Dernière modification par CyberJohns (30 juillet 2026 à 08:11)

CyberJohns a écrit
Je ne m'en sortirai jamais..
Salut CyberJohns,
Il faut que tu mettes tes souhaits au clair :
Soit tu ne veux plus du tout de tramadol.
Soit tu souhaites en reprendre de temps en temps.
Si tu veux reprendre du tramadol occasionnellement, il faut d'abord laisser passer une période de sevrage suffisamment longue, sans en prendre du tout (6 mois à 1 an, voire davantage). Et même dans ce cas, il existe un risque de rechute, avec une reprise quotidienne. C'est ce que l'on observe très souvent avec l'alcool ou le tabac, qui sont parmi les substances les plus consommées.
La venlafaxine n'est pas un opioïde. Elle n'agit donc pas sur les récepteurs opioïdes. C'est un antidépresseur qui agit sur la sérotonine et la noradrénaline. Elle doit être prise tous les jours, généralement pendant au moins 6 mois.
En théorie, la venlafaxine est là pour aider à rééquilibrer les neurotransmetteurs (la sérotonine et la noradrénaline) que le tramadol a pu perturber.
Le Seresta est une benzodiazépine (un anxiolytique). Tu peux en prendre pendant environ deux semaines, mais pas davantage, car ton cerveau risque de développer une dépendance.
S'il est périmé, il est possible que son efficacité soit diminuée, voire qu'il ne fasse plus d'effet.
Sache aussi que si les symptômes de sevrage persistent longtemps, ou si tu développes une dépression après l'arrêt du tramadol, il est possible que tu sois en PAWS (syndrome de sevrage prolongé). Pour pouvoir l'envisager, il faut toutefois maintenir l'abstinence pendant plusieurs semaines.
À ce moment-là, il ne te reste que deux possibilités :
Soit tu reprends du tramadol tous les jours. Il faudra alors le stabiliser, éventuellement avec l'aide de la venlafaxine, afin de réaliser un sevrage progressif du tramadol tout en augmentant progressivement la venlafaxine, si c'est ce qui est décidé avec ton médecin.
Soit tu ne reprends rien et tu poursuis l'abstinence. C'est parfois long et difficile, mais le cerveau peut finir par retrouver son équilibre.
Voilà.
Je te souhaite beaucoup de courage.
Je sais que ce n'est pas évident. Ma femme est passée par là.