacer les prises quelques temps, réduire sans symptômes invivables d'un sevrage brutal.
Commencer par supprimer la conso en journée et ou le matin, conserver le minimum le soir, avec un dernier au moins deux heures avant dodo.
Une fois la conso du soir maîtrisée, la réduire à une seule unité, pas se presser, attendre une semaine/10 jours pour passer à un sur deux soirs, ou trois soirs avant d'arrêter complètement pour ne pas qu'une ou deux mauvaises nuits te mettent en vrac.
Tu peux couper l'attrait au joint en utilisant des gummmies au THC.
Une fois l'arrêt complet de joints, de gommes, tu peux prendre le relai quelques jours ou si besoin avec une teinture mère ou des gummies au CBD.
Je te mets en garde, j'ai l'impression qu'une conso quotidienne de cannabis a probablement été une aide fonctionnelle permettant de réduire ou faire disparaître certains symptômes, angoisses, difficulté de sommeil, humeur, appétit etc.
Parfois l'arrêt peut nécessiter un accompagnement.
Tu peux demander un coup de pouce à ton génqui peut te prescrire pour quelques jours une molécule pas addictive contre les allergies et qui assomme un peu pour aider dormir.
Après, d'expérience, le sevrage de cannabis peut paraître une montagne, mais si on part d'une conso stable, puis diminution ça le fait bien plus facilement que l'arrêt brutal.
En cas d'échec, tu ne repars pas de zéro, tu as repris le pas sur une conso un moment choisi.
Essaie de voir si tu peux mettre en place des règles en choisissant tes moments de conso.
Faut essayer de commencer par re-remplir ces moments par des activités que tu apprécies ou qui te font oublier ta relation au produit.

A plus.

Dernière modification par Mister No (23 mars 2026 à 08:57)

Just say no prohibition !

mMax homme
Psycho junior France
23 mars 2026 à 20:04

Clepw a écrit

je n'ai jamais pu passer en dessous de 0,18g d'un jaune classique. Je baissais ma quantité d'environ 20% par semaine. Entre 0,2 - 0,3g / jour je fonctionne vraiment bien, hormis une légère fatigue en journée et des problèmes de mémoires mineurs.

Cleptw

Salut.
0.3g d'un "jaune classique" à environ 30% de THC, c'est une dose quotidienne plutôt tranquille et tenable il me semble. Et comme le souligne Mister No, une dose plutôt facilement gérable dans la journée.
Tabac, combustion, vaporisation ?

Clepw homme
Nouveau Psycho France
25 mars 2026 à 07:44

Mister No a écrit

e te mets en garde, j'ai l'impression qu'une conso quotidienne de cannabis a probablement été une aide fonctionnelle permettant de réduire ou faire disparaître certains symptômes, angoisses, difficulté de sommeil, humeur, appétit etc.
Tu peux demander un coup de pouce à ton génqui peut te prescrire pour quelques jours une molécule pas addictive contre les allergies et qui assomme un peu pour aider dormir.
Après, d'expérience, le sevrage de cannabis peut paraître une montagne, ma

Merci pour ton message qui me conforte dans un plan d'action que j'avais en tête, et qui m'ouvre d'autres perspectives à essayer !

Je vais déjà mieux, je vais essayer de maîtriser la conso le soir dans un premier temps.

mMax a écrit

Clepw a écrit

je n'ai jamais pu passer en dessous de 0,18g d'un jaune classique. Je baissais ma quantité d'environ 20% par semaine. Entre 0,2 - 0,3g / jour je fonctionne vraiment bien, hormis une légère fatigue en journée et des problèmes de mémoires mineurs.

Cleptw

Salut.
0.3g d'un "jaune classique" à environ 30% de THC, c'est une dose quotidienne plutôt tranquille et tenable il me semble. Et comme le souligne Mister No, une dose plutôt facilement gérable dans la journée.

Heyo Max,

Yes, à 0,3 je fonctionne bien, mais actuellement je suis + à 0,6+ et à cette quantité j'ai du mal, beaucoup d'effets secondaires liés à la conso. Genre typiquement, entre la fatigue, et la quantité, je manque de discernement et là, avec la prise d'un nouveau taff c'était vraiment la crise (fatigue +++, du mal à prendre les bonnes décisions pour me reposer, stress, baisse de capacité cognitives...).

La semaine dernière, j'ai également fais mon 1er bad depuis des lustres (mauvais produit), je me suis reporté sur des molécules (CBD + molécule) pour faire l'intérim (pour être sûr d'avoir un produit + safe) mais ça a débuté un sevrage (qui m'a fait perdre encore plus de discernement)... Enfin, la semaine dernière c'était l'enfer quoi ! Je savais plus comment m'en sortir vu comment j'avais plus les yeux en face des trous.

D'où mon poste !

Enfin pour répondre à ta question, je suis à la combustion. Je n'ai pas les moyens d'acheter exclusivement de l'herbe et de passer à la vapo. Les retours que j'ai lu pour la résine ne m'ont pas convaincu de passer à la vapo.

Mister No homme
Pussy time
25 mars 2026 à 09:00
Salut,

C'est clair que pour vaporiser, faut produire et maîtriser la conservation du produit fini pour qu'il soit agréable à vaporiser.
Les gummies THC offrent une belle alternative, mais attention au craving compensé par une surconso de tabac.
En ingérant, les récepteurs ne sont pas sollicité comme d'hab, mais cela reste une bonne alternative.

Just say no prohibition !

Yero homme
Nouveau Psycho
25 mars 2026 à 12:42
Salut,

Sans vouloir produire de polémique infructueuse, et en comprenant tout à fait que ça peut paraître galère vu de loin, j'ajouterais que j'ai vapé du shit pendant environ 6 ans avant de passer à la prod.

Sur Vapman et vapcap, franchement zéro problème. La prod est venue ensuite, parce-que y'a eu un virus et des gens m'ont demandé de rester enfermé chez moi. Je fais partie de cette vague si bien décrite par l'OFDT à l'époque.

Ce qui n'enlève rien au très bons conseils de Mr No. Ou au ressentit de Clepw sur sa démarche...

mMax homme
Psycho junior France
25 mars 2026 à 13:09
Le Tinymight est extraordinaire pour l'herbe. Et je pèse mes mots.
Le Vapman est extraordinaire pour les résines, et je pèse mes mots.
Le Dynavap et apparenté : Très très efficaces pour herbes et résines, seulement moins top que les top du top ci-dessus, à mes yeux bien sûr.
Une petite pépite pour l'herbe, au briquet torche : Vaphit QoQ.

Dernière modification par mMax (25 mars 2026 à 13:11)

psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour France
25 mars 2026 à 13:22

Clepw a écrit

[... je suis à la combustion. Je n'ai pas les moyens d'acheter exclusivement de l'herbe et de passer à la vapo. Les retours que j'ai lu pour la résine ne m'ont pas convaincu de passer à la vapo.

salut Clepw

vaporiser du shit est tout à fait faisable, je le fais depuis des années
il y a les vapo à utiliser avec un flamme mais ça fait longtemps que j'en utilise plus
j'ai un vapo à conduction (ça marche mieux qu'à convection), dans le bol je mets un fond de trim CBD (pas cher, ça sert juste de support) et j'effrite un peu de shit, je touille un instant et je vaporise directement à 220°...ça fait bien le taff pour ma part, ça permet aussi de minimiser les quantités utilisées..et le zapstar (ce qui reste une fois que la vapo est finie) je le conserve en cas de disette...

bonne continuation dans tes changements

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Street Amazone femme
Nouveau membre France
25 mars 2026 à 18:03
Où trouvez vous les vaporisateurs?
C'est cher de mémoire dans les 250e...
Ça marche avec le shit?

Yero homme
Nouveau Psycho
25 mars 2026 à 20:07
Salut,

Street Amazone a écrit

Où trouvez vous les vaporisateurs?
C'est cher de mémoire dans les 250e...
Ça marche avec le shit?

C'est dommage que tu n'es pas eu envie de lire les trois derniers posts, ça répondait assez bien sur le shit wink

Et tu aurais pu aussi y voir la liste de vapos citée par mMax, si tu les google un par un, tu verras que les tarifs ne sont pas élevés pour du matos de grande qualité. Cette recherche te mènera facilement sur les sites qui les vendent !

Dernière modification par Yero (25 mars 2026 à 20:08)

mMax homme
Psycho junior France
25 mars 2026 à 20:09

Clepw a écrit

je suis à la combustion. Je n'ai pas les moyens d'acheter exclusivement de l'herbe et de passer à la vapo. Les retours que j'ai lu pour la résine ne m'ont pas convaincu de passer à la vapo.

Avis perso, uniquement en rapport avec le cannabis (n'y connais rien ou presque en produits autres)
Un sevrage dégressif, c'est du calcul et un carcan. Peser sa conso, c'est un calcul et un carcan. Les carcans, on cherche naturellement à s'en défaire, on lutte. Avec mariejeanne, j'évite de parler chiffres et contraintes, ça refroidit l'ambiance.

Observer sa conso. Tabac, combustion, fréquence, moments, rituels, inconvénients au quotidien... Essayer d'épurer tout ça, pour n'en garder que le bon. La qualité, les lieux et les moments. C'est une trilogie qui résume bien l'idée.
Maîtriser à terme sa conso, c'est s'offrir ensuite la possibilité d'un arrêt total (et donc pas nécessairement définitif) sans difficultés majeures.

Décider d'un sevrage, prévoir que cet arrêt sera définitif, c'est beaucoup demander à notre psychisme. Décider d'une gestion plus "saine", s'y tenir sans trop forcer (les excès, c'est importants pour l'équilibre global), c'est bien plus accessible. Mariejeanne est une médicinale amie, c'est toujours bon de s'en souvenir.

Changer pour la vaporisation, entre autres bienfaits, a un effet très significatif sur les routines. Et ta conso (en quantité) se prête bien à cette expérience.
L'influence du tabac, de la combustion et de la synergie nicotine/thc pèse pour beaucoup dans la surconsommation et semble fatiguer bien plus. Vaporiser 4 fois 0.1g de cannabis dans la journée n'est pas la même chose que fumer 4 sticks.

Tirer bénéfice de la vaporisation demande quelques adaptations. ça peut prendre un peu de temps, mais le gain est incommensurable. Foi d'un ex tabagique de plus de quatre siècles...

Dernière modification par mMax (Hier à 13:30)

Reputation de ce post

La qualité, les lieux et les moments ! Et tout le reste... - Yéro

mMax homme
Psycho junior France
25 mars 2026 à 20:47

Clepw a écrit

J'aimerai (ré)entreprendre un sevrage dégressif

Dégressif, y'a un truc qui gratte dans ce mot. Agressif, dépressif, répressif... Non, décidément, ça le fait pas.

Sevrage sec de tes possibles inadéquates habitudes de conso plutôt que te priver du produit et de ses potentiels ?

Dernière modification par mMax (25 mars 2026 à 22:09)

filousky homme
Modérateur France
Hier à 09:52
Je plussoie les post de mMax sur un contrôle soft de sa consommation sans y ajouter des contraintes complémentaires.

Il m'arrive un effet réel de diminution de la quantité des prises quotidiennes pour en arriver à trois (à la louche ! 2 ou 5 passent aussi). Et puis, depuis quelques années (2/3) le weeds fortes me font piquer du nez après 20 heures au point de me réveiller tous les soirs vers minuit avec les lettres de mon clavier d'ordinateur gravées sur la figure.

J'ai fait analyser toutes les variétés auxquelles j'ai accès et il y a un panel bien fourni entre 15 et 30% de THC et puis une pauvrette* qui donne bien avec 7,5% de THC et 15% de CBD. Avec douceur, j'ai glissé des fortes vers cette variété et il s'avère tout seul que c'est devenue ma préférée. Et puis, tant qu'à faire, je diminue la quantité que je mets dans le vaporisateur et ça le fait. Mon sommeil et ma digestion se sont régulés alors que c'était un peu le foutoir.

Si je vous raconte ma vie dans ces détails, c'est que je suis persuadé qu'en faisant tout doux et pas en mode baffe dans la tronche, ça passe bien mieux. Merci à ton discours mMax, il est fort utile.

Amicalement

Fil 

* la pauvrette en question était classée dans les fortes des années 70.

Eric 44 homme
Psycho junior France
Hier à 14:25

Clepw a écrit

Mister No a écrit

e te mets en garde, j'ai l'impression qu'une conso quotidienne de cannabis a probablement été une aide fonctionnelle permettant de réduire ou faire disparaître certains symptômes, angoisses, difficulté de sommeil, humeur, appétit etc.
Après, d'expérience, le sevrage de cannabis peut paraître une montagne, ma

Merci pour ton message qui me conforte dans un plan d'action que j'avais en tête, et qui m'ouvre d'autres perspectives à essayer !

Je vais déjà mieux, je vais essayer de maîtriser la conso le soir dans un premier temps.

mMax a écrit

Salut.

Heyo Max,

Yes, à 0,3 je fonctionne bien, mais actuellement je suis + à 0,6+ et à cette quantité j'ai du mal, beaucoup d'effets secondaires liés à la conso. Genre typiquement, entre la fatigue, et la quantité, je manque de discernement et là, avec la prise d'un nouveau taff c'était vraiment la crise (fatigue +++, du mal à prendre les bonnes décisions pour me reposer, stress, baisse de capacité cognitives...).

La semaine dernière, j'ai également fais mon 1er bad depuis des lustres (mauvais produit), je me suis reporté sur des molécules (CBD + molécule) pour faire l'intérim (pour être sûr d'avoir un produit + safe) mais ça a débuté un sevrage (qui m'a fait perdre encore plus de discernement)... Enfin, la semaine dernière c'était l'enfer quoi ! Je savais plus comment m'en sortir vu comment j'avais plus les yeux en face des trous.

D'où mon poste !

Enfin pour répondre à ta question, je suis à la combustion. Je n'ai pas les moyens d'acheter exclusivement de l'herbe et de passer à la vapo. Les retours que j'ai lu pour la résine ne m'ont pas convaincu de passer à la vapo.

Bonjour.
Comme dis au dessus le dynavap est extra pour la résine et pas chère mais j'ai du acheter un bubbler car la vapeur etais vraiment trop chaude.

Maintenant je ne te le conseille pas car effectivement tu vas diminuer ta consommation car l'effet est bien plus fort ( meilleur biodisponibilite ) donc certains moins de produit consommé mais plus grande tolérance.

Pour ma part je n'arrive pas a descendre en dessous 0,3g mar jour aussi. Pendant les vacances comme en ce moment je peut monter a 1,5g 2g de hash de tres bonne qualité mais je ne savoure pas pareil. Hier etait le dernier jour de vacances et j'ai fumé 0,50g donc 0,3 de 90u de tres bonne qualité le dernier joint de mousseux pour me coucher je ne l'i pas sentie. Donc j'aime autant fumé mes 2 petits joints par jour et une fois par semaine bien le sentir en sortant vapo et filtré.
Amicalement.

Yero homme
Nouveau Psycho
Hier à 23:51

Eric 44 a écrit

Maintenant je ne te le conseille pas car effectivement tu vas diminuer ta consommation car l'effet est bien plus fort ( meilleur biodisponibilite ) donc certains moins de produit consommé mais plus grande tolérance.

Donc, "il faut en cramer plus pour en avoir moins" ?

L'autre option serait d'essayer de maîtriser sa tolérance en adaptant la dose en rapport avec le mode d'admin non ? En edible, en pétard, en aquarium, en vapo, dans ton salon ou au milieu du désert, oui, tu mets pas la même quantité pour le même effet. C'est à ce moment qu'intervienne le libre arbitre et la conscience de soi. Et c'est vachement utile.

Édit modération
:
/forum/uploads/images/1774/100-messages1.webp

Yero homme
Nouveau Psycho
Aujourd'hui à 11:11
Merci Fil !

Et pour le 101ème :

/forum/uploads/images/1774/capture-decran-2026-03-27-110802.webp

mMax homme
Psycho junior France
Aujourd'hui à 14:02

Eric 44 a écrit

des trucs alimentant le débat

ça se défend. Mais le tabac (son addictivité et sa synergie) et la combustion restent des freins à une gestion plus facile. C'est en tous cas mon expérience.  Et la fatique induite est, il me semble, plus importante en joint qu'en vapo.

Vaporisation ou combustion, l'important reste quand même à mes yeux d'aborder la surconsommation sous un angle "volontaire et joyeux" plutôt que contraint et stressé.

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire