Nathanaël1982 a écrit
le 1er médecin que j'ai vu m'a dit carrément "pour la transition vous allez souffrir, il vaudrait mieux vous faire hospitaliser". J'ai refusé car j'ai la phobie des hôpitaux (youpi !)..
Salut,
En vrai, non il n'y aurait pas de raison de souffrir dans le passage skenan >métha...si on pouvait être sur qu'au csapa ils commencent avec un dosage adapté !
Lors des entretiens avec les infirmières/médecins, je t'invite à bien mettre en avant ta situation (tes dosages, le temps de conso) pour que l'induction soit adaptée en conséquence !
En effet ils ont tendance à commencer bas indépendamment de la tolérance (genre rarement au dessous de 40mg), il faut vraiment insister pour bien expliquer la situation...
Et après c'est vrai aussi que l'effet final vient aussi du cumul des doses, donc au premier jour on pourrait moins sentir qu'au bout de 2 ou 3 jours (raison pour laquelle ils commencent bas) ; les difficultés aussi sont liés aux équivalences morphine > metha qui ne sont pas linéaires
Bref, en tout cas, je ne vois pas pourquoi il conseillerait le switch en hôpital (peut-être justement pour commencer à des hautes doses ?), t'inquiète pas si tu as un bon entretien qui prend en compte ta situation ça ne devrait pas être si compliqué ce passage
Je trouve ça étrange que tous les 8 jours tu te retrouves en manque, tu prends bien une forme LP ? Tous les combien ?
C'est normal qu'il y ait de la tolérance, mais de là à avoir des crises de manque tout en prenant le traitement c'est bizarre
Ça peut arriver qu'avec la metha on ait des symptômes avant le temps (ça dépend de comment on la métabolise), mais on peut faire une methadonemie résiduelle, mais je n'avais jamais entendu cela pour le skenan, meme si en effet je trouve que la tolérance sur moi fait en sorte que la durée des effets ça se reduise, en tout cas le passage à la metha devrait résoudre ce problème...
À la place juste d'augmenter, tu peux pas diminuer le temps entre les prises et fractionner les prises ?
Bon courage en tout cas

Dernière modification par Nathanaël1982 (Hier à 11:04)
Nathanaël1982 a écrit
Tu n'imagines pas le cadeau que tu me fais.
T'inquiète c'est avec plaisir, on est ici pour se soutenir !
- concernant le fait de fractionner les prises, moi j'ai remarqué sur moi que la tolérance avait tendance à réduire la durée des effets à dose égale. Si au début de l'opium me défonçait pendant 24h au moins, avec le temps cela s'est réduit à 12h
Du coup, je me demandais qu'est-ce qui se passe si à la place de prendre le skenan toutes les 12h, il était pris toutes les 8h ?
Cela permettrait peut-être de ne pas augmenter le dosage ? Et éviter les symptômes ? Moi en tout cas, je peux prendre des doses moindres si c'est plus rapproché
- concernant l'induction, à niveau pharmacologique, le passage skenan > metha ne présente aucune difficultés dans mon expérience (ce n'est pas comme avec le sub...)
Après même si comme je disais ils ont tendance à commencer bas, dans la plupart des centres ils augmentent quand même assez rapidement !
Moi souvent j'associe des molécules LP à longue durée d'action avec des LI, ce qui me permet de prendre un peu moins de molécules pour une couverture de fond et puis agir sur le moment
Le seul "risque" en faisant ça, c'est que tu pourrais ne pas savoir si la dose de metha est insuffisante, mais si tu connais ton corps et les symptômes, tu devrais arriver facilement à faire la différence et prendre de l'actiskenan pourrait éviter d'être en manque si la dose initiale de metha n'est pas assez élevée...certes le mieux serait d'en parler au médecin, en disant que ta prescription initiale prévoyait quand même une molécule à actions rapide pour contrer la douleur
Ça m'étonnerait qu'un addicto moyenâgeux accepte (car le dogme reste stabilisation avant tout), mais si ton médecin est un minimum attentif à la douleur, il devrait ne pas s'opposer
En tout cas, oui, en quelques jours tu devrais trouver ton dosage (ça peut prendre plus ou moins de temps selon les gens), comme je disais la méthadone et la morphine peuvent se cumuler, il n'y a pas à craindre du manque précipité comme avec le sub (et les médecins n'ont pas à imposer d'arriver en manque !! Même si parfois ils le font, mais c'est de la cruauté –sous prétexte de principe de précaution – gratuite. D'ailleurs tu peux toujours demander qu'ils te donnent de la naloxone en cas de surdose (même si l'effet de la naloxone est plus court que la metha, mais ça laisserait le temps d'appeler les secours).
Mais soyons honnêtes, la tolérance est clairement un facteur protecteur des OD ! Et là, le risque c'est plutôt des effets de sevrage qu'une surdose...
T'en fais pas trop, les équipes des csapa parfois cultivent des atmosphère de suspicion où j'ai eu l'impression de me sentir "coupable" (même si je n'avais rien fait !), je crois que ce qui m'a bien aidé est de me rappeler que je suis légitime, qu'euvrer pour le bien-être des personnes ça devrait être aussi un objectif pour eux, que si je demandes des choses ce n'est pas parce que je suis une tox qui essayé de les embrouiller mais juste une personne adulte qui doit être prise au sérieux pour éviter douleurs et sevrage, ce n'est d'ailleurs que comme ça que la substitution peut être efficace !
Et parfois c'est quand nous même on y crois que le message peut passer et que leurs fonctionnements infantilisants arrêteront de marcher...