Hello,
L'
Abilify agit surtout sur la
dopamine et la
sérotonine, la
ké agit surtout en bloquant le récepteur NMDA donc a priori pas d'interaction directe. Cependant, je n'ai pas d'expérience ou de connaissance sur ce mélange, les réactions chimiques dans le cerveau sont très complexes donc il pourrait y avoir un impact malgré tout, je ne sais pas.
Sur le risque de bouffées délirantes, c'est très documenté que le
cannabis peut en provoquer sur des personnes prédisposées. Moi-même je n'en fume plus car j'ai tout de suite des pensées intrusives vraiment oppressantes, alors que j'en ai pourtant beaucoup fumé ado (même si en fait, j'ai longtemps continué alors que ça me faisait de sales effets).
Je connais plutôt bien et j'aime beaucoup la
kétamine, même si j'ai l'impression d'en avoir fait un peu le tour. A dose
k-hole, j'ai eu quelques fois des pensées délirantes ou des convictions maniaques*, c'est à dire d'enchainer des liens de causalité dans ma pensée avec le sentiment que je comprends tout, sans aucun recul ni questionnement (tout est évident), cet état est très agréable, m'apporte beaucoup de joie, de jubilation et d'excitation mais quand le produit redescends, je me rends compte que c'était une illusion et que tout est évidemment plus compliqué !
D'autres convictions délirantes suite à des conso à haut dosage de
ké (ou de mélange avec de la
MDMA) de mes potes ou moi : être mort, le monde n'existe pas, s'effondre / vient de se briser, d'être coincé dans une boucle temporelle qui se répète.
Cependant, à faible dose, je pense que le risque de bouffée délirante est vraiment bien moindre que pour le
cannabis, même si, évidemment, il doit y avoir des gens avec des sensibilités différentes à chacun des produits.
Les effets de la
ké sont surtout
dissociatifs à faible dose + euphorie et apaisement. Ce sont vraiment les hauts dosages ou les combinaisons avec d'autres molécules qui potentialisent les effets qui peuvent provoquer des délires (éventuellement sans la capacité de les critiquer sur le moment), délires qui ne sont d'ailleurs pas toujours éprouvants ou négatifs mais qui peuvent être agréable (comme l'excitation psychomotrice de l'état maniaque mais sans la partie motrice évidemment qui est bloquée !).
Attention, je n'affirme pas qu'il n'est pas possible d'avoir des idées délirantes à faible dosage en prenant de la
ké mais cela me paraît assez improbable (d'autant que la
ké excite mais apaise en même temps donc même si on a un peu de fuite de la pensée, il n'y a pas forcément d'escalade dans le délire comme ce qui arrive parfois avec le
cannabis).
La durée de l'effet est par ailleurs vraiment une différence majeure à prendre en compte. J'ai un pote qui a pris 350mg de
ké et c'était sa 2ème fois*² (sa 1ère fois était la veille), énorme délire où il pensait qu'il était mort, etc. 20 minutes plus tard, même s'il était encore bien perturbé (et moi aussi, je pense que ce sont les pires 20 minutes de ma vie), il ne délirait plus et la communication était de nouveau possible.
Avec le
cannabis, les idées délirantes peuvent durer beaucoup plus longtemps et créer de l'angoisse qui alimente à son tour des délires. Le risque est donc bien plus important à mon avis.
*L'induction d'états maniaques suite à la prise d'un
dissociatif est bien documenté, c'est notamment à cause de cet effet secondaire qu'on a abandonné le
PCP au profit de la
kétamine car celui-ci est très réduit par rapport au
PCP.
*²Pourquoi a t-il fait cela ? Eh bien il a pris 150mg d'abord pour faire un
k-hole car il avait ultra kiffé la veille, il a voulu recommencé mais l'effet de 150mg ne lui a pas plu comme la veille, il l'a à peine senti.
Comme ça faisait 30 minutes et que moi j'aime bien faire un
k-hole puis un autre en suivant, je lui ai proposé d'en refaire un bien dosé (donc à 200mg), et là, patatra, les 2 doses ont dû se cumuler et ce fut horrible. Il délirait, disait des trucs incohérents, hurlait, vomissait, tapait partout dans les murs car il ne sentait plus son corps et moi j'essayais de le retenir, ce fut vraiment traumatisant et culpabilisant pour moi qui avait un peu plus d'expérience sur ce produit (même si j'en ai beaucoup plus aujourd'hui) et qui lui avait fait prendre cela. Bon on est toujours pote donc on a réussi à se comprendre sur ce qu'il s'est passé et à pas s'en vouloir (même si je m'en veux beaucoup bien sûr) !