Benozooruss a écrit
Salut !
J’ai pas mal cherché mais pas vraiment eu de réponses à ce sujet :
Mon psychiatre m’a remplacé l’alprazolam par du diazepam mais la différence d’action se fait sentir.
J’ai des comprimés de la marque Teva, est ce qu’il y a moyen de les prendre en sublingual pour que ça agisse plus vite ?
Salut
Moi j'ai du valium roche et je le prend toujours sous la langue ça agit plus vite.
Cordialement

filousky a écrit
+1 pour le "sous la langue", c'est ce que je fais.
Ton psychiatre a remplacé une benzodiazépine à demie vie courte par une avec une demie vie 3 à 4 fois plus longue, donc avec un effet anxiolytique qui couvre plus longtemps (sur moi + ou - 24 heures).
Je lis sur certains sites qu'il faut éviter les demies-vies longues pour préférer les courtes ?
Pourtant, dans le processus de sevrage doux et lent décrit sur benzo.uk, il s'agit de remplacer doucement la molécule dont l'usager est dépendant par du diazepam (Valium) et une fois les 3 prises/jour remplacées et stabilisées débute une diminution lente de cette dernière molécule dont le maniement à cet effet semble être plus facile. Je suis peut-être "has been" avec ma référence à cette méthode car je la conseille depuis 16 ans sur Psychoactif sans chercher son équivalent français (le chauvinisme ne me sied pas du tout).
Amicalement
Fil
Chez le consommateur addict qui cherche à réduire on remplace par des benzos à demie vie longue pour baisser la doses sur le long terme.
Ex : on passe de 6x0.5 de Xan/j à 3x10 de Valium = moins de prise et une dose divisée par 2 en équivalents diazepam pour une action anxiolytique suffisante pour éviter la crise

Dernière modification par Benzotrip (19 décembre 2025 à 21:16)

filousky a écrit
Ton psychiatre a remplacé une benzodiazépine à demie vie courte par une avec une demie vie 3 à 4 fois plus longue, donc avec un effet anxiolytique qui couvre plus longtemps (sur moi + ou - 24 heures).
Je lis sur certains sites qu'il faut éviter les demies-vies longues pour préférer les courtes ?
Pourtant, dans le processus de sevrage doux et lent décrit sur benzo.uk, il s'agit de remplacer doucement la molécule dont l'usager est dépendant par du diazepam (Valium) et une fois les 3 prises/jour remplacées et stabilisées débute une diminution lente de cette dernière molécule dont le maniement à cet effet semble être plus facile. Je suis peut-être "has been" avec ma référence à cette méthode car je la conseille depuis 16 ans sur Psychoactif sans chercher son équivalent français (le chauvinisme ne me sied pas du tout).
Amicalement
Fil
Mercj de ta réponse, j’ai effectué un sevrage en clinique mais depuis rechutes là je suis sous temesta 2,5 et j’ai testé la k et repris du shit

Benzotrip a écrit
Réponse concise : oui ça monteras plus vite (mon psychiatre me le conseillait à l’époque)
Non tu ne retrouveras pas le « rush » que certains ressentent avec le Xanax.
T’auras une biodisponibilité + élevé et un pic plasmique plus rapide mais pas un même effet, regarde les « étoiles benzodiazepines » une sorte de graphique qui montrent l’action différente de chaque benzos (myorelaxants, hypnotiques…)
Comme le disais Bruno, au début ça a un goût affreux mais après des milliers de pillules ça n’a plus aucun goût… c’est d’ailleurs étrange.
Le Xanax c’est efficace mais piégeur, le Valium, c’est moins fun mais très efficace et rond, un des derniers médicaments un peu sympa à mon sens plutôt dispo sur le marché.
Chaque personne a une sensibilité différente à chaque molécule mais le Valium reste très myorelaxant et agréable (pas de rush, peu de crash…)
Take Care
Ouais j’ai pu m’habituer au sub de Vallium et ça n’a plus un goût si étrange à force
Et ouais le diazepam est une de mes benzodiazepines préférées avec le lorazépam qui t’arrache quand tu prend 7,5mg (3cp) et le Xanax mais la tolérance monte trop vite avec

Benozooruss a écrit
filousky a écrit
Amicalement
FilMercj de ta réponse, j’ai effectué un sevrage en clinique mais depuis rechutes là je suis sous temesta 2,5 et j’ai testé la k et repris du shit
Salut à tous,
Je me permets d’ajouter ce que je pense à cette discussion sur le valium, que je connais bien et que j’ai arrête totalement très récemment le 1er avril dernier.
J’ai commencé en décembre 2018, un moment où les descentes (et prises) de coke étaient devenues très régulières et dures à tenir ça devenait un enfer. Je ne savais même pas que les benzo étaient utilisés pour amortir un peu la descente je pensais même que c’était dangereux d’en prendre après une consommation de coke. C’est ici sur Psychoactif que j’ai appris que c’était utilisé dans ce cas, et on disait bien que ça devait rester ponctuel car risque d’accroche bien vénère avec ça. Ça n’a pas loupé, j’en ai pris de fin 2018 à avril 2026… le diazepam m’a énormément aidé à un moment, pendant un long moment même. Je trouve cette molécule top mais voilà depuis un moment j’ai arrêté la coke, depuis un bon moment maintenant. Ça me fait bizarre d’écrire ça ici, moi qui venait poster pendant mes redescentes de coke, écrire pour penser à autre chose. Et petite à petit je me suis rendu compte que le diazepam était devenu inutile pour moi. Pas de cravings, pas d’angoisse… pourquoi alors continuer… j’ai baissé petit à petit mais vraiment très doucement en passant de 3*10mg par jour à 2mg début 2025. Là je voulais continuer à baisser mais avec les comprimés de 2mg super dur de les couper, ils sont petits, non sécables… bref je n’arrivais pas à baisser sous cette forme. C’est encore ici sur Psychoactif que j’ai lu que la forme goutte était utilisée pour arrêter, et permettait une diminution vraiment très douce. C’est le cas et c’est vraiment mon expérience. J’ai commencé je me rappelle très bien le 25/02 à 5 gouttes de valium (0,33mg la goutte) soit au total 1.65mg pendant une semaine. Et j’ai baissé 5, 4, 3, 2, 1, zéro. Franchement je n’ai ressenti aucune gêne. Aucune envie d’en reprendre. Le protocole a été au top mais c’est vraiment moi qui voulait, qui l’ai même proposé à mon médecin. Résultat je n’en prends plus, je dors très bien, ça n’est pas spectaculaire mais je sens que ça me convient mieux. J’en garde un peu en comprimés , il me reste presque rien, 6 comprimés de 2mg, au cas où, un jour, j’ai un stress intense et ingérable mais même dans ce cas je ne sais pas si je prendrai du valium. Bref c’est une super molécule, l’accroche est vraiment balaise mais selon moi le sevrage, en diminuant très progressivement et chacun à son rythme, en passant par la forme gouttes à la fin, est vraiment doux et très gérable, quand on sent qu’on en a plus besoin. Voilà 
Morefreedom

Morefreedom a écrit
Je me permets d’ajouter ce que je pense à cette discussion sur le valium, que je connais bien et que j’ai arrête totalement très récemment le 1er avril dernier.
Salut !
C'est vraiment cool que tu aies suivi un protocole dégressif! Tu as arrêté le 1er Avril, comment te sens tu aujourd'hui ? Est-ce que tu as un autre traitement en parallèle ?
Perso j'ai commencé les benzos en 2006, avec des périodes de pauses. Je suis montée à 90mg de diazepam, ajd je suis à 10mg et je ne m'imagine pas encore vivre sans. J'ai arrêté la methadone en 2022 et honnêtement si il y'avait pas eu le valium ça aurait été encore plus compliqué.
J'ai déjà connu le sevrage benzo, le retour des sensations fortes et au lit my god. Le valium est un sacré myorelaxant, le retour à la normale est très surprenant pour une femme. Bref, y'a des sensations qui me manquent mais je commence à me dire que mon bien-être comporte qqs inconvénients. Et c'est OK ^^.
À +:)
.Hors ligne

Myozotis a écrit
Morefreedom a écrit
Salut !
C'est vraiment cool que tu aies suivi un protocole dégressif! Tu as arrêté le 1er Avril, comment te sens tu aujourd'hui ? Est-ce que tu as un autre traitement en parallèle ?
Perso j'ai commencé les benzos en 2006, avec des périodes de pauses. Je suis montée à 90mg de diazepam, ajd je suis à 10mg et je ne m'imagine pas encore vivre sans. J'ai arrêté la methadone en 2022 et honnêtement si il y'avait pas eu le valium ça aurait été encore plus compliqué.
J'ai déjà connu le sevrage benzo, le retour des sensations fortes et au lit my god. Le valium est un sacré myorelaxant, le retour à la normale est très surprenant pour une femme. Bref, y'a des sensations qui me manquent mais je commence à me dire que mon bien-être comporte qqs inconvénients. Et c'est OK ^^.
Myozotis a écrit
Morefreedom a écrit
Salut !
Salut !
J’étais déjà à dose minime pendant plusieurs mois avant de baisser jusqu’à 0 j’étais stabilisé à 2mg. Quand on est à ce petit dosage on sens à peine le valium, mais un peu quand même, en tout cas c’est certain pour moi. Je suis passé de 30mg pendant longtemps à 2 mg tout doucement. Après c’est surtout la forme en gouttes que j’ai trouvé super adaptée pour descendre vraiment petit à petit on peut contrôler son dosage à 0.33mg près (1 goutte). Le valium m’a beaucoup aidé à un moment mais plus depuis des mois, donc j’ai envie de te dire que je me sens presque pareil, j’étais déjà à faible dosage… J’ai simplement compris que ça ne me servait plus, j’en avais plus besoin, et ça fait du bien de se dire ça dans mon cas. C’est la fin d’un chapitre difficile que j’ai eu avec la coke. Je ne m’interdis pas de consommer à nouveau, mais j’en ai pas envie en ce moment. C’est bizarre je ne pensais pas que ça m’arriverait un jour vu les cravings de dingue que j’ai pu avoir. Et le fait que je ne m’interdise pas la/les chose(s) plutôt que de me dire « plus jamais », « c’est fini », ça me donne encore moins envie en ce moment. J’ai plus envie de diazepam, plus besoin donc ça s’arrête là pour le moment. Je me sens mieux. Ça va encore durer un moment, j’ai appris beaucoup de tout ça.
Morefreedom

Morefreedom a écrit
Salut !
J’étais déjà à dose minime pendant plusieurs mois avant de baisser jusqu’à 0 j’étais stabilisé à 2mg. Quand on est à ce petit dosage on sens à peine le valium, mais un peu quand même, en tout cas c’est certain pour moi. Je suis passé de 30mg pendant longtemps à 2 mg tout doucement. Après c’est surtout la forme en gouttes que j’ai trouvé super adaptée pour descendre vraiment petit à petit on peut contrôler son dosage à 0.33mg près (1 goutte). Le valium m’a beaucoup aidé à un moment mais plus depuis des mois, donc j’ai envie de te dire que je me sens presque pareil, j’étais déjà à faible dosage… J’ai simplement compris que ça ne me servait plus, j’en avais plus besoin, et ça fait du bien de se dire ça dans mon cas. C’est la fin d’un chapitre difficile que j’ai eu avec la coke. Je ne m’interdis pas de consommer à nouveau, mais j’en ai pas envie en ce moment. C’est bizarre je ne pensais pas que ça m’arriverait un jour vu les cravings de dingue que j’ai pu avoir. Et le fait que je ne m’interdise pas la/les chose(s) plutôt que de me dire « plus jamais », « c’est fini », ça me donne encore moins envie en ce moment. J’ai plus envie de diazepam, plus besoin donc ça s’arrête là pour le moment. Je me sens mieux. Ça va encore durer un moment, j’ai appris beaucoup de tout ça.
Morefreedom
Je suis sincèrement heureuse pour toi! Merci de nous partager ce témoignage qui fait du bien ^^!!!
.Hors ligne