Salut Point Zéro,
D'abord je t'envoie tout mon soutien, ton post me parle car j'ai déjà traversé ce genre de phases. Est-ce que je peux te demander comment tu consommes ta c (quel ROA)?
Tu as l'air (je peux me tromper) submergé par ta conso.
A ce stade, ne penses-tu pas que tu aurais besoin d'aller chercher de l'aide?
Est-ce que tu as des ressources, des personnes autour de toi à qui tu pourrais en parler?
La qualité d'accueil peut varier d'un
CSAPA à l'autre, mais ça vaudrait peut-être le coup de regarder autour de chez toi s'il y en a un, et de prendre un rendez-vous pour exposer ta situation. Avec un peu de chance tu pourrais déposer tout ce que tu veux sans être jugé, et ça c'est quelque chose qui apporte du soulagement: ne plus être seul avec ce poids qui te pèse.
Où en es tu de ta situation économique? Est-ce que tu as le droit au chômage?
Il faut peser le pour et le contre de cette histoire de travail. Est-ce que ça t'apporte du plaisir de travailler, est ce que tu te sens bien quand tu travailles, ou est ce que c'est plutôt un déclencheur de conso?
Peut-être qu'il vaudrait mieux faire une pause, ne serait-ce quelques semaines le temps de te requinquer, plutôt que t'acharner, te griller, et venir alimenter une culpabilité et une mauvaise image de toi qui viennent elle-même alimenter la tendance à consommer de manière compulsive? Mais c'est vraiment à toi de voir ce qui te fait le plus de bien, ou au moins le moins de mal.
Ensuite, est ce que tu as d'autres choses dans ta vie qui peuvent t'apporter du plaisir?
C'est le moment de se chouchouter, se faire du bien, par tous les autres moyens que la conso.
Déjà, bien dormir, bien s'alimenter, bien s'hydrater, bien se reposer entre les sessions, et marcher ne serait-ce qu'une trentaine de minutes par jour. C'est vraiment la
base, et rien que ça ça peut faire une différence.
Tu peux aussi prendre des compléments alimentaires comme la L-tyrosine qui aideront ton corps à produire de la
dopamine.
A quelle fréquence consommes-tu?
Tu peux aussi faire une petite routine type cohérence cardiaque 3 ou 4 fois par jour, juste 5min, pour t'aider à te détendre et dissiper les angoisses. Ca semble dérisoire, mais ça a un vrai effet bénéfique. Surtout si tu as tendance à être anxieux, à ruminer des pensées négatives en boucle, etc.
Enfin, si tu n'arrives pas du tout à espacer plus tes consos ou à t'arrêter à temps, tu as peut-être besoin d'un "coup de pouce" pour aider à la redescente, "stopper la boucle" et tous les effets secondaires négatifs qui suivent la conso.
Il peut exister une aide chimique, comme des benzos ou autre. Bien sûr c'est à manier avec précaution pour ne pas induire une autre dépendance, mais ça peut soulager en cas de crise d'angoisse.
Personnellement quand j'abuse sur des sessions, je prends un peu de
loxapac qui m'est prescrit en cas de crises d'angoisses, et une petite dose (15ml, c'est vraiment peu) suffit à "casser" la montée d'angoisse. Ca calme aussi la compulsion de consommer.
Une autre solution, à tester selon les personnes, et Fil ici t'en parlerait bien mieux que moi, est le
cannabis pour calmer l'envie de consommer.
Enfin, sur le fond, tâche de faire la paix avec toi-même. Tu traverses un moment difficile mais ce n'est pas une fatalité, tu peux retrouver du contrôle sur ta conso et par ce bieis te sentir plus appaisé.
Tu trouveras d'ailleurs sur ce forum des fils qui évoquent ce même problème avec la
coke. Si tu cliques sur "cocaïne et crak", tu trouveras en sujet épinglé "comment avez vous réussi à baisser votre consommation de
coke", et "comment gérer les decentes de
coke", avec plein de témoignages et astuces de plain de personnes.
En tous cas n'hésite pas à revenir écrire ici, tu as une communauté virtuelle mais bien réelle autour de toi, t'es pas tout seul, et je t'assure que tu peux t'en sortir.
Reviens donner des nouvelles!
Bien à toi,
Marnowi