Appel à témoins pour un épisode de podcast sur les UD & addictions

Discussion fermée par les modérateurs
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de publier ce message car je suis actuellement à la recherche de deux ou trois personnes ayant un parcours lié aux drogues (consommation actuelle ou passée) pour participer à un épisode de mon podcast C.H.O.C. (Conversation Honnête, Ouverte et Courageuse).

Pour celleux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Didier. Avant que des problèmes de santé ne m’obligent à arrêter de bosser, j’ai travaillé pendant plus de dix ans dans le monde de la radio et quasiment autant dans les soins. Aujourd’hui, je lance ce podcast avec une idée simple : prendre le temps d’écouter les personnes directement concernées, loin des débats caricaturaux et des raccourcis.

Ce projet est entièrement indépendant et autofinancé. Je le réalise seul, avec mes propres moyens et étant à l’assurance invalidité ça prend du temps, mais je suis convaincu qu’il est important de donner la parole à celles et ceux que l’on entend rarement.

Pourquoi un épisode sur les addictions ?

Parce qu’on parle énormément des drogues… mais finalement assez peu des personnes qui les consomment.

On entend souvent les mêmes discours, les mêmes images, les mêmes clichés. Pourtant, les parcours sont extrêmement variés.

Est-il possible d’avoir une consommation tout en conservant une vie sociale, un travail ou une famille ? Ou est-ce que la réalité rejoint parfois les représentations les plus dures ?

Le fameux “effet passerelle” est-il une réalité ? Commence-t-on forcément par le tabac, puis le cannabis, puis la cocaïne avant de finir par l’héroïne ou d’autres produits ? Ou est-ce une vision beaucoup plus complexe que ce qui est souvent présenté dans les médias ou le débat politique ?

Comment vit-on avec une addiction au quotidien ?

Comment se passe réellement un parcours de soins ?

Les professionnels de santé sont-ils suffisamment formés ou les préjugés existent-ils encore, y compris dans le milieu médical ?

Toutes ces questions, j’aimerais les aborder avec des personnes qui les ont réellement vécues.

Ayant moi-même connu un passé d’addiction et ayant également travaillé comme soignant, j’ai eu l’occasion de voir ces problématiques des deux côtés. C’est justement cette double expérience qui m’a donné envie de créer un espace où chacun peut raconter son histoire sans être jugé.

Je ne cherche ni à banaliser les drogues, ni à les diaboliser. Mon objectif est simplement de mieux comprendre la réalité, dans toute sa complexité.

L’enregistrement durerait environ une heure, mais il faut prévoir entre 1 h 30 et 2 h afin que nous puissions discuter tranquillement avant de commencer et prendre un petit moment après l’enregistrement.

Je peux me déplacer entre Lausanne et Montreux afin que cela soit le plus simple possible.

Si tu préfères rester anonyme, c’est évidemment possible. Tu peux utiliser un pseudonyme, ne pas montrer ton visage si des extraits vidéo sont réalisés plus tard, et tous les éléments permettant de t’identifier pourront être retirés. L’important est que tu te sentes libre de parler.

Je recherche idéalement plusieurs profils différents afin d’avoir des parcours variés, des expériences parfois opposées et une discussion la plus riche possible.

Si tu penses que ton témoignage pourrait apporter quelque chose, ou si tu souhaites simplement en discuter avant de prendre une décision, n’hésite pas à me contacter en message privé.

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et surtout merci à toutes les personnes qui acceptent de partager une partie de leur histoire. Ce sont ces témoignages qui permettent souvent de faire évoluer les regards.

Prenez soins de vous drogue-peace

Dernière modification par Hypnos-bleu (Aujourd'hui à 00:11)

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles "o.w"
NE SOIT PAS SAGE, MAIS, SOIT PRUDENT!

Salut Hypnos-bleu ,

C'est un beau projet, je trouve.

Désolée d'être aussi loin, sinon j'aurais bien eu envie de te demander si mon profil aurait pu t'intéresser.

J'espère que tu trouveras les témoignages que tu cherches et que cet épisode verra le jour.

Biz'
Prends soin de toi

Respecter quelqu'un, c'est l'accepter comme il est. Pas comme tu voudrais qu'il soit.

Jessiemabrune a écrit

Salut Hypnos-bleu ,

C'est un beau projet, je trouve.

Désolée d'être aussi loin, sinon j'aurais bien eu envie de te demander si mon profil aurait pu t'intéresser.

J'espère que tu trouveras les témoignages que tu cherches et que cet épisode verra le jour.

Biz'
Prends soin de toi

Hello!! Merci beaucoup! Alors si jamais je peux aussi prendre quelqu’un à distance (téléphone ou en visio style FaceTime) donc hésite pas !! Envoi moi un DM si ça te dit heart prend soin de toi

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles "o.w"
NE SOIT PAS SAGE, MAIS, SOIT PRUDENT!

cependant
Modo bougeotte
Aujourd'hui à 13:02
Salut,

Nous sommes désolés, mais nous sommes obligés de fermer la discussion en attendant l'aval de l'équipe pour la publication de l'appel à témoignage.

Pour rappel, tout projet sur PA doit être co-construit avec l'équipe et respecter les valeurs de l'asso.

En vous remerciant pour votre compréhension

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire