Yop,
Alors, on ne pourra de toute façon ne donner que des réponses subjectives; et propre à chacun
Globalement, l’addiction c’est la rencontre entre un produit, une personne, et dans un contexte et un moment précis
Ce n’est donc pas « prévisible » de manière mathématique fiable, on ne pourrait en aucun cas te dire « l’oxy tu peux y aller ; au contraire l’hero évite »
Au mieux tu auras le retour personnel et encore une fois subjectif de celles ou ceux qui répondront.
Perso, j’ai été, et je suis toujours usager assez régulier d’héroïne
J ai un traitement de
substitution à la
morphine, aux quel j ai pu avoir access après des années de galère, entre la
méthadone que je ne supporte vraiment pas bien ; le
subutex ou
suboxone, qui ne m a jamais permis de réguler/maîtriser mes consos
Et j ai eu pendant longtemps un traitement de
substitution à l
oxy Je l’ai assez vite injecté ; mais c’est aussi vrai pris oralement ou en
sniff chez beaucoup d’usagers
Pour moi, l
oxy était de loin l’opioides que j’avais le plus de mal à gérer
Il a un effet sur la
dopamine, vraiment beaucoup plus fort que la
morphine, une durée d’effet beaucoup plus courte en général
Et chez moi, des symptômes de manque qui arrivaient bcp plus vite, et qui était bien plus intense que bcp d’autres opi
J’avais généralement + de mal à gérer l’oxy que de l’héroïne, pour tant que j’en ai assez à dispo
Je n’ai pour ainsi dire aucun soucis avec la
morphine Alors perso je ne dirais pas que l
oxy est moins addictif que l’héroïne.
Ni qu il est plus facilement gerable, au contraire
Il a par contre l’avantage d être un médicament, et tant qu il n’est pas acheté via une source peu ou pas fiable (attention notamment avec le
DW, ou souvent des comprimé d’oxy venant d’outre atlantique peuvent potentiellement être des contrefaçons, avec le risque de présence de
fentanyl) et qu’il sort d’une pharmacie, on connaît le dosage, on a pas les risques lié au fait d’aller pécho d’la
came etc
Apres, je répète, a la fois ce n’est que mon expérience, et ce qui est vrai pour moi ne le sera pas forcément pour toi
Et j’ajouterais; qu’il faut aussi différencier les effets d’un produit, pour une conso « purement exceptionnelle » ou à minima, extrêmement occasionnelle
Et une conso, régulière et/ou chronique
Sachant que bien sûr; on a pour bcp, commencer en se disant, que ce serait occasionnel ; pour ensuite doucement basculer vers une conso de + en + régulière, et potentiellement chronique.
Au même titre que beaucoup d’usagers, en général 8 à 9 sur 10, pour la plupart des substances, essayent des prod, mais n’y développent jamais d’addiction
Même si peut être qu’en terme de proportions, leurs voix est moins représentées sur PA, du fait qu’ils/elles n’ont peut être pas le même intérêts et/ou expertise pour et sur le sujet.
Voilà, ça ne réponds malheureusement sans doute pas à ta question comme tu l aurais aimé, mais encore une fois, je crois qu une réponse générale et définitive est difficilement possible.
Si je devais m en rapprocher au plus près, je dirais qu à mes yeux, l’oxy n’est absolument pas un opi moins addictif que l’héroïne
Il n’est pas particulièrement moins puissant
Contrairement à la
codéine ou le
tramadol (Même si le
tramadol avec son profil particulier, est en général, adoré ou détesté ; il est un des opi les plus facilement Prescrit, et qui a pour bcp de consommateurs entrainé des dépendances fortes) qui restent moins potent (10 fois pour le
tramadol, et 12 fois pour la
codéine, niveau équi analgésie)
Si tu décides de tester l’oxy, surtout si tu n’as accès qu’à des comprimés de 80mg
Il y a des règles de
RDR à suivre importantes
La première serait d être sûr que c’est un
oxy officiel, et pas une contrefaçon
En cas de doute, si tu décides malgré tout de le consommer, le faire tester, pour savoir quelle substance ton comprimé contient réellement
Ensuite, ne pas faire de mélange avec d’autres dépresseurs du SNC (alcool et benzo en particulier), qui augmenteraient très largement le risque de dépression respiratoire.
Idéalement, peser ton comprimé, il fera disons 150mg
Tu vas le réduire en poudre, et il faudra faire un produit en croix, pour savoir combien tu vas consommer
Avec l’oxy, que ce soit pris oralement ou en
sniff, une fois l’effet LP disparu suite à la réduction en poudre du comprimé, je dirais que 10mg est le dosage à n’pas dépasser pour ta première prise. (Si tu n’as pas de tolérance acquise aux opi, ce que je crois comprendre ; si tu consommes quotidiennement un opi, autre que l’oxy, tu peux partir du rapport d equiAnalgesie, et soustraire 10 à 20% par rapport à ton dosage habituel, une fois convertie)
L’effet monte en 45min env si pris oralement, et bcp plus vite en
sniff Il faudra env 1h a 1h30, pour atteindre le pic plasmatique; c’est à ce moment là que tu pourras éventuellement
redrop si tu en ressens le besoin, par 5mg (de produit actif, pas de poudre) serait le plus prudent
Il faut donc une balance au mg pour bien faire.
Sinon, tu peux faire une dilution volumétrique, pour avoir X mg par ml par exemple.
Plus « basique », mais évidemment moins
safe; tu réduis le comprimé en poudre, tu le divises en 8 traces égales autant que possible; tu sais que chaque traces fera entre 8 et 15mg si tu as fais ça a peu près bien
Et tu pars sur des trace puis demi traces
Et comme pour toute conso d’opi, le mieux c’est évidemment de ne pas être seul(e), d’avoir a disposition de la
naloxone en cas de surdosage, et quelqu’un avec toi qui saurait te l’administrer au besoin.
Puis évidemment, éviter les conso pendant plus de 2 max 3j d’affilé ; et idéalement espacer chaque session d’au moins 2 semaines, voir un mois, si tu veux te tenir loin de la dépendance physique, et réduire le risque d’accroche psy
Je pense qu’avec tout ça, tu as pas mal d’infos, afin de prendre ta décision, et si tu décides de consommer, de le faire en réduisant au maximum les risques.
Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.
Be
safe 
Zaz