[ Craving ]
Consommation oscillante d'oxy : bloqué pour un TSO en CSAPA, besoin d'avis/conseils/alternatives

nin1337 homme
sous ma couette
Aujourd'hui à 02:23
Salut tout le monde,

Petite présentation : jeune adulte en études, vivant encore chez ses parents (la vie coûte cher haha), suivi en psychiatrie initialement pour dépression. Précision importante pour le décor : ma famille n'est absolument pas au courant de ma situation.

Consommateur d'opiacés/opioïdes depuis 2018, la régularité de mes consommations (codéine, morphine) a longtemps fluctué, allant de périodes de non consommation à une consommation peu régulière (une fois par mois). C'est fin 2023 que les choses sont devenues plus problématiques, avec le début de ma consommation d'oxycodone (à 20mg).

Depuis, je consomme avec des pauses plus ou moins longues (jusqu'à 4 mois d'abstinence), environ 1 à 2 fois par semaine (codéine, DHC, kratom, oxycodone et hydromorphone). Plus le temps avance, plus les pauses sont courtes et les dosages augmentent (la classique). En janvier et février dernier, j'étais à 160-200mg d'oxycodone par jour. Ces derniers temps, je suis plutôt à 80mg tous les 4/5 jours, avec de temps en temps des pauses pouvant aller jusqu'à 1 mois.

Le problème, c'est que j'ai tous les jours des cravings, accompagnés des symptômes de manque classiques : sudations importantes, nausées, diarrhées, angoisses... bref, vous connaissez la chanson.

Je suis suivi dans un CSAPA par un addictologue. Le souci, c’est que ma façon de consommer ne me permet pas d'avoir accès à un TSO car je ne consomme pas de façon quotidienne et constante. Pourtant, le manque psychologique et physique est bien là.

Du coup, je viens vers vous pour plusieurs choses :

Des retours d'expérience : Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été dans cette situation de dépendance "cyclique" mais intense, et comment avez-vous géré ?

L'accès au TSO : Est-ce normal que le CSAPA bloque à ce point, même face à des dosages à 80-200mg d'Oxy ? Si le TSO classique est refusé, y a-t-il d'autres possibilités thérapeutiques qui peuvent aider à stabiliser ce genre de profil ? L'idée de prendre du naltrexone à été mentionnée mais je n'ai pas été emballé qu'en pensez-vous dans mon cas ?

Des pistes pour les cravings : Comment gérez-vous les jours "sans" pour ne pas craquer, surtout quand les symptômes physiques pointent le bout de leur nez ?

Merci d'avance pour vos réponses, votre lecture et votre bienveillance.

oxy oxy oxy

Mister No homme
Pussy time
Aujourd'hui à 11:48
Salut,

Avant la substitution, on faisait comme on pouvait avec de l'alcool, de la codéine ou quand on allait voir un généraliste on avait parfois de l'elixyr parégorique, des rohipnols.
Tu surveilles ta TA entre deux cessions ?
Je ne comprend pas ton centre...
Pour la naltrexone, je ne connais pas son usage au long cours.
Désolé de pas pouvoir t'aider, bon courage.

Just say no prohibition !

MarlaAmazone femme
Psycho junior France
Aujourd'hui à 13:14
Non normalement un CSAPA peut te mettre sous substitut à partir du moment où tu as une conso régulière et des symptômes de manque.
Du moment qu'au tests urinaires tu es positif aux opiacés ça passe.

Pour un traitement Subutex, tu peux passer chez un généraliste tu sais.

Moi pour le manque pas de secret.
Je l'encaissait plutôt bien malgré les symptômes horribles : je partais du principe que c'était le revers de la médaille et qu'en consommant je savais à quoi m'attendre.
Une sorte de punition un peu masochiste, qui fait que j'ai attendu longtemps avant de prendre un substitut.

Et pour moi, plus le nombre de manques au compteur augmentait, plus ils étaient terribles.
En dehors des OD et de l'hygiène de vie, pour moi ce qui abime le plus le corps c'est le manque.

Mon conseil : va voir un généraliste pour te faire mettre sous sub. Et une fois que tu as 1 ou 2 mois sous TSO, va au CSAPA, ils auront pas le choix de te prendre en charge.

Courage.

Amicalement.

Marla

cependant
Modo bougeotte
Aujourd'hui à 14:40

MarlaAmazone a écrit

Non normalement un CSAPA peut te mettre sous substitut à partir du moment où tu as une conso régulière et des symptômes de manque.
Du moment qu'au tests urinaires tu es positif aux opiacés ça passe.

Je rejoins sur ce point !
Après c'est vrai que je ne sais pas si l'oxy positive leurs tests (alors qu'un pauvre cachet de codéine, voire même des graines de pavots) peuvent le positiver...

Moi j'ai été longtemps dans ta situation aussi, même si à ce moment là je ne ressentais donc pas un besoin d'un suivi addicto.
Je trouve qu'avoir accès à un TSO (dont on se sert comme mieux nous correspond) ça a été quand même rassurant pour moi sur le côté d'arrêter les inquiètudes pour s'en procurer...

Sinon perso, j'ai toujours amorti mes sessions comme j'ai pu, en faisant des dosages dégressifs en vu des pauses. Moins de symptomes c'était pour moi moins envie d'y revenir aussi !
Mais à un moment ça me faisait tellement de bien que je comprends...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire