[ Drogue info ]
L'oxycodone est-il aussi addictif que l'héro psychologiquement ?

StaySafe homme
Nouveau membre
Aujourd'hui à 05:47
Hello !

Je me demandais si l'oxycodone était aussi addictif que l'héroine psychologiquement ?

Je consomme de temps à autre des opiacés comme du Tramadol, O-DSMT et de la codéine.

Étant donné que je n'ai plus accès à du Tramadol en ce moment, j'ai pensé à acheter 2 comprimés d'oxy 80mg (trop forts donc je les réduirai sans doute en poudre si je les achète).

Mais je n'ai cependant jamais pris d'héroine parce que dans ma tête c'est l'une des substances auquelles je ne dois pas toucher car je finirai probablement addict.

Quand est-il de la réalité ? Est-ce que par exemple la codéine, le tramadol ou l'oxy sont tout autant addictif sur le plan psychologique que l'héroine (si elle était consommée oralement et pas en injection) ?

Merci !

Jessiemabrune femme
Nouveau membre French Polynesia
Aujourd'hui à 06:04
Salut salut,

Pour l'oxy ou la codéine, je ne peux rien dire.

Par contre, concernant l'héro vs Trama, là je peux te donner mon ressenti (strictement personnel).

L'héro c'est LA came dont je suis tombé raide amoureuse.
Pour de vrai.
Dix-huit ans que j' y ai pas touché (pour diverses raisons que je ne détaillerai pas ici), et j'utilise le Trama comme une pâle copie pour patienter en attendant de pouvoir retrouver ma came de coeur.

Pour moi, le Trama est beaucoup moins addictif au niveau psycho. Vraiment beaucoup, beaucoup moins.
Peut-être parce que ça me parle moins, à moi.
Peut-être parce que les effets sont différents de l'héroïne qui reste pour moi, la référence absolue.
(J'insiste encore une fois sur le "pour moi")
Ce n'est que mon expérience personnelle.

Mais attention, ça ne veux pas dire que le Trama est inoffensif.

Certains ont rencontré de vrais problèmes de dépendance avec ce produit là.

Prend soin de toi.

Respecter quelqu'un, c'est l'accepter comme il est. Pas comme tu voudrais qu'il soit.

Zazou2A homme
Ex modérateur et soutien éternel France
Aujourd'hui à 20:37
Yop,

Alors, on ne pourra de toute façon ne donner que des réponses subjectives; et propre à chacun
Globalement, l’addiction c’est la rencontre entre un produit, une personne, et dans un contexte et un moment précis
Ce n’est donc pas « prévisible » de manière mathématique fiable, on ne pourrait en aucun cas te dire « l’oxy tu peux y aller ; au contraire l’hero évite »
Au mieux tu auras le retour personnel et encore une fois subjectif de celles ou ceux qui répondront.

Perso, j’ai été, et je suis toujours usager assez régulier d’héroïne
J ai un traitement de substitution à la morphine,  aux quel j ai pu avoir access après des années de galère, entre la méthadone que je ne supporte vraiment pas bien ; le subutex ou suboxone, qui ne m a jamais permis de réguler/maîtriser mes consos
Et j ai eu pendant longtemps un traitement de substitution à l oxy
Je l’ai assez vite injecté ; mais c’est aussi vrai pris oralement ou en sniff chez beaucoup d’usagers
Pour moi, l oxy était de loin l’opioides que j’avais le plus de mal à gérer
Il a un effet sur la dopamine, vraiment beaucoup plus fort que la morphine, une durée d’effet beaucoup plus courte en général
Et chez moi, des symptômes de manque qui arrivaient bcp plus vite, et qui était bien plus intense que bcp d’autres opi

J’avais généralement + de mal à gérer l’oxy que de l’héroïne, pour tant que j’en ai assez à dispo
Je n’ai pour ainsi dire aucun soucis avec la morphine

Alors perso je ne dirais pas que l oxy est moins addictif que l’héroïne.
Ni qu il est plus facilement gerable, au contraire

Il a par contre l’avantage d être un médicament, et tant qu il n’est pas acheté via une source peu ou pas fiable (attention notamment avec le DW, ou souvent des comprimé d’oxy venant d’outre atlantique peuvent potentiellement être des contrefaçons, avec le risque de présence de fentanyl) et qu’il sort d’une pharmacie, on connaît le dosage, on a pas les risques lié au fait d’aller pécho d’la came etc

Apres, je répète, a la fois ce n’est que mon expérience, et ce qui est vrai pour moi ne le sera pas forcément pour toi

Et j’ajouterais; qu’il faut aussi différencier les effets d’un produit, pour une conso « purement exceptionnelle » ou à minima, extrêmement occasionnelle
Et une conso, régulière et/ou chronique

Sachant que bien sûr; on a pour bcp, commencer en se disant, que ce serait occasionnel ; pour ensuite doucement basculer vers une conso de + en + régulière, et potentiellement chronique.

Au même titre que beaucoup d’usagers, en général 8 à 9 sur 10, pour la plupart des substances, essayent des prod, mais n’y développent jamais d’addiction
Même si peut être qu’en terme de proportions, leurs voix est moins représentées sur PA, du fait qu’ils/elles n’ont peut être pas le même intérêts et/ou expertise pour et sur le sujet.

Voilà, ça ne réponds malheureusement sans doute pas à ta question comme tu l aurais aimé, mais encore une fois, je crois qu une réponse générale et définitive est difficilement possible.

Si je devais m en rapprocher au plus près, je dirais qu à mes yeux, l’oxy n’est absolument pas un opi moins addictif que l’héroïne
Il n’est pas particulièrement moins puissant

Contrairement à la codéine ou le tramadol
(Même si le tramadol avec son profil particulier, est en général, adoré ou détesté ; il est un des opi les plus facilement Prescrit, et qui a pour bcp de consommateurs entrainé des dépendances fortes) qui restent moins potent (10 fois pour le tramadol, et 12 fois pour la codéine, niveau équi analgésie)

Si tu décides de tester l’oxy, surtout si tu n’as accès qu’à des comprimés de 80mg
Il y a des règles de RDR à suivre importantes
La première serait d être sûr que c’est un oxy officiel, et pas une contrefaçon
En cas de doute, si tu décides malgré tout de le consommer, le faire tester, pour savoir quelle substance ton comprimé contient réellement

Ensuite, ne pas faire de mélange avec d’autres dépresseurs du SNC (alcool et benzo en particulier), qui augmenteraient très largement le risque de dépression respiratoire.

Idéalement, peser ton comprimé, il fera disons 150mg
Tu vas le réduire en poudre, et il faudra faire un produit en croix, pour savoir combien tu vas consommer

Avec l’oxy, que ce soit pris oralement ou en sniff, une fois l’effet LP disparu suite à la réduction en poudre du comprimé, je dirais que 10mg est le dosage à n’pas dépasser pour ta première prise. (Si tu n’as pas de tolérance acquise aux opi, ce que je crois comprendre ; si tu consommes quotidiennement un opi, autre que l’oxy, tu peux partir du rapport d equiAnalgesie, et soustraire 10 à 20% par rapport à ton dosage habituel, une fois convertie)
L’effet monte en 45min env si pris oralement, et bcp plus vite en sniff
Il faudra env 1h a 1h30, pour atteindre le pic plasmatique; c’est à ce moment là que tu pourras éventuellement redrop si tu en ressens le besoin, par 5mg (de produit actif, pas de poudre) serait le plus prudent
Il faut donc une balance au mg pour bien faire.

Sinon, tu peux faire une dilution volumétrique, pour avoir X mg par ml par exemple.

Plus « basique », mais évidemment moins safe; tu réduis le comprimé en poudre, tu le divises en 8 traces égales autant que possible; tu sais que chaque traces fera entre 8 et 15mg si tu as fais ça a peu près bien
Et tu pars sur des trace puis demi traces 

Et comme pour toute conso d’opi, le mieux c’est évidemment de ne pas être seul(e), d’avoir a disposition de la naloxone en cas de surdosage, et quelqu’un avec toi qui saurait te l’administrer au besoin.

Puis évidemment, éviter les conso pendant plus de 2 max 3j d’affilé ; et idéalement espacer chaque session d’au moins 2 semaines, voir un mois, si tu veux te tenir loin de la dépendance physique, et réduire le risque d’accroche psy

Je pense qu’avec tout ça, tu as pas mal d’infos, afin de prendre ta décision, et si tu décides de consommer, de le faire en réduisant au maximum les risques.

Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.
Be safe

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire